Format: Poche|Modifier

C'est en 1774 que paraissent les aventures du jeune Werther, publiées anonymement d'abord par Goethe qui n'était à l'époque qu'un jeune avocat de 25 ans. Pourtant ce livre aura l'effet d'une bombe car il va préfigurer le courant littéraire du siècle à venir : le Romantisme. "Les souffrances du jeune Werther" est le livre qui va, à l'époque, insuffler véritablement une âme nouvelle dans une Allemagne ô combien divisée. Pour écrire son roman, Goethe va s'inspirer d'une idylle qu'il a vécu avec une jeune femme et d'un autre fait réel où une de ses connaissances se suicida après une histoire d'amour mal terminée

Il s'agit d'un roman épistolaire quasiment d'un bout à l'autre. Un jeune homme, Werther, tombe éperdument amoureux de Charlotte, une femme promise à un autre homme. Les deux hommes vont se lier d'amitié ainsi que Werther avec Charlotte. Lui, n'osera jamais vraiment dire à la femme dont il est épris combien il l'aime et cette passion incandescente va le consumer petit à petit jusqu'à l'effondrement final.
Il est toujours difficile d'écrire une histoire d'amour (même lorsque cet amour est impossible) sans tomber dans le cliché du roman à l'eau de rose. Goethe a plutôt bien évité cet écueil même si ça et là on retrouve des touches de mièvrerie. L'avantage de ce roman est d'être court et donc d'éviter les répétitions qui auraient été insupportables. L'histoire se lit d'une traite et le suspense dans les dernières pages font tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière minute. Le héros va-t-il réussir à remonter la pente ou va-t-il sombrer dans le chagrin qui le ronge ?

C'est tout le Romantisme allemand qui est présent dans Werther, avec son lot de mélancolie, de noirceur, de tragique. L'exaltation des sentiments, l'admiration des beautés de la nature et du féminin se conjuguent pour donner au livre une atmosphère particulière à l'Allemagne bien différente de celle du romantisme russe, scandinave, italien ou français.

Ce n'est sans doute pas le meilleur écrit de Goethe mais pour un premier roman ce n'était pas si mal. A suivre, donc.
le 10 décembre 2006
Plutôt que de me lancer dans une pseudo-critique, je me contenterais d'en faire une présentation :
Il est avant tout considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature allemande.
Ce livre nous montre un jeune homme qui s'installe à la campagne après une "petite bévue amoureuse". Là, il découvre les charmes de la vie campagnarde, ainsi que ceux, plus dangereux, d'une jeune fille promise à un autre homme... Voilà.
Ce livre développe en gros ces thèmes : la société aristocratique ; la campagne et le peuple ; l'art ; le génie (l'inspiration) ; les sentiments ; l'amour ; la condition humaine ; l'absolu...
Ce livre prend, emporte, noie, surtout les amateurs de "mièvreries" car c'est avant tout du romantisme (c.a.d. des sentiments exaltés, ou pour certains "exagérés"). Ou plutôt, pour être vétilleux, ça l'annonce.
Ce livre est aussi tragique, profondèment tragique... Mais dieu que c'est beau...
le 26 mars 2013
Le style de goethe est très émouvant et fait ressortir des impressions fortes, toutes les subtilités de la personnalité de Werther.
Le décor de l'histoire nous place dans un monde si doux et cruel à la fois.
la fin du livre nous ramène presque à la réalité, la réalité de la personnalité de Werther et du vrai monde.
A lire absolument.
Les souffrances du jeune Werther/ Johann Wolfgang von Goethe
Publié en 1774 anonymement et remanié en 1787, die Leiden des jungen Werthers est un roman épistolaire, le premier de Goethe. Il lui apporta rapidement notoriété considérable dans toute l’Europe. Le fait de mettre en scène le suicide de son héros séduisit immédiatement une certaine jeunesse et fit des émules parmi les candidats au suicide qui costumés à la Werther d’un frac bleu et d’une culotte jaune se précipitèrent dans l’autre monde avec un exemplaire du livre dans leur poche. Il y a une part autobiographique dans ce récit, car les amours de Goethe avec Charlotte Buff déjà promise ont largement inspiré l’auteur.
L’œuvre est divisée en deux livrets.
Dans le premier, Werther installé à Wetzlar fait la rencontre d’une jeune femme, Charlotte, fiancée à Albert, et en tombe éperdument amoureux.
Dans le second livre, Werther qui a décidé de s’éloigner fait la rencontre d’une autre femme mais il ne peut oublier Charlotte qui entre temps a épousé Albert.
La suite, on la connaît et ni la lecture de la poésie d’Homère ni celle d’Ossian ne pourront consoler Werther de cet amour impossible.
Dans ce roman, on évolue dans une société courtoise et de bonnes manières et comme l’ont dit certains critiques, cette courtoisie passe au laminoir mœurs et sentiments.
Werther est un être entier, incapable de trancher ou de partager, comme frappé d’une inertie violente.
Un certain romantisme baigne toute l’histoire mais un romantisme maîtrisé car Goethe a plutôt la fibre sèche. Il reste un classique du Sturm und Drang.
Goethe crée dans ce roman le prototype du héros romantique dominé par une passion fatale et il émeut toute l’Allemagne et l’Europe entière qui sera alors atteinte par le Mal du Siècle qui les conduit au suicide.
Werther écrit à son ami Wilhelm : « Je me trouve bien ici. La solitude de ces célestes campagnes est un baume pour mon cœur, dont les frissons s’apaisent à la douce chaleur de cette saison où tout renaît. »
Plus loin parlant de Lotte : « Lorsqu’en parlant elle pose sa main sur la mienne, que dans la conversation elle se rapproche de moi, que son souffle céleste peut atteindre mes lèvres, alors je crois que je vais m’anéantir comme si j’étais frappé de la foudre. »
Le livre II se termine sur cette réflexion : « Qu’est-ce que l’homme, ce demi-dieu si vanté ? Les forces ne lui manquent-elles pas précisément à l’heure où elles lui seraient le plus nécessaires ? Et lorsqu’il prend l’essor dans la joie, ou qu’il s’enfonce dans la tristesse, n’est-il pas alors même retenu, et toujours ramené à la morne et froide conscience de sa petitesse, alors qu’il espérait se perdre dans l’infini ?
Un grand classique qu’il faut avoir lu, car il ouvre la voie au Romantisme.
le 4 septembre 2013
C' est l' ouvrage idéal pour découvrir Goethe. Ceci parce qu' il n' est pas trop long et cependant exemplaire du romantisme allemand. Sans doute, le texte perd-t-il à la traduction comme le style en légèreté. Si toute fois le terme peut s' appliquer à ce mouvement.
Un achat qu'on ne regrette pas, même si l' on n' en fait pas son livre de chevet.
le 6 mars 2010
"les souffrances du jeune werther" c'est mon livre de chevet.C'est la quintessence du romantisme.l'histoire d'un jeune homme,werther,(qui veut dire plus proche) qu'on ne peut s'empecher d'aimer,d'admirer et avec qui on a envie de pleurer.On voudrait tant soulager sa peine.Il est jeune,exalté,fougeux,il aime d'un amour platonique et éperdu ,Charlotte qui est promise à Albert.Il ne peut se resoudre à ne pas la voir ,alors il decide de devenir"le meileur ami" d'Albet" ,l'ami de la famille.
Il leur donne sa benediction quand Charlotte et Albert se marient.Peu a peu,il ne peut supporter cet amour impossible,il devient jaloux et malheureux.... et se suicide.
Ce livre nous rappelle combien l'amour non reciproque est douloureux et parfois mortel.
En tout cas on ne peut s'empecher de s'identifier à Werther car nous avons tous aimé un etre qui ne nous aimait pas.
Et on ne peut s'empecher d'aimer Werther pour sa sensibilité,sa bonté,son romantisme,son exaltation.
Il est le visage meme de l'amour absolu.
le 23 janvier 2010
Les souffrances morales de Werther m'ont émue: son amour impossible avec Charlotte déjà promise à un autre, auquel s'ajoutent le mépris des aristocrates à son égard et l'étroitesse d'esprit de son chef. Werther est malheureux dans cette Allemagne très rigide au niveau des conventions sociales et de la religion. Werther, au contraire, est épris de liberté: au niveau de ses amours, du travail, de la religion et des relations sociales: pourquoi le "peuple" ne se mélangerait-il pas avec les aristocrates et les bourgeois? Son refus de la réalité le conduit à une impasse: dépression puis suicide.
L'écriture de Goethe est moderne malgré ses 200 ans; ce classique est facile à lire.
le 17 mars 2016
Amour ardent impossible et incontrôlable, flow émotionnel et allusion au beautées de la nature.
Ce livre démontre également le rejet social et la bêtise d'une certaine haute classe élitiste de l'époque. Goethe fut un THPI et le démontre par son personnage inspiré de sa vie et de ses rencontres.
le 18 décembre 2007
Soyons honnêtes : c'est aussi beau que chiant. Certes, ça dégouline en larmes, en larmes... mais dans l'esthétique, c'est assez élaboré : Goethe a une plume élancée, et cadre son récit avec l'épistolaire mais aussi avec une relation directe entre l'éditeur et l'histoire, rapport assez subtil face au lecteur.
Alors, pourquoi ce livre est-il utile ? Un fait de société : on parle de "fièvre de Werther" lorsqu'une certaine population se tue, influencée par l'acte de quelqu'un de connu, souvent médiatisé, de Cobain en passant par Monroe...
Werther préfigure sur bien des points l'esthétique romantique au point que le Sturm und Drang puisse, me semble-t-il, être considéré comme une sorte de laboratoire de ce qui sera le romantisme allemand et bien au-delà. Cette ambiguïté classico-romantique trouvera sa lucidité (et sa grâce ultime) dans la figure de celui que je présente comme le Rimbaud adulte : Hölderlin.
le 20 août 2012
Tout le monde connaît la fin de ce livre, et ce qui est magique, c'est justement le voyage que l'on fait dans l'oeuvre : chaque moment est important, trouve son écho plus loin dans le livre...