Format: Album|Modifier

le 1 octobre 2014
Au regard des autres commentaires je m'attendais à trouver là un livre sur lequel m'appuyer pour traiter de la mort avec mes enfants car mon aîné commence à poser des questions à ce sujet. Au final je ne peux pas utiliser le livre.

Son fil conducteur est une discussion entre des oiseaux adultes (papa, mamie...) leurs petits, et pour répondre aux questions de ses petits le papa raconte de petites histoires (le tout sous forme de BD). Le livre est certes joli, et l'idée de départ attrayante, mais pour ma part je ne le lirai pas à mes enfants, pour 2 raisons :

1/ parce que ça les amènerait à se poser des questions qu'ils ne se posent pas encore (chaque chose en son temps, pour moi la prise de conscience de la mort doit être douce et graduée, en apportant des réponses au fil des questions qu'ils se posent).

2/ parce que je ne vois pas du tout le rapport de certaines histoires avec le sujet, par exemple la seconde sensée illustrer la question "pourquoi on vit si on meurt après" : deux petits oiseaux font un château de sable sur la plage, mais une vague détruit le château, les enfants sont tristes, et le papa répond "c'est pas si grave, il y a un tas de choses qui s'arrêtent alors qu'on les aimait bin, même la vie !" (???!!!) et là il enchaîne sur une histoire d'un rosier sensé donner l'immortalité s'il fleurit. Le roi décapite les jardiniers les uns après les autres (si en soi ce n'était pas assez brutal, l'un d'eux est dessiné sans tête tenant un plateau sur lequel trône sa tête au teint olive !!) juste parce que le rosier ne fleurit pas (et débrouillez vous pour expliquer l'injustice de ces meurtres et pour expliquer ce qu'est une décapitation à votre gamin, autant le mettre devant les infos tv pour parler de suite des meurtres d'otages tant que vous y êtes ?!!! ). Un jardinier finit par réussir à faire fleurir le rosier mais le roi meurt quand même, car en fait c'est le jardinier qui veille sur le rosier et c'est donc lui qui a la vie éternelle (????!!!!). L'histoire de base reprend alors et le petit demande au papa "pourquoi tu nous racontes ça ?" .... effectivement l'intérêt de cette histoire d'assassinats et de vie éternelle offerte par un rosier n'est pas évident pour consoler un enfant de la perte de son château de sable ! Ni même pour répondre à la question du départ "pourquoi on vit si on meurt après ?". Vraiment je ne vois pas !!

Je suis déçue de mon achat et ne le recommande pas.
33 commentaires| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Cet ouvrage fait alterner une partie BD et une partie conte, autour de six questions : pourquoi ça existe la mort ? Pourquoi on vit si on meurt après ? Peut-on savoir quand on va mourir ? Où on va quand on est mort ? Pourquoi c'est triste la mort ? Pourquoi on n'aime pas parler de la mort ?
Dans la partie BD, deux enfants posent ces questions à leurs parents et grands-parents. La partie conte, richement illustrée et aux textes très concis, comprend les contes suivants :
- L'arbre à deux branches, conte d'Inde
- Le maître du jardin, conte d'Arménie
- Nasreddine, qui voulait savoir, conte de Perse
- La vieille femme et la jeune fille, conte d'Ecosse
- Le pays des âmes, conte d'Alaska
- Le cheval du roi, conte du Sénégal
Le rapport entre le conte et la question abordée est généralement clair, à l'exception du deuxième chapitre me semble-t-il - peut-être un manque de perspicacité de ma part. L'ouvrage a le mérite de poser les questions sans y répondre de façon dogmatique.
Plutôt pour les 4-7 ans que pour les 3-6 ans à mon avis.
11 commentaire| 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 février 2012
ce livre est superbe
les dessins sont magnifiques et les histoires dans le ton juste
il a ete achete pour ma fille de presque 5 ans qui se posait des questions et sans que le sujet soit tabou il n'est pas forcement evident pour les adultes de trouver les mots
cela fait 2 mois qu'elle a "son livre de mort" comme elle l'appelle et ses questions ne sont plus marquees par l'angoisse
a lire avec un adulte et a utiliser sans parcimonie
un sujet delicat aborde avec poesie
vraiment bien
le 15 décembre 2011
J'ai pris ce livre car nous ne savions plus quoi répondre à notre petit garçon de 4 ans qui est curieusement obsédé par la mort. Si pour moi, les jolies histoires ne m'ont pas vraiment éclairées, elles ont dues répondre à ses angoisses car le flux des questions s'est apaisé...et puis il était très content:"Super, un livre sur la mort!!!".
Du reste, les histoires sont très poétiques et les dessins sont très réussis.
le 16 juin 2010
Cet album, magnifiquement illustré ( 2 illustrateur : l'un pour la petite BD en fil rouge et l'autre pour chacun des 6 contes) répond vraiment, sans parti pris religieux (ni "anti religieux), sans imposer UNE réponse grâce de jolis contes. Les histoires sont assez simples pour les petits, mais pas du tout simplistes ! Beaucoup de poésie, de douceur.
Un livre qui m'aurait vraiment aidé avec ma première fille (d'ailleurs elle l'a regardé même si elle a bien plus de 6 ans et le trouve " super" !
le 6 mai 2015
Il était recommandé par plusieurs spécialistes, notamment sur le journal La Croix. En fait, certaines histoires sont un peu "glauques"… Ma fille de 4 ans aime bien (elle veut souvent le lire), mais elle a en même temps très peur de certaines histoires.
Il y en a aussi une un peu étrange ou le protagoniste enfonce un petit bout de bois dans les fesses de son âne. L'âne pète, il projette le bois qui assomme le protagoniste…
Il y aurait pu avoir un autre scénario pour dire les mêmes chose.
Pour finir, la question de la foi est très peu abordée.
le 20 août 2013
j'ai commandé ce livre car ma fille ne savait pas comment répondre à son petit garçon de 6 ans
qui lui posait des questions. Elle a elle même perdu son papa quand elle avait 3 mois;
Comme j'aurais aimé avoir ce livre à cette époque, il m'aurait aidé à faire ce deuil et à elle aussi
bien sûr.Il n'est pas triste , Il est si délicat et les dessins sont poétiques. Merci aux auteurs Merci Merci
Nous sommes un peu perdus, intellectuellement il est facile de dire "Je dis celà et puis c'est simple...."
Parfois, nous mêmes, ne sommes pas forcemment clairs aussi avec la mort...
On ne veut pas blesser nos enfants...
ne pas trop en dire...
mais ne pas mentir...
UTILISER les bons mots...

J'ai notamment trouvé dans ce petit livre au travers 6 HISTOIRES inspirées de contes des débuts de réponse. Ce livre nous permet de partager, de discuter... d'échanger avec nos enfants (ma fille a bientôt 8 ans et le fait de devoir euthanasier notre chat, le fait que la mort est une question qu'elle se pose depuis quelques mois aussi... ) ce petit livre aide à aborder tout celà.

J'ai aussi beaucoup aimé (et surtout ma fille) LILI A PEUR DE LA MORT ! (si l'enfant lit)

Ce livre aborde donc différentes questions :
- Pourquoi çà existe la mort ?
- Pourquoi on vit si on meurt après ?
- Peut-on savoir quand on va mourir ?
- Où on va quand on est mort ?
- Pourquoi c'est triste la mort ?
- Pourquoi on n'aime pas parler de la mort ?

Enfin, MON PETIT BEMOL : Je ne suis pas d'accord avec tout dans ce livre, nous ne sommes pas obligés de répondre aux questions que nos enfants ne nous posent pas. Il peut rester des parts "d'irréalité"... Je conseillerai aux parents de lire avant le livre ou une histoire avant de partager avec son enfant (surtout selon vos croyances.... )
review image
le 14 mars 2016
Le concept est bien, les illustrations sont très belles et certaines histoires sont très belles. Mais. Parce qu'il y a un mais... j ai acheté ce livre pour savoir comment aborder la mort avec mon fils déjà curieux car mes parents me l ont simplement occultée et lorsque j ai étée confrontée au deuil à 8 ans, j ai été traumatisée. Il m a fallu des années pour le surmonter. En fait, comme j avais déjà bcp réfléchi à tout celà, le livre n a que réconforté ma pensée mais ne m a rien amené comme outil de communication. Et le gros point négatif, est l un des 6 contes que je trouve juste impossible: un homme croit qu'il va mourir au troisième pet de son âne et lui bouche l anus avec un baton pour l empêcher de péter... c'est vraiment de mauvais goût!!! Je veux bien qu'il y ait de l humour caca prout ds certains bouquins pour enfants mais là, non...
le 11 avril 2015
J'ai utilisé ce livre avec mes deux enfants de 5 et 9 ans là l'occasion du décès d'une de nos amies comme un support pour initié les discussions et leur offrir l'opportunité de parler de leurs ressentis et de poser des questions. En ce sens il m'a été très utile. Le fait qu'il y ait un livre sur le sujet leur a permis de comprendre que c'était un sujet de conversation "comme les autres" et qu'il était normal d'avoir du chagrin et d'être en colère.