Acheter d'occasion
EUR 20,00
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Comme neuf | Détails
État: D'occasion: Comme neuf
Commentaire: Livre en parfait état. Edition brochée, paru en 2010.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Liban, Syrie : le mandat Broché – 27 mai 2010

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 20,00

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires


Livres d'histoires
Découvrez les nouveautés Perrin
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

En 1919, les conférences issues de la guerre accordent à la France un mandat lui conférant le contrôle des territoires du Levant, autrement dit la Grande Syrie, au grand dam de l'allié et concurrent britannique. Depuis plus d'un siècle, la France exerçait sur cette ancienne portion de l'Empire ottoman une influence déterminante, protégeant en particulier la très importante minorité chrétienne maronite.
La prise de possession du Levant se heurte à la résistance des Turcs et de l'émir Fayçal, et ce n'est qu'en juillet 1920 que les troupes françaises entrent dans Damas. A partir de 1925, les Druzes s'engagent dans une véritable guerre, aux épisodes sanglants C'est que, en dépit de la qualité des hauts-commissaires - Gouraud, Weygand et Jouvenel surtout et de l'œuvre sanitaire et sociale menée par des personnels dévoués, notamment les religieux, Paris semble hésiter dans sa politique à l'égard des aspirations syriennes à l'émancipation, alternant la carotte et le bâton. Aussi, l'effondrement français de 1940 entraîne-t-il quelques mois plus tard un conflit fratricide en Syrie. En avril 1946, les dernières troupes françaises quittent Beyrouth, désormais capitale du Liban indépendant, comme l'est devenue la Syrie. En dépit des mécomptes, le mandat sur le Levant a crée des liens particuliers entre la France et ces deux pays.
Voici le premier récit circonstancié d'un épisode très mal connu où passions et violences se mêlent à de riches échanges culturels.

Enseignant assistant à Saint-Cyr, conférencier à l'Ecole d'état-major, Henri de Wailly est spécialiste de l'histoire militaire du XXe siècle, et possède une expérience personnelle du Moyen-Orient. Il a publié chez Perrin : De Gaulle sous le casque ; La Victoire évaporée ; L'effondrement 1940 ; Syrie 1941, la guerre occultée, couronné par l'Académie des sciences morales et politiques.

Biographie de l'auteur

Enseignant assistant à Saint-Cyr, conférencier à l'Ecole d'Etat-Major, Henri de Wailly est spécialiste de l'histoire militaire du XXe siècle, et possède une expérience personnelle du Moyen-Orient. Il a publié chez Perrin : De Gaulle sous le casque (1990), La Victoire évaporée (1995), L'Effondrement (2000), Syrie 1941, la guerre occultée (2006).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Avec ce livre, j' ai revigoré tout ce que je savais déjà en gros mais aussi appris une foule de détails ( qui en fait n' en sont pas ) et qui corroborent ce drame que vit la France depuis les États généraux de 1789 par l' impulsion donnée alors à l' ignoble et paralysante opposition Gauche / Droite et ses répercussions désastreuses sur son peuple et les peuples qui lui ont été confiés lors du Mandat Liban Syrie.

Au départ, ce mandat avait des intentions louables, pour ce qui concerne la France seulement ! : Il s'agissait de protéger les Chrétiens d' Orient des massacres d' épuration ethniques commis par le monde musulman mais aussi d' instaurer le modernisme et la salubrité dans ces pays qui en étaient extrèmement dépourvus. Pour cela, bien des nôtres ont essayé de remplir honorablement la mission alors que d' autres l' ont trahie par cupidité et autoritarisme. J' ai appris avec plaisir le rôle joué par l' Émir Abel Kader et ses fils, tout à leur honneur. Quant à l' Angleterre, la perfide Albion n' aura jamais autant mérité ce sobriquet, le sort des chrétiens d' orient qui avaient le tort de n' être pas protestants ou mieux, anglicans, ne la préoccupait que dans la mesure où leur extermination lui semblait souhaitable. cette duplicité est décidément une vocation chez elle et de tous temps.

Rien n' a changé de nos jours et surtout pas les intentions de l' islam, hélas!
Lire la suite ›
1 commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Excellent ouvrage écrit élégamment par un auteur aussi compétent que lucide. Un vrai régal. La mise en lumière de "tendances lourdes" telles que la vieille animosité britannique ou la sauvagerie de certaines populations musulmanes est exceptionnelle.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?