Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NYPLesPlusAttendus Cloud Drive Photos En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

Format: Poche|Modifier
Prix:7,50 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 12 septembre 2015
Un de mes livres de chevet, auquel je reviens sans cesse depuis que je l'ai lu pour la première fois. L'infinie tendresse de Shunryu Suzuki resplendit une fois de plus dans cet ouvrage posthume, écrit à partir d'enseignements oraux. Grâce à lui, la pratique de la méditation est entièrement ouverte, accessible, bienveillante et jamais détournée de sa profonde nécessité. "S'il vous plaît, prenez soin de votre pratique, traitez vous avec bonté" recommandait-il à ses étudiants. Une recommandation Ô combien d'actualité !
le 30 juin 2015
Un livre d'une grande profondeur, d'une grande simplicité, d'une grande douceur. Il est difficile d'exprimer avec les mots le sentiments que ce livre procure. Il émane beaucoup d'affection de cet auteur.
le 18 février 2016
Ce livre est un recueille d'enseignement, que Shunryu Suzuki, prenonça devant ces élèves au cours de différent enseignement. il y a pas un ordre précis pour les lires, chaque enseignement est d'une profondeur déconcertante à lire et a relire pour en comprendre le sens.
A l'équivalent des deux précédents ouvrages édités de façon posthume, l'esprit de Shunryu Suzuki reste formidablement d'actualité et accessible. A recommander à tous, pratiquants ou non.
le 5 mai 2014
guide pour élever notre intérieur et avancer dans le calme et la sérénité. Finalement un livre pour se centrer sur soi en toute quiétude.
le 27 août 2015
Je trouve que c’est un bon produit, j’en suis tres content et satisfait / à voir la fiabilité dans le temps
le 10 juin 2011
Ce maître Japonais a été un des pionniers du développement du Zen en Occident, notamment aux Etats-Unis. Il eut même une grande influence sur le bouddhisme tibétain, puisqu'il inspira Chögyam Trungpa Rinpoché à s'intéresser au bouddhisme Zen, à l'Ikebana, etc... et devinrent tous deux de très proches amis.
Dans cet ouvrage, les enseignements de Shunryu Suzuki sont, une fois de plus, très percutants tout en restant accessibles à tous.
A ne pas manquer !
Ce livre d'un des maîtres zen les plus connu en occident, formidablement bien traduit, est particulièrement utile pour comprendre ce qu'est "shikantaza" "juste s'asseoir" ou "zazen" : cette posture assise, dos droit, silencieux, immobile, yeux mi-clos. Symbole du zen, "zazen" en exprime aussi et surtout toute l'essence. Le résume et le condense. L'incarne.
Une fois le livre refermé, il ne reste donc plus qu'à tout oublier, s'asseoir et :
"Expirer complètement, se fondre dans la vacuité.[...] expirer plutôt qu'inspirer, disparaître plutôt qu'apparaître."
le 6 avril 2012
Cet ouvrage nous offre une succession d'enseignements courts, 35 au total, de 3 à 4 pages chacun, qui permettent une assimilation aisée de l'enseignement du Maître. Ils ont été donnés à l'origine à ses élèves au cours d'une sesshin (retraite) de 7 jours dans la pure tradition du Zen Soto. Shunryu Suzuki est un maître résolument optimiste et positif. Ses dits sont facilement abordables, et dévoilés simplement, semble-t-il avec beaucoup de gentillesse, comme le laisse transparaître l'écriture du Maître. Ils restent toutefois à méditer longuement comme tout ce qui a de la profondeur.
le 13 mai 2017
Le but du Zen est l'illumination ou réalisation de la vérité ultime.
L'esprit est le domaine absolu où tout naît, tout passe et tout meurt.
Ce n'est pas parce qu'il y a des personnes pratiquant le zen qui ont coïncidé avec le domaine absolu, que le zen lui-même a une valeur dans la recherche de la vérité ultime. Il y a là simple coïncidence sans aucune implication. Rien à en déduire.
Un maître zen dit que la vacuité n'est pas vide, un autre que l'essence des choses est vide. Comment y comprendre quelque chose, hormis à se perdre en gloses ?
C'est que les mots reflètent l'esprit, mais l'esprit n'est pas dans les mots. Pareillement, le zen reflète la vérité, mais la vérité n'est pas dans le zen.
C'est ainsi que tous les pratiquants zen, maîtres ou disciples, loin s'en faut, ne réalisent pas la vérité. C'est même plutôt l'exception, comme partout.
Ce qui est à trouver est ici, si proche que chercher un objet mental, c'est déjà l'avoir loupé et l'avoir loupé, c'est être passé à côté de tout.
Il n'est qu'une chose à pratiquer : c'est l'esprit, pour se connaître soi-même non plus en tant qu'objet conscient, mais en tant que sujet.
Bien qu'il échappe à toute saisie, l'esprit est plus notre bien que quoique ce soit d'autre, parce qu'il est nous-mêmes ; et nous avons en lui plus que nous ne pourront jamais posséder, car tout est en lui et il est ce sans quoi il n'y aurait rien.
Il existe de très nombreuses expressions de l'esprit, pleines de saveur, mais nous ne pourrons les savourer pleinement que si nous avons réalisé par nous-mêmes ce dont elles parlent : autrement leur sens véritable nous échappera toujours et elles nous feront plus de mal que de bien.
Et si nous réalisons le sens véritable des paroles des maîtres, nous savourerons la vérité aussi bien et indifféremment en présence de ces paroles qu'en leur absence dans le silence.
Si vous n'avez pas déjà ce dont parlent les maîtres, vous ne le trouverez pas : pourquoi alors attendre ce qui ne viendra jamais ? C'est une attitude vaine, qui fait passer à côté de bien d'autres bonnes choses dans la vie.
Et si nous l'avons, nous n'avons besoin ni de pratiques ni de temps pour la réaliser : pourquoi retarder ce qui est déjà là ? Cela reviendrait à s'empêcher de respirer jusqu'à ce que nos poumons nous brûlent intolérablement. Beaucoup de souffrances inutiles.