le 3 janvier 2011
C'est le troisième ouvrage relatif à Lightroom que j'achete.
Le premier "Traitement photo avec Adobe Photoshop Lightroom" par Stéphanie Guillaume m'avait profondément déçu. Un achat pour moi totalement inutile.

Je viens d'acquérir le livre de Scott Kelby et "Lightroom 3 par la pratique" par Gilles Theophile.

Pour moi, sans aucune hésitation, c'est avec le livre de Scott Kelby que j'apprend à utiliser Lightroom.
le 26 décembre 2010
Un livre écrit de main de maître par Scott Kelby assisté d'une belle équipe incluant des personnes de Adobe, concepteur de Lightroom. L'auteur, dans sa simplicité rend un hommage sincère dans la préface à toutes ces personnes qui l'ont aider pour réussir encore un bel ouvrage.
Comme d'habitude de la part de cet auteur, tout est expliqué avec une démarche didactique claire et avec des exemples concrets. Ce qui au départ pouvait paraitre un logiciel rebutant (un peu..), devient clair et limpide. Bien sûr une certaine pratique et de la passion pour un sujet comme la photo font le reste pour progresser, même si l'on vient de la photo argentique....
Soyons clair, Lightroom 3 est une véritable usine à gaz.
Ce n'est pas Photoshop, d'accord, mais dans la catégorie "programmes complexes et bourrés de possibilités", il est plutôt bien classé.
Raison de plus pour tirer un coup de chapeau à Scott Kelby - photographe et grand spécialiste de Photoshop - qui réussit dans cet ouvrage abondamment illustré à révéler (pratiquement) toutes les richesses de Lightroom, sans assommer les néophytes sous le poids de sa science.
Kelby y va progressivement, passant méthodiquement en revue toutes les phases d'utilisation du logiciel, depuis les premiers réglages après installation, jusqu'au détail d'un "workflow" professionnel en appendice, en passant par les étapes de classement des clichés, de développement, de retouches, de réalisation de diaporamas et de mise en ligne de galeries d'images.
Le tout servi par une profusion d'illustrations (parfois difficilement lisibles, mais utiles néanmoins) et une mise en pages élégante, qui permettent de visualiser aisément les choses à faire pour découvrir l'incroyable étendue des possibilités offertes à l'utilisateur.
L'auteur domine son sujet et n'est pas avare de conseils et de "trucs" utiles, que même les aficionados ne connaissent pas forcément.
Le plus grand intérêt de son livre, c'est peut-être son côté "catalogue": vous le feuilletez au gré de vos besoins ou de vos envies, vous vous arrêtez sur une page qui vous intéresse et vous mettez en pratique ce que vous lisez. Une lecture "intégrale" n'est pas indispensable.
Un conseil: n'hésitez pas à tester - avec vos propres photos ou des clichés récupéré sur le Net - les techniques détaillées au fil des pages. C'est le meilleur moyen pour bien mémoriser et comprendre.
Quoi qu'il en soit, ce livre est vraiment un ouvrage de référence qui mérite de figurer dans la bibliothèque de tout photographe numérique qui se respecte.
Il bénéficie en outre d'une excellente traduction et d'une qualité d'impression irréprochable, ce dont on ne se plaindra pas.

NB: en guise de "gadget surprise" nous avons droit à la fin du livre à un carton "gris neutre" à utiliser pour faciliter le réglage de la balance des blancs. Sympa, non?
le 7 février 2011
précis, concis, simple.
je regrette simlplement de ne pas pouvoir le comparer à l'autre référence " lightroom 3 pour les photographes"

je ne l'achéterai pas, celui-ci me suffit

tambi
le 26 août 2011
Mis à part quelques erreurs minimes de concordances entre certaines photos et instructions dans les exercices, cet ouvrage nous permet une utilisation maximale du logiciel. L'auteur nous montre étape par étape comment utiliser toutes les fonctions du logiciel. C'est littéralement un cours pratique sur l'emploi judicieux du logiciel en question. De plus l'auteur nous donne des trucs et astuces très utiles. Je lui donne la note de 4+
Document à conseiller aux personnes autodidacte.
le 25 juillet 2011
L'auteur est explicite: ce livre est dédié aux photographes (professionnels).
C'est une méthode d'approche et de travail qui dévoile pas à pas les arcanes de ce programme "très riche" en fonctionnalités.
Il nous aide à les découvrir, nous les explique dans une présentation aérée et enchaîne très bien les chapitres en nous conduisant concrètement à travers sa production de photos.
Ce livre m'a bien révélé toutes les possibilités de Lightroom3.
Je n'ai reçu cet ouvrage que la semaine dernière mais j'ai eu du mal à le lâcher ce week-end. je ne l'ai pas terminé mais déjà, je souhaite exprimer ma satisfaction. La forme tout d'abord : l'ouvrage est imprimé sur papier glacé et abondamment illustré. En fait le corps de la page est constitué de photo et les commentaires sont imprimés en marge; C'est très pratique et l'on voit exactement ce qu'il faut faire. Sur le fond Scott Kelby est un excellent pédagogue : chaque manipulation est décrite en plusieurs étapes et assez simplement pour que le profane ne se perde pas. En plus, à côté de la démarche, l'auteur explique comment, lui utilisateur quotidien, s'y prend.
C'est un livre très bien fait, avec un sommaire détaillé et très agréable à lire.
le 13 septembre 2011
Très bon ouvrage à lire et reconsulter ensuite. Clair et très bien illustré. Débutant et expérimentés trouveront leur compte.Même pas besoin d'avoir le logiciel sous les yeux pour apprendre comment organiser un flux de production personnalisé ou non
le 5 mars 2012
L'ouvrage est beau, l'édition est excellente ce qui vaut seul les 2 étoiles.

Le contenu est surement intéressant mais je l'ai délaissé à cause de l'esprit de l'auteur:
Il nous parle de sa famille et de lui (est-ce le sujet du livre?), il y a un coté "donneur de leçons" auto-suffisant et enfin un humour plus que lourd qui m'a plus agacé que fait sourire.

Au bilan quelles que soient les compétences de Scott Kelby et la valeur du contenu, je retiens de ne plus acheter de livre dont il soit auteur tant son style m'est apparu déplaisant.
le 9 décembre 2011
En général, les livres de Scott Kelby sont très pratiques.Toutefois, il manque à ce livre une méthode rapide de prise en main du logiciel pour un photographe amateur.Ce livre s'adresse plus à des photographes professionnels.Ayant acheté le logiciel, je me suis rendu compte qu'un bon livre serait indispensable pour m'aider( je n'aime pas me servir des rubriques Aide des logiciels).Lightroom est un très bon logiciel,mais assez complexe à utiliser.Il n'en reste pas moins vrai que ce livre est intéressant et m'a permis de m'aider sur des points bien précis.