le 14 août 2011
(Petit pastiche des notices du "Dictionnaire égoïste de la littérature française")

Dantzig tient à son sujet. S'il parle d'un punk à Cassis, il plaque un ultime quatrain sans rapport où passe un nageur. Rien ne doit sortir du cadre.
C'est gay, voire camp, presque porno : speedos, Mylène, "et vous laboureurs de mes reins". Dantzig est un scolaire, les références sont jetées sans guillemets : "Les anges dans nos campagnes". Singeant le style moderniste, assez Apollinaire, il nous inflige le cliché de l'évocation prosaïque, ultracontemporaine, antipoétique : internet ("Les blogs de cinq minutes plus tard", "Google Earth ma soeur sentimentale"). Il a quelques niaiseries à la Desnos : "la nuit caresse l'Océan".
Il sait être classique jusque dans la présentation formelle prétendument subversive : trois fines colonnes de mots ("Le prince des nageurs"). C'est d'ailleurs ici qu'il remise enfin ses tics de poète pour qu'on le voie un peu moins écrivant. C'est de la prose hystérisée : "lâcher un coup de coude à la Folle trop s'approchant". Un coup de coude à la trop Folle s'approchant aurait été encore mieux. Dantzig est plat lorsqu'il veut faire l'original mais innovant dans la platitude.
Comme souvent, au milieu de vers courts, hachés, bâclés même, quelques beautés remontent à la surface pour fendre l'eau comme l'aileron d'argent d'un requin.

"le corps vorace oublie dès le désir assouvi
et repart, harpon.
Repars, harpon, avide, habile
ou non, vers le souvenir du joui."

2010
le 20 juin 2013
Ce livre est devenu un mot de passe pour tous les gays qui pensent à autre chose qu'à aller à Ibiza. Les corps, les rêves… Et nous ne disons plus : "Il est gay", mais: "C'est un nageur". Victor.