Format: Broché|Modifier

le 25 novembre 2013
C'est à lire. Je ne suis pas déçu par ce polar noir. Ouvrage difficile certes, sujet très délicat puisqu'il traite de l'univers pédophile. Mais l'enquête est bien menée, les personnages et le scénario sont "solides". Je conseille ce livre "noir et grave" mais qui donne envie de lire les deux prochains opus.

Jean-Gérard BEULQUE
38500 VOIRON
le 1 juin 2014
J'ai pris ce livre par curiosité du fait de l'éditeur (référence à Millenium),et j'ai tellement apprécié ce premier tome que je sais désormais que je suis "condamné" à acheter les deux suivants... Un seul regret, la traduction semble parfois un peu légère (contrainte de temps?). La thème peut en rebuter quelques uns, mais les violences intra-familiales (pour parler par euphémisme) sont malheureusement le quotidien des enquêteurs...
le 21 mai 2014
Vous qui entrez dans ce roman, laissez tout espoir d'en sortir indemne... Quelle est la réalité celle que l'on vit ou celles des autres par lesquelles nous nous voyons. Les auteurs atteignent le fond de notre être en en révélant les faces les plus obscures, nous rappelant aussi que si nous avons nos parts d'ombre, c'est que quelque part il existe une lumière... Un premier volume qui vous incitera à la suite, mais n'était-ce pas le but? Très beau roman avec lequel on évolue au gré des personnages et au fil de l'eau de la capitale suédoise... A lire et à suivre...
le 29 juillet 2015
Dans le Nord de l'Europe, il n'est pas rare qu' ils se mettent à plusieurs pour nous offrir des histoires horribles qui nous passionnent jusqu'au bout. C'est le cas ici. Une nouvelle trilogie, me direz-vous, eh bien oui. Bien tordue et avec des rebondissements et des morts à la pelle. Je viens de terminer le deuxième volume et j'ai hâte de voir bientôt le troisième arriver en poche (je ne lis que des poches).
le 14 septembre 2015
un très bon polar qui vient (encore!) du nord. Où l'on suit l'enquête sur des meurtres particulièrement monstrueux...avec l’enquêtrice aidée par...non,je ne dirai rien.
Très bon suspense et écriture brillante.
A suivre!
le 17 novembre 2014
On se fait une idée très vite de qui est le meurtrier! et bien non on se trompe, on n'imagine pas le machiavelisme des auteurs qui nous mènent par le bout du nez ! Une trilogie bien plus complexe que ce qu'on imagine : mieux vaut acheter les 3 tomes pour ne pas être frustré d'attendre le volume suivant !
Deux femmes. L'une flic en prise avec un milieu macho et un couple qui semble aller à vau-l'eau, et une psychiatre, obsédée par les patients qu'elle traite. Quand une série de crimes atroces fait rage, que des mômes de nationalité étrangère sont retrouvés émasculée dans des conditions horribles, l'enquête les fera se retrouver pour le meilleur et pour le pire. Une intrigue forte, bien écrite dans une écriture fluide qui n'épargne rien au lecteur, le plongeant dans l'univers sordide de la pédophilie. Pas surprenant au regard de tous les bons auteurs qui nous viennent du froid scandinave pour notre plus grand plaisir. Vite se jeter sur le volume suivant...
le 17 août 2014
A la lecture des critiques et des commentaires, je pensais lire un bon thriller et malheureusement, ce ne fut pas le cas.
L'auteur donne dans la surenchère: c'est de plus en plus glauque, rien n'est réellement approfondi, les personnages et retournements de situations sont assez peu "crédibles".
Bref, ce n'est pas un livre que je recommanderais à qui veut lire un thriller.
le 21 janvier 2016
Une très bonne surprise, histoire prenante par ce suédois .on m'avait offert pour noël le 2 et le 3 mais on n'avait oublié de m'offrir le premier volume
je vous le conseille ami lecteur , j'ai adoré MILLÉNIUM encore un écrivain suédois mais là c'est encore différent
a lire les 3 volumes
[...])
Lorsque j'ai vu ce livre (enfin la trilogie) arriver au boulot, j'ai lu le résumé, et de suite l'histoire m'a intriguée. Je l'ai cependant laissé aux abonnés, pour qu'ils le découvrent. Lorsque l'une d'eux l'a ramené, elle m'a convaincue de le tenter et je dois dire que je ressors de ce livre très satisfaite, dérangée et complètement déroutée !

Dans ce premier opus, nous suivons plusieurs personnages. Pour commencer, nous avons Sofia Zetterlund, une psychothérapeute, qui a e charge deux malades : Samuel Bai et Victoria Bergman, qui semblent avoir des personnalités multiples et un violent traumatisme d'enfance pour la seconde. Nous la suivons sur plusieurs chapitres et apprenons à la connaître au fur et à mesure.

À cause de la mort d'un jeune garçon retrouvé momifié et sauvagement mutilé, nous suivons aussi Jeannette Kihlberg, un inspecteur. Plus elle avance dans son enquête, plus les corps s'amoncellent et les doutes planent. La difficulté de l'enquête s’accroît et elle se sent vite dépassée par les événements. En dehors du travail, nous la suivons dans sa vie personnelle, en compagnie de son mari et de son fils. Loin de la vie idyllique qu'elle souhaitait, nous aurons ses états d'âme, ses pensées, ses remises en question. Je me suis beaucoup plus attachée à elle qu'à Sofia, peut-être parce qu'elle est plus touchante, contrairement à Sofia, qui reste trop en surface.

L'ambiance de ce roman est vraiment très glauque et dérangeante. Le thème de cette trilogie est très difficile à accepter, mais les auteurs ont une manière d'amener le récit, de telle sorte qu'on est happé dans l'histoire et qu'il est difficile d'en sortir vraiment. On termine un chapitre, on en veut un autre dans la foulée. Cette effet addictif se ressent tout le long, et le livre se lit à une vitesse phénoménale. Je ne connais pas du tout la Suède, et même si j'avoue avoir survolé les noms des villes et de certains personnages, j'ai aimé découvrir ce pays.

Cependant, même si j'ai beaucoup apprécié ce premier tome et que je suis pressée de lire la suite, il y a un point qui m'a dérangée : le manque de sentiments. En effet, comme je disais plus haut pour Sofia, tout reste en surface, les auteurs ne creusent pas dans leurs personnages pour qu'on s'y attache encore plus, ce qui est vraiment dommage. Mais une fois que l'on y est habitué, la lecture est vraiment plaisante, même si on est beaucoup dérangé par les thèmes qu'ils abordent.

Avec cette trilogie, les auteurs touchent des sujets sensibles qui sont souvent mis de côté, tout en ajoutant quelque chose d'horrible mais prenant. Ils vont au bout des choses, au risque de heurter la sensibilité de certains ! Car oui, là pour le coup, ils ne restent pas en surface, mais décrivent entièrement les scènes choc, ce qui m'a permis d'autant apprécier ce roman.

On en vient donc à la fin... Oh, mon Dieu, quelle fin ! Pour être honnête, je ne m'y attendais pas du tout ! À vous, futurs lecteurs, méfiez-vous des apparences, ici, elles sont très trompeuses ! Pendant les 50 dernières pages, ma bouche est restée en « O », tellement j'étais sous le choc. La révélation qui est faite est très fine, bien amenée. Même si j'avais deviné une chose à un certain endroit, jamais, oh non jamais, je n'aurais pensé que les auteurs prendraient ce chemin. Et je les en remercie presque, tant j'ai été déstabilisée par ce bouleversement. Et les dernières pages, mon cœur tambourinait dans ma poitrine et la dernière phrase m'a fait regretter de ne pas avoir le tome 2 sous la main, car je crois que j'aurais enchaîné avec, tant l'angoisse est présente. Maintenant, je prie très fort pour que l'abonnée de la bibliothèque lise vite la suite et le ramène rapidement !

En résumé, une trilogie très bien menée, dérangeante, angoissante avec des sujets difficiles à accepter tant ils sont odieux. Un retournement de situation à la fin qui fait effondrer tout ce qu'on imaginait. Le manque de sentiments des personnages est présent, mais une fois compris, on l'oublierait presque pour plonger dans cette ambiance très glauque. Une trilogie que je conseille vivement, vraiment !

Justine P.