Format: Broché|Modifier

La société occidentale moderne est caractérisée par la fin des religions révélées et une victoire de l'individualisme. Les droits de l'homme sont devenus le nouveau texte sacré. Luc Ferry nous montre que le seul idéal possible pour sortir de la crise actuelle est un humanisme transcendental.
le 31 août 2009
Pour comprendre et conceptualiser un Humanisme du XXIème siècle. A réserver aux habitués du langage et de la réflexion philosophiques.
Pour une première approche de cette réflexion, il est préférable de commencer par lire les deux volumes "Apprendre à vivre" du même auteur.
le 11 décembre 2015
Extrait de la quatrième de couverture : "L'hypothèse principale de ce livre est qu'au-delà des apparences, la question du sens de la vie, qui semble avoir déserté la sphère publique, se recompose sur la base d'un double processus.D'une par l'"humanisation du divin" et d'autre part la "divinisation de l'humain". Par-delà le bien et le mal, c'est toute la question de la possibilité d'une sagesse ou d'une spiritualité laiques qui se trouve posée."
le 24 janvier 2016
... On peut affirmer que Luc Ferry ne comprends pas RIEN..., ni à la Transcendance réelle, ni à l'Immanence réelle
qui sont avant tout des Principes INITIATIQUES cachés sous le boisseau de la Religion exotérique...
Dès lors, tout son système (inspiré d'Auguste Comte) s'effondre de lui-même... ou plutôt ne mène
qu'à une divinisation du sujet mondain ...Une transcendance SOUS l'immanence et non pas DANS
l'immanence...
le 8 janvier 2010
M Ferry est un philosophe : un vrai et pas un prof de philo.
Il est donc précis, clair et proche du lecteur : il vulgarise avec bonheur , le
lecteur apprend vraiment des choses qu'en classe de philo il n'avait pas
pu intégrer.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement! Avec L.Ferry c'est vrai.
Traite de la perte du sacré et de la perte du sens dans le monde moderne de façon magistrale. Une pensée qui plus est libre de toute idéologie.
le 11 juillet 2013
Analyse philosophique très pédagogique sur les origines et l'évolution de la sociologie humaine au cours des deux derniers millénaires, qui donne un éclairage pertinent de nos valeurs et comportements dans nos sociétés contemporaines et une perspectives intéressante sur notre futur.
le 22 décembre 2006
Livre pompeux assez peu digeste et difficilement déchiffrable à moins de n'être un érudit maitrisant PARFAITEMENT l'ancienne pensée Grecque et la philosophie... Suis-je donc si stupide?!

J'ai chez moi un passionnant manuel de SES Terminale des Editions "La Decouverte" (publié en 1999) qui traite exactement des même theses dans un style bien plus ludique et abordable sans les references ceremonieuses aux anciens auteurs. A bon entendeur...