le 15 mars 2009
J'ai abordé cette lecture avec méfiance car je ne suis pas très client d'ésotérisme. L'auteur est un 'Chaman', ce qui ne m'a pas rassuré et la préface a failli me faire refermer le livre à tout jamais. Cependant cette lecture m'a été conseillé par une personne de confiance et j'ai donc persévéré.

Je dois avouer que je suis séduit par la vision qui est proposée dans cet ouvrage. On ne parle pas de religion, on parle du monde qui nous entoure et comment l'on s'y positionne par rapport à notre culture et aux influences que nous subissont depuis l'enfance, on y aborde également comment l'on peut se faire du mal avec de mauvaises habitudes. Rien de paranormal... que du concret.

Les concepts sont simples, parfaitement expliqués et facilement admissible, j'y ai trouvé une nouvelle lecture du monde.

Certains aspects sont à débattre mais ce livre est avant tout une initiation que je conseille sans réserve à ceux qui veulent vivre mieux ou vivent une crise identitaire.
22 commentaires| 215 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juin 2009
Parce que je ne suis pas du tout versé dans l'ésotérisme ou le mystique, je n'aurais jamais ouvert ce livre si on ne me l'avait pas offert ! Mais voilà, j'aimais bien la personne qui me l'a offert. C'est pour lui que j'ai même passé la préface qui m'a donné envie de le refermer ... Et j'ai vraiment bien fait ! lol

Ce livre est super intéressant ! Très concis il se lit en une après midi, il n'en est pas moins puissant ! en fait tout le propos du livre est de vous proposer de conclure avec vous même un marché ... ou plutôt quatre marchés... Quatre accords tout simples mais qui, si vous tenez votre parole à vous même, vous aidera à reprendre le contrôle de votre vie et à éliminer toutes les émotions négatives que sont la honte, la peur ou la timidité (etc) qui vous empêchent d'avancer et empoisonnent votre existence.

Le propos de l'auteur est de dire que nous sommes tous le fruit d'une expérience. Nous nous sommes construits au travers des autres par l'éducation de nos parents mais aussi par la confrontation aux opinions des autres. Ce que pensent les autres de nous et le jugements qu'ils portent conditionnent dans une certaine mesure ce que nous finissons par penser de nous mêmes. Et bien entendu, cela se traduit souvent par du négatif ...

Les quatre accords sont une éthique toute simple mais forte, qui, mise en oeuvre, vous aidera à vous affirmer en purgeant vos pensées de cette négativité, à recadrer vos rapports aux autres dans une dynamique plus constructive et recentrer votre quotidien sur l'action.

Toute la puissance du livre est qu'il vous offre juste de voir les choses sous un autre angle, c'est tout simple et ça change tout ; les quatre accords ensuite ne sont qu'une éthique qui permet d'inscrire cette vision dans la durée.

Un livre à lire, un livre positif et utile, simple et fort qui mérite d'être lu et gardé dans un coin car assurément, on y revient !
11 commentaire| 102 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juin 2007
C'est un livre vraiment éclairant que je recommande à tous ceux qui se sentent perdus dans cette société impitoyable. Une bouffée d'air frais, et surtout cet ouvrage m'a permis de me remettre en question, car les Quatre accords Toltèques ont pour but de changer notre comportement et à construire notre propre paradis. Il est inutile de se faire du mal pour rien, car notre pire ennemi c'est nous-mêmes! Nous jugeons toujours nos faits et gestes envers les autres, nous nous inventons une façade car nous avons tout simplement peur d'être nous-mêmes !!! Ce livre nous enseigne la voie à suivre pour parvenir au bonheur, et surtout à être soi-même. Je vous conseille absolument de l'acheter, (en plus c'est une édition poche qui est très abordable) car franchement ce livre est génial !
11 commentaire| 166 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 novembre 2004
Je remercie encore la personne qui m'a fait connaître ce livre. Cet ouvrage m'a permis d'appréhender le monde de manière différente et d'essayer de ne plus être sans cesse dans le jugement (par rapport à moi, par rapport à autrui).
C'est un livre merveilleux à conseiller à tous. Mais "La maîtrise de l'amour", ouvrage complémentaire aux 4 accords toltèques, est à lire de tout urgence. C'est un livre qui rayonne encore plus que le premier.
11 commentaire| 82 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai lu ce livre offert par une amie. Il s'agit de quatre préceptes très simples qui sont sensés aider à vivre: alors les voilà je vous les donne: 1. "que ta parole soit impeccable" 2. " ne prends pas les choses personnellement" . 3." ne fais pas de suppositions". 4. " fais toujours de ton mieux". Bon, mais achetez quand même le livre, car l'auteur développe un peu autour de ces 4 préceptes, mais pas tellement! Il s'agit donc de préceptes très basiques et généraux. Comment se fait il que ce livre rencontre alors un tel succès?
D'abord parce qu' il est très facile à lire, court. Ensuite parce qu'Il est fait pour ne heurter personne, les religions sont abordées mais plutôt contournées: les "accords" toltèques vont au-delà (ou en deçà?) de la pensée religieuse. On est dans le style philosophique de Paulo Coelho (l'alchimiste), ceci dit sans méchanceté car ce qui est simple n'est pas forcément naïf. Le premier accord est le plus important "que ta parole sois impeccable", il réaffirme l'importance du verbe, il nous montre que tout ce qu'on dit n'est pas anodin, il nous enseigne qu'il ne faut pas avoir peur de notre propre pensée. (c'est notre "magie blanche" dit l'auteur). C'est un conseil toujours bon à prendre. Par contre n'espérez pas dans ce livre avoir des renseignements sur l'histoire et la civilisation toltèque, ni sur l'origine de ces fameux quatre accords..
0Commentaire| 173 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juin 2002
Si on met en application au quotidien ces 4 préceptes très simples, avec seulement beaucoup d'attention et d'honnêteté envers soi-même, on peut être assuré d'un résultat positif qui transformera à jamais notre vision des choses de la vie !
Si vous partez en voyage, que ces cartes (belles et utiles) vous accompagnent dans vos perigrinations ...si vous essayez de mettre en pratique leur immense sagesse rien (de mal) ne pourra vous arriver.....c'est tout simplement MIRACULEUX . Grand merci à Don Miguel RUIZ pour la (re)decouverte de ces 4 accords Toltèques et aux dessinateurs pour les avoir si bien compris.
le 23 février 2009
Il faut lire ou écouter le livre d'abord, pour comprendre le "pourquoi" -- ensuite, utilisez les cartes pour pratiquer les quatre accords quotidiennement. Je le fais tous les jours, et ça me donne le "punch" nécessaire pour la journée!
Tout d'abord il ne s'agit pas de cartes divinatoires, mais de conseils. Quand on a lu le livre des 4 accords, on apprend à les mettre en application. Pas toujours simple, dans le quotidien. De temps en temps une de ces cartes nous donne une petite explication, un petit coup de pouce. Le livret qui les accompagne résume bien les accords, mais pas le livre, qui lui est beaucoup plus complet. Plus initiatique. Mais le livret et les cartes peuvent être un bon début pour découvrir les Toltèques, et pour ceux qui connaissent, une aide au jour le jour pour pratiquer ce mode de vie vite indispensable pour se sentir en accord avec soi.
le 14 mars 2005
J'ai tres souvent vu que ce livre etait conseillé chez les praticiens de reiki. Etant un peu d'un esprit rebelle, je le rejettais. Mais Finalement j'ai lacher prise, je l'ai commandé et en moins de temps qu'il ne faut pour le lire je l'ai englouti. Il a trouve une grande raisonnace avec mon cheminement dans le reiki et la vie de tous les jours.
11 commentaire| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus