Format: Format Kindle|Modifier
Prix:7,99 €

Il n'y a rien que je n'aime moins que les romans épistolaires, mais là, je suis tombé dedans... Il m'a pris, tenu et emmené dans son sillage.

Ce livre prenant nous fait découvrir un monde étrange, où rien ne se serait passé si un pli personnel n'avait été mis dans une boîte aux lettres. Surprenante rencontre des mots qui se croisent, se tissent et se délient au fil du temps. Un jeu risqué, permettant à chacun de se dévoiler, de se mieux connaître, tout en apparaissant nu devant l'autre ; l'éloignement postal absorbant la pudeur face à l'inconnu, les correspondanciers ne cherchent pas de fuite. Le temps jouant son rôle, alourdira le sens des mots, ajoutera de la complexité aux phrases, fera fleurir un nouveau regard sur le sens de leurs vies. Chaque lettre est un élan vers l'autre, un cri poussé dans la brume dont tout deux espèrent vivement un écho.

D'abord, c'est un genre que je n'aime pas car il me place en situation de voyeur. Fallait-il donc qu'il soit admirablement écrit pour que je m'y attache, malgré mes réticences. Un livre à découvrir absolument...
le 2 août 2014
J'ai choisi cette note car je trouve l'analyse de l'évolution de la relation intéressante. J'avais aimé "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" qui consistait également en un échanges de correspondance. Certes, ce court roman est moins ambitieux mais je suivrai les écrits de Samantha Bailly car sa connaissance de l'âme humaine est assez étonnante pour son âge.
J'ai lu le livre sur Kindle. Il m'est arrivé quelques minutes après la commande (comme d'habitude) et il était lu 90 minutes plus tard...
le 9 septembre 2014
L'idée de correspondances entre deux inconnus, pourquoi pas, c'était bien parti...Mais les narrateurs se confondent toujours en excuses, c'est assez lourd au bout d'un moment, on aurait envie de leur dire d'aller droit au but, même si on est dans de la correspondance écrite entre deux personnages qui aiment le lyrisme. J'ai eu du mal à accrocher vraiment, dommage.
le 6 janvier 2015
Ce livre est sous forme épistolaire et très court. Il se lit en quelques heures à peine en prenant le temps de s'imprégner de l'histoire.

L'idée est surprenante et on aimerait se mettre à la place des personnages. Quelle joie se serait de pouvoir se lancer dans cette correspondance sans a priori ni peur de la personne qui s'adresse à nous par des mots couchés sur le papier. Dans la réalité, je ne pense pas que ce serait possible. Mais j'espère sincèrement que ça existe.

C'est une belle histoire qui est un peu rapide à mon goût mais l'auteure pose tout ce qui fait une bonne histoire.
Et pourtant la magie ne prends que tard dans le roman ou trop tard. J'adore le style épistolaire, l'un de mes livres préférés se déroule ainsi mais là entre le temps où le roman patine et l'introspection nombriliste des personnages j'ai vraiment eu un mal fou à accrocher. On commence finalement à se prendre au jeu sur la fin, mais bon il était déjà trop tard pour moi. Dommage, donc.
le 4 octobre 2014
Comme beaucoup, je n'aime pas trop les œuvres épistolaire !
Mais là, la technique est tellement bien maitrisée que la lecture en devient un plaisir, et on sent monter progressivement un amour partagé avec ses haut et ses bas, ses déceptions, ses contre temps...
Du bien bel ouvrage... Jane Austen aurait apprécié
le 8 décembre 2014
Livre qui se lit très facilement mais qui s'oublie vite malheureusement. Je me souviens avoir passé un bon moment lors de la lecture mais Je préfère les histoires qu'on n'oublie pas à peine un mois après la lecture.
Un roman épistolaire qui a su ravir mon cœur, tout comme la couverture, dont je suis tombée amoureuse : j'adore les couleurs et la simplicité, qui reflètent tout a fait le texte.

Un livre constitué uniquement de correspondances manuscrites, un exercice difficile que Samantha Bailly a réussi avec brio et intelligence.

Au fil des pages, nous faisons la connaissance de Gabrielle et d'Antoine, deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant.....une lettre change tout.

Lettre après lettre, leurs écrits vous serrent le cœur, vous font sourire, vous ouvrent les yeux sur leur vie, leurs attentes, leurs désillusions et leurs espoirs. Les mots défilent sur le papier comme un exutoire, un journal intime, un journal intime qui vous répond cependant, comme si bien exprimé dans le roman.

Au fil du temps, des échanges, nous sommes témoins de l'évolution du langage, des confidences, de ce rapprochement qui se fait naturellement. Jour après jour, pour nos deux protagonistes, c'est un nouveau regard sur la vie qui apparaît, un nouveau sens, une confiance qui grandit, qui se nourrit de chaque mot posé sur le papier, une amitié qui devient réelle, le sens des mots qui devient plus lourd, plus profond.

La plume de l'auteur est fluide, belle, intelligente, aussi bien adaptée à Gabrielle qu'à Antoine, tantôt poétique, tantôt banale, tellement réaliste. Avec ses mots, elle nous raconte les maux de ses personnages, des personnages attachants, émouvants, qui miette à miette se dévoilent pour mettre leur âme à nu.
Beaucoup d'émotions m'ont traversée à la lecture de ce roman, et le fait qu'on lise des lettres renforce ce sentiment d'être les personnages, de se confondre avec eux, ne faire plus qu'un avec leur esprit.

J'adore le style épistolaire, car pour moi, l'écriture est une forme de liberté, de délivrance, la force de pouvoir révéler nos pensées, d'être honnête, annihilant ainsi toute pudeur, en restant caché, même si au final, nous ne sommes pas si caché que ça, au contraire....
La lettre écrite reste quelque chose de bien plus personnelle qu'un e-mail, et je trouve dommage que de nos jours l'écriture se perde au profit de quelque chose de très impersonnel, quelque chose de banal, sans saveur particulière.

Etant une éternelle romantique dans l'âme, j'adorerai que ce genre de chose m'arrive......C'est tellement inattendue et surprenant, un peu fou aussi, mais si excitant.

Bref, un roman coup de cœur pour une correspondance atypique servie par une plume parfaite et des personnages captivants, courageux, qui ont fait palpiter mon petit cœur du début à la fin.

Merci, tout simplement.