Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'esthétique du rire

Découvrez toutes les nouveautés de la Rentrée Littéraire 2017

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"

nouveautés livres nouveautés livres

Nos clients ont également consulté ces articles en stock
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction d'Alain Vaillant

Naguère, à l'exception des travaux, pour ainsi dire obligés et attendus, sur la comédie de l'âge classique ou sur l'ironie romantique, une étude littéraire sur le rire passait pour incongrue et provocatrice - et autant dire suicidaire pour le jeune chercheur qui aurait eu l'audace de l'entreprendre, au moment où, au contraire, on parlait avec un sérieux imperturbable et presque exalté de l'intransitivité mystérieuse du poème ou de la sémiotique narrative. Mais il y eut d'abord les premiers signes avant-coureurs, quelques articles, la redécouverte d'îlots comiques oubliés (comme l'insolence joyeuse des libertins ou la fumisterie fin de siècle). Puis ce fut la vague de fond, où nous sommes encore aujourd'hui : la déferlante de colloques, de thèses, d'ouvrages érudits qui quadrille de plus en plus finement le vaste domaine du rire, dans les études littéraires, et jusqu'en histoire de l'art où la caricature a fait récemment l'objet de plusieurs thèses ou publications majeures.
Pour qui a fait partie des ouvriers de la première heure, une telle évolution est très réjouissante ; car elle reflète l'un de ces profonds mouvements collectifs, le plus souvent non concertés et largement anonymes, qui permettent de temps à autre l'émergence de nouveaux objets d'investigation et qui, à défaut des résultats tangibles des «sciences dures», constituent les meilleures preuves de la progression effective et concrète de la recherche en sciences humaines. Surtout, le phénomène est sans doute lié à l'air du temps, l'humour et la pratique systématique de la dérision s'imposant de plus en plus comme un signe distinctif de la culture contemporaine ; dans l'ère médiatique où nous vivons tous, il existe une industrie du rire puissante, qui envahit les théâtres, les cinémas, les médias audiovisuels, et le monde savant subit lui-même l'influence de ces vastes mutations sociales dont l'ampleur le dépasse largement et qu'il a pour fonction, modeste mais réelle, de commenter et de favoriser par ses commentaires. Cependant, si notre ouvrage semble bien participer de ce regain d'intérêt universitaire pour le rire, presque tous les travaux actuels se caractérisent par trois orientations méthodologiques, d'ailleurs corrélées, qui en circonscrivent la portée.
En premier lieu, spécialisation universitaire oblige, ils s'attachent principalement à des avatars du rire historiquement datés et déterminés : qu'il s'agisse de la farce médiévale, de la satire classique, de l'«esprit» du XVIIIe siècle ou du grotesque des romantiques, l'objectif est moins de s'interroger sur le rire de façon trans- ou pluri-séculaire que de situer au contraire l'une de ses manifestations dans un contexte particulier, dont la compréhension est demandée à l'histoire des idées, de la culture ou de la littérature.
En outre, on sait quelles difficultés, d'ordre philosophique, anthropologique ou psychologique, pose le problème du rire considéré en lui-même ; aussi bien les recherches contemporaines contournent-elles généralement cet obstacle majeur pour s'en tenir, selon une prudence méthodologique d'ailleurs à la fois louable et nécessaire, à la description et à l'analyse d'une pratique culturelle, artistique ou littéraire où le rire n'apparaît plus, finalement, que comme un effet secondaire : on peut ainsi travailler, de façon monographique et autonome, sur l'ironie, la blague ou la dérision en laissant de côté, comme de vagues évidences, la puissance et les motivations profondes du rire qu'elles déclenchent. C'est particulièrement vrai pour les recherches d'ordre linguistique ou stylistique qui, si elles échappent au cloisonnement séculaire, se gardent bien, du fait même de leur logique disciplinaire, de sortir de la stricte observation des faits discursifs et s'interdisent d'aborder le phénomène psychique du rire.

Présentation de l'éditeur

Le rire est à la mode. On ne compte plus les essais philosophiques, les colloques universitaires, les débats médiatiques sur la nature du rire, sur le sens (métaphysique, psychologique, littéraire) de l'ironie, sur les vertus citoyennes de la dérision et de la parodie, sur l'art de l'humour et les jeux de l'esprit ou du langage. Au seuil de cet ouvrage sur le « rire moderne », on devrait en principe se réjouir de cet unanimisme ; mais les choses ne sont pas si simples et il est de bonne politique de considérer avec prudence ce déferlement d'avis autorisés sur le rire et de lui appliquer, comme à toute forme d'autorité, un doute méthodique. Cet ouvrage aborde la thématique du rire selon 3 axes principaux de recherche :
Une première étape (« le rire et la société »), s'attache à l'examen des nouvelles conditions historiques faites au rire et des espaces dans lesquels il se déploie, qu'il s'agisse de la sphère publique en général ou, plus précisément, du salon, de la Chambre voire du tribunal. La deuxième est un ensemble de contributions restreint le champ d'étude à la seule littérature. Car elle aussi est touchée par l'esprit de modernité et par le sens de l'irrespect comique, qui accompagne l'émergence du romantisme, sensible aux bizarreries grotesques de l'art, et prend appui sur des formes de sociabilité nouvelles. Au sein même des cénacles littéraires, dont celui de Victor Hugo, rue Notre-Dame-des-Champs, offre d'emblée le modèle idéal, les pratiques du rire, repérées, permettent à la fois de mettre à l'épreuve les innovations littéraires et d'éprouver la complicité du groupe. Enfin, la dernière partie est donc consacrée au spectacle. D'abord au théâtre, où le comique le plus désopilant revient aux créations du Boulevard. En marge de la grande comédie, Olivier Bara s'attache aux « deux Atlandes de la comédie hilarante » sous la monarchie de Juillet, le Robert Macaire de Frédérick Lemaître et le Bilboquet de Jacques Odry, qui, préfigurant les vedettes d'aujourd'hui, écrasent la scène populaire du poids de leur exceptionnelle popularité.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : dinosaure figurine

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?