Cette fiction regroupe les quatre voyages censés avoir été réalisé par M. Gulliver. Ces voyages vont le mener dans des contrées toutes plus extraordinaires les unes que les autres, avec des populations et des moeurs ayant toutes un aspect "décalé".
Mais au delà de cette approche de découverte et de voyage, c'est surtout une critique des moeurs ayant cours dans l'Angleterre du 18è siècle, pays de l'auteur, ainsi que des différentes facettes de l'Humanité qui ne lui conviennent pas.
Il va donc mettre en avant ces travers en créant des sociétés plus ou moins "utopiques" étant opposé à celle de l'époque, avec à chaque fois un point en particulier (système hierarchique, oppression, ...).
Une belle fresque engagée, avec une belle illustration sur le thème du voyage. Un ouvrage à lire et qui présente une belle réflexion.
le 30 octobre 2013
Un classique formidable. La profondeur de la réflexion, à plusieurs niveaux de compréhension, s'allie avec la légèreté du style.
L'édition kindle est gratuite, et comporte même des illustrations. Pourquoi s'en priver ?
le 14 mars 2016
Je vous recommande vivement la lecture de ce texte hors norme et riche en métaphores.
C'est un modèle d'humour acide tiré en plein cœur d'une Angleterre toute puissante.
Plein d'irrévérence et d'imagination, ce livre remarquable a de nombreuses fois été desservi
par des adaptation cinématographiques ou télévisuelles aussi nombreuses que mauvaises.
A ce jour, le téléfilm réalisé en 1996 par Charles Sturridge avec :
Kristin Scott Thomas, Mary Steenburgen, Peter O'Toole, Ted Danson, omar sharif et James Fox
reste de très loin l’adaptation la plus réussie des "Voyages de Gulliver"...mais rien n'égale l’œuvre originale.
Seul le texte, comme bien souvent (pour ne pas dire toujours) permet un développement aussi subtile d'une idée.
J'attire votre attention sur le fait que l'édition "Folio classique" propose le texte intégral composé de QUATRE VOYAGES
et non de deux comme on le crois souvent car il semble à la lecture de certains commentaires que ce ne soit pas toujours le cas.
Pour celles et ceux qui désireraient prolonger le plaisir, sachez qu'un certain Frigyes Karinthy (écrivain, dramaturge et poète hongrois)
publia en 1916 un petit livre d'une centaine de pages intitulé : "Farémido : Le cinquième voyage de Gulliver".
Entreprise audacieuse s'il en est, cette suite inespérée représente un bien bel hommage a l’œuvre de Mr Swift.
Depuis 2013, grâce aux éditions Cambourakis, cette petite pépite méconnu est disponible pour la première fois en langue française.
le 28 juin 2015
Une découverte ! j'ai toujours eu en tête , les films inspirés par ce livre et en fait, ce livre est fantastique car en filigramme se dessine au fur et à mesure une critique de la société anglo-saxonne de l'époque.
L'auteur, a trouvé des philosophes improbables (un cheval par exemple ; cela rappellera une autre histoire) qui décryptent la société et les moeurs de l'auteur.
Bon livre à lire
le 25 avril 2010
Le grand format, les belles illustrations en couleur sont destinés aux petits.
Le texte d'un style proche de l'orginal en fait une introduction idéale à cette oeuvre pour les plus grands.
le 26 septembre 2014
D'un prix plus qu'abordable et dans une édition destinée à tous les publics, ce Gulliver permet de redécouvrir Swift et sa vision du monde toujours frappante quelle que soit l'époque. Les voyages, Lilliput, tout y est, même les anecdotes les plus drôles qui feront rire les enfants. Le grand format est très agréable si votre bibliothèque est en mesure de l'accueillir.
le 29 avril 2013
Swift fait sourire tout en faisant réfléchir. Les Espagnols avaient Don Quichotte, les Anglais le fabuleux Swift. J'avais dévoré ce texte lors de mon adolescence et je l'ai retrouvé quarante années plus tard encore plus fourni, plus drôle, plus vivant.
A lire à tout âge avant de s'engager pour les idées de quelqu'un, pour des idées que l'on n'a pas eu soi-même.
le 21 février 2013
Que se passerait-il si tout était beaucoup plus grand, petit ou simplement différent de ce que nous connaissons et comment serions-nous perçu? La réponse est dans ce livre, facile et agréable à lire, il remet tout simplement les choses à leur place.
le 31 décembre 2012
Bon ouvrage dans l'ensemble mais traduction parfois un peu chaotique :(
Idéal pour connaître les aventures complètes de Robinson (nécessité d'acquérir le Tome II).
le 8 août 2014
tres bon produit rien a dire de plus satisfaisant bien entretenu et tres bien livre bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuucoooooo super geniaal tres beau