Format: DVD|Modifier

le 31 mars 2013
Je suis très déçu, et encore je pèse mes mots.

ULTRA FAN de cette série depuis sa toute première diffusion dans l'émission "Récré A2", je me demande aujourd'hui pourquoi on cherche absolument à optimiser à 200% l'image pour le confort sur un Full HD, ou tout simplement parce que l'on doit absolument faire une image numérique 0 défaut !
Ils sont passé où les PRO ?!

Même un DVD de vieux film ou d'un Disney fait mieux (en DVD je parle, pour vous faire comprendre à quel point on est loin du Blu-ray que l'on nous propose !) sur une bonne platine et un grand écran !

Certes, l'image est éclatante, les couleurs vives, blablabla, ... mais ce n'est que de la poudre aux yeux car lorsque l'on y regarde de plus prêt, on s’aperçoit que l'image a perdu ces détails, surtout sur les plans larges. Les personnages perdent les yeux, le nez, la bouche, ... etc. Idem pour les décors qui deviennent des fondues de couleurs sans détails (murs de briques, détails des planches de bois, que l'on voit sur les DVD).
Je me rapelle que même pour "Candy Candy" en DVD chez Pony, c'était le même problème, denoising à fond les manettes !

LA faute : le DNR (filtre denoiser) utilisé à outrance pour enlever -> le GRAIN.
C'est la même chose que vider le tube de fond de teint sur le visage d'une femme.
Il a fait son travail le DNR, oui mais en enlevant un maximum de détails, et rendant l'image plate, une peinture avec aplats de couleurs... QUEL DOMMAGE :(

Même le générique est retouché, on a supprimé l'ancien logo par celui que l'on peut voir sur les jaquettes des 3 anciennes vhs de location ou collecteur de vignettes. D'autant plus que l'on voit quelques contours de l'ancien qui dépassent ! Je peux faire pareil avec "After Effect" mais sans faire dépasser l'ancien :)

- Où est passé ce fameux master 16mm ?
- A partir de quelle source finalement ils ont fait ces Blu-ray ?

Si ils étaient parti réellement des master 16mmm, ont-ils fait un transfert direct image par image, la même technique que font les vrais Pro pour l'industrie du cinéma :) ... bref on ne le saura jamais.

Je préfèrerai investir dans une bonne copie des 16mm sur Blu-ray sans DNR, même à 120 euros, mais pas dans un coffret Blu-ray comme celui-ci "Special DNR Edition", même à moins de 50 euros, je reste encore sur mon coffret DVD Sony qui est parfait sur un Full HD, et je suis sûr que si je faisais un Upscaling de ces DVD en utilisant quelques filtres non-destructeur (Avisynth :) et une technique propre, j'arriverais à faire mieux tout en laissant le grain. J'ai déjà fait cela auparavant et c'est tout simplement bluffant !

Même les documentaires NHK qui suivent chaque épisodes ont eu le même traitement DNR, c'est affligeant !

Faites vous-même le test, avec Avisynth et quelques filtres de denoising (non-destructeur) sur un dessin animé, comparez l'original et votre source, vous comprendrez de quoi je parle. Il faut utiliser le nettoyage avec parcimonie et laisser le grain qui en principe n'est pas là pour gêner le visionnage, et surtout donne une chaleur à l'image (comme au cinéma). Un film sans grain est un téléfilm ou un film amateur :)

Enfin, il faudra attendre encore très longtemps (le temps qu'ils écoulent et rentabilisent leurs coffrets et coups de pubs) pour que l'on nous propose autre chose... Au Japon ils font mieux avec les anciennes séries, pourquoi en France on n'est pas capable ?

Abandonnez le DNR ou ne l'utilisez pas si vous n'avez pas le savoir-faire.

Cordialement,
Un Fan 1e génération décu :(
2020 commentaires| 104 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mars 2013
Je me suis procuré ce coffret. (Disponible chez certaines enseignes concurrentes avant la date de sortie...)
Et bien croyez moi, le travail qu'a effectué KAZE sur l'image de ce titre est indigne du support blu ray.
Ils ont lissé à l'extrême l'image, surement grâce au DNR, tout ça afin d'éliminer le grain d'origine. Et bien le résultat est catastrophique et contraire aux exigences liées à la HD.
Le grain a disparu, mais tout est ici mal définit. Les décors sont flous, les détails sur ces derniers ont disparus. Idem pour les tracés des personnages, beaucoup d'informations mangées par cette manipulation de l'image. Rien ici ne respecte le travail des nombreux artistes qui ont œuvré sur cette série.
J'aime bien KAZE d'habitude, mais là il ne faut surtout pas acheter ce coffret!
0Commentaire| 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Les Mystérieuses Cités d'Or (LMCDO), série culte pour une partie de la jeunesse Club Dorothée, est-elle une série encore valable de nos jours? La réponse est oui, et elle fait même comme le bon vin et mûrit avec les années.
Regarder LMCDO à 25-30 ans, ce n'est pas la même chose qu'à 10 ans. Regarder LMCDO en étant adulte, ce n'est plus regarder un simple dessin animé d'aventures (enfin, si un peu, mais pas que...). C'est surtout regarder une quête initiatique sur la recherche de son identité et de ses racines: Esteban cherche son père, Zia cherche son peuple et Tao cherche à comprendre son passé.
La série a, de plus, une valeur historique forte, en remettant complétement en cause le mythe de l'Eldorado et en montrant clairement la cruauté de l'envahisseur espagnol et l'altération d'une culture au profit de celle du colon (thème diablement d'actualité avec la mondialisation).
A cela s'ajoute les petits "reportages" de 5 minutes qui suivent les épisodes et qui sont très bien faits.
Bref, LMCDO, ce n'est pas uniquement un bon souvenir et une chanson drôle, mais aussi une excellente série que je vous conseille d'acheter pour faire plaisir à vos enfants (si vous en avez, ils vous fourniront une bonne excuse), mais aussi et surtout pour vous faire plaisir.
44 commentaires| 101 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 avril 2013
Je suis extrêmement déçu par le manque de professionnalisme dont ont fait preuve les concepteurs ( KAZE) de ce coffret blu-ray ! Cette série animée est l'une des plus belles de mon enfance , en investissant dans ce coffret j'espérais un travail bien fait , et bien non ! Tout a été dit dans les commentaires précédents : détails d'origine qui disparaissent sous l'effet d'un lissage excessif de l'image , même les mini documentaires à la fin de chaque épisode sont juste une horreur ! Mais quelle honte de prendre le consommateur pour un imbécile , un pigeon !
le 19 septembre 2010
C'est la meilleure de toute les versions! La qualité est excellente, et les bonus géniaux dont l'interview du réalisateur (bourrée de renseignements et d'anecdotes). Bref sans hésiter pour les fans et amateurs!
le 2 avril 2013
L'image est lissée au possible! Le résultat est affligeant! Il faut éviter cette édition Blu ray et acheter l'ancienne version DVD!
le 14 avril 2013
Je pensai être content de la qualité du Blu-Ray, je vous déconseille ce coffret collector.
Mauvaise remasterisation, images coupées, quel dommage.
le 2 octobre 2014
Oh la la !! C'est vraiment trop bien de pouvoir se replonger dans ce formidable dessin animé, qui est selon moi le plus réussi de ce que l'on ait pu voir à la télé : les dessins sont bien faits, le scénario original et passionnant, le contexte historique est instructif, les personnages sont attachants, leur caractère est bien étudié et évolue tout au long de la série. La musique de la BO est tout simplement parfaite, complètement appropriée aux scènes qu'elle accompagne. Bref, pas de temps mort, les aventures s'enchaînent et on les suit avec plaisir (et au moins avec le coffret DVD, on n'attend pas une semaine entre chaque épisode !!). Et n'oublions pas le documentaire de fin d'épisode, solennellement raconté par Jean Topart, qui fait le lien entre la fiction et la réalité. Je reviens du Pérou et j'y ai retrouvé tant de choses vues ou expliquées dans le dessin animé !! C'était très émouvant de voir les terres des "Cités d'Or" en vrai ! C'est un pur bonheur de pouvoir revivre cette fabuleuse série grâce aux DVD.
Quel plaisir de retrouver Tao, Esteban, Zia et tous les autres quelques décennies après avoir fait leur connaissance.

En 1532, à Barcelone, Esteban, un orphelin d'une douzaine d'années qui semble être capable d'appeler le Soleil, accepte l'offre d'un mystérieux marin, Mendoza, de partir vers le Nouveau Monde afin de découvrir les légendaires Cités d'or. Il accepte, caressant l'espoir d'y retrouver son père, disparu lors d'un naufrage douze ans auparavant...

Au cours de ce voyage, le jeune garçon se lie d'amitié avec Zia une jeune Inca, et Tao, dernier descendant du peuple de Mu, habitant les îles Galápagos. Esteban et Zia découvrent qu'ils possèdent chacun un pendentif, les médaillons du soleil, censés être les clés de ces Mystérieuses Cités d'or qu'ils chercheront tout au long de l'histoire. On leur apprend aussi une quête commune, celle de retrouver leur père respectif dont les destins sont liés aux Cités d'or. Ils découvriront Solaris, la puissante nef solaire légendaire de l'empire de Mu, que devra sacrifier Tao, puis le grand condor, un gigantesque oiseau volant en or massif qui leur permettra de parcourir l'Amérique du sud et centrale. Malheureusement, ils seront poursuivis par Gomez, Gaspard (au début sous les ordres de Pizzarro) et les Espagnols, les Urubus, puis Marinché, le docteur Fernando Laguerra, Tétéola et, pour finir, les Olmèques.

Chaque épisode est suivi d'un mini-documentaire (en prises de vue réelles) sur la culture précolombienne, donnant un éclairage historique et géographique sur le contexte de la fiction. Le timbre chaleureux et immédiatement identifiable de Jean Topart, qui prête sa voix aux commentaires, a contribué à la fascination qu'a exercée la série.

Cette intégrale est vraiment réussie, meme si l on regrettera un peu l absence de bonus, mais le contenu se suffit très largement a lui meme !!!

Un régal, sans doute le meilleur dessin animé jamais réalisé !
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juillet 2009
Si vous recherchez le pack DVD des Mystérieuses Citées d'or, c'est bien celui ci qu'il vous faut. La qualité d'image est bonne ainsi que le son. Les mini reportages à la fin de chaque épisode sont inclus.
Pas assez de bonus mais pouvait il y en avoir plus...
0Commentaire| 53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus