Acheter d'occasion
EUR 0,01
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par Isospo
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Envoi rapide et soigné dans le monde entier depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Lièvre de Vatanen Poche – 16 mars 1993

3.9 étoiles sur 5 62 commentaires client

Voir les 16 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 2,30
Poche, 16 mars 1993
EUR 7,20 EUR 0,01

Il y a une édition plus récente de cet article:

Le lièvre de Vatanen
EUR 7,20
(62)
En stock.

préparez-vous pour l'été préparez-vous pour l'été

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Le lièvre

Deux hommes accablés roulaient en voiture. Le soleil couchant agaçait leurs yeux à travers le pare-brise pous­siéreux. C'était l'été de la Saint-Jean. Sur la petite route de sable, le paysage finlandais défilait sous le regard las des deux hommes; aucun d'eux ne prêtait la moindre attention à la beauté du soir.
C'étaient un journaliste et un photographe en service commandé, deux êtres cyniques, malheureux. Ils approchaient de la quarantaine et les espoirs qu'ils avaient nourris dans leur jeunesse étaient loin, très loin de s'être réalisés. Ils étaient mariés, trompés, déçus, et avaient chacun un début d'ulcère à l'estomac et bien d'autres soucis quotidiens.
Ils venaient de se quereller pour savoir s'ils devaient rentrer à Helsinki ou s'il valait mieux passer la nuit à Heinola. Depuis, ils ne se parlaient plus.
Ils traversaient en crabe la splendeur du soir, la tête rentrée, butés, l'esprit tendu, sans même s'apercevoir de tout ce que leur course avait de misérable. Ils voyageaient blasés, fatigués.
Sur une petite colline exposée au soleil, un jeune lièvre s'essayait à bondir; dans l'ivresse de l'été il s'arrêta au milieu de la route, debout sur ses pattes de derrière; le soleil rouge encadrait le levraut comme un tableau. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Revue de presse

Ce roman culte d'Arto Paasilinna est adapté au cinéma par Marc Rivière. Avec Christophe Lambert, Julie Gayet, François Morel et Rémy Girard. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche Achat vérifié
....et à faire partager!!! j'ai aimé les petites histoires ,le style de l'auteur et sa façon de nous raconter ses aventures...avec son lièvre. Tout m'a plu et je le mets en paquet cadeau avec " Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
A lire et à savourer....
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Cetalir TOP 500 COMMENTATEURS le 11 janvier 2017
Format: Poche
La littérature finlandaise contemporaine s’est peu à peu fait connaître par la capacité de ses (quelques) auteurs à commettre des romans farfelus et déjantés (ex « Petits meurtres entre amis »). Arto Paasilinna, né en 1942 en Laponie finlandaise, ne déroge pas à cette tradition avec son roman culte dans les pays nordiques, « Le lièvre de Vatanen », qui fut, par ailleurs, adapté au cinéma par Marc Rivière.

A partir d’un incident mineur, Paasilinna va laisser courir son imagination pour entraîner son personnage principal, Vatanen, dans une aventure qui va le conduire de plus en plus loin dans la Finlande profonde et l’éloigner de ce qui furent ses racines d’homme occidental.

Vatanen est journaliste dans un magazine à Helsinki. Un dimanche soir, de retour d’une excursion à la campagne pour y couvrir un sujet sans intérêt avec un collègue photographe, leur voiture va heurter un lièvre qui traversait malencontreusement la chaussée. Vatanen se met en tête de le retrouver à tout prix malgré l’obscurité. Parce que l’ambiance entre les deux hommes était déjà électrique avant l’incident et parce que Vatanen ne répond à aucune des injonctions de son collègue pour retourner à la voiture, ce dernier va reprendre la route furieusement en laissant Vatanen à son sort, en pleine cambrousse, loin de tout lieu d’habitation.

Une fois le lièvre retrouvé et soigné, Vatanen va alors entamer un long périple au cours duquel il va se délester d’une vie qui lui pesait.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Sympathique fable écologique où l'on suit le périple d'un journaliste et de son lapin à travers la Finlande.
Il est bon de rappeler que le roman date de 1975. Cela me semble important car on ne raconterait pas du tout cette histoire de la même façon aujourd'hui.
Les aventures de cet homme qui change de vie pour s'occuper de son lièvre sont divertissantes, farfelues à souhait. La nature et les animaux y ont le beau rôle, l'humanité le mauvais : peut-être faut-il y voir les raisons du succès colossal de ce livre.
On passe un bon moment (il nous arrive de sourire une ou deux fois) même s'il est clair que ce n'est pas un livre inoubliable.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
L'air de rien, ce bouquin s'est hissé au panthéon de mes préférés en quelques chapitres. Un homme qui sans aucune préparation fait une sortie de route (dans tous les sens du terme) pour sauver un lièvre, et qui avec l'animal pour seul 'bagage' part à la rencontre de son pays, de la nature, de lui-même, de la beauté, bonté, du tout, et bien humblement sans avoir l'air d'y toucher nous donne une formidable claque/leçon de vie. La lecture est d'une facilité déconcertante, et on se sent respirer plus amplement à mesure de la lecture, et tout cela sans aucun prêche vertueux (mangez bio! Mangez végétarien! A bas le ceci ou cela). Du coup, c'est beauuuucoup plus efficace. On finit le livre avec l'impression de s'être fait 2 supers potes; l'humain et le lièvre....
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Deux journalistes en déplacement dans la campagne finnoise. Soudain, leur voiture heurte un lièvre et le projette sur le bas-côté, blessé.
L'un des journalistes, Vatanen, sort de la voiture, prend le lièvre dans ses bras et s'en va à travers champs, laissant là son collègue médusé.
Ce sont les pérégrinations champêtres de Vatanen et de son lièvre que nous allons suivre sur les chemins du grand nord. Une écriture décalée, de grands moments d'humour étrange et la découverte d'une autre manière de penser, très dépaysante et fort agréable. Tout Paasilina est bon à lire, d'ailleurs...
Remarque sur ce commentaire 17 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par BAGRATION COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEUR le 10 septembre 2008
Format: Poche
"Le lièvre de Vatanen", truffé de personnages formidables, gargantuesques, bourré d'inventions qui permettent au récit d'emporter le lecteur dans un flot de péripéties hilarantes, insolites voire violentes, est un hommage à la liberté que chaque homme peut essayer d'assumer et de vivre pleinement.

Il ne s'agit ni d'une dénonciation d'un "monde frelaté", ni de l'exaltation, en miroir, d'une vie écologique idéalisée...il s'agit simplement d'arriver à être soi sans plus de concession que le minimum requis et de vivre en accord avec ces choix.

Cet auteur, bourré de talent jusqu'à la gueule, remarquable narrateur doué d'un imaginaire débordant, a aussi le don de nous faire réflechir sans sombrer dans l'obscurantisme, la basse morale et la création d'un mode de pensée formatée cliché. Bref du grand art.
1 commentaire 10 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique