le 3 mars 2011
Lilly unter den Linden
C'est un livre extrêmement intéressant que je recommande vivement à tous les lecteurs qui maîtrisent la langue allemande, jeunes et plus âgés. Il relate l'histoire familiale peu banale de la très jeune Lilly née en RFA qui, étant déjà orpheline de père, décide quelques jours après le décès de sa mère de quitter son foyer à Francfort, pour rejoindre sa famille, plus précisément la famille de sa tante qui vit en RDA. Une famille qu'elle ne connaît hélas quasiment pas puisque, pour des raisons politiques, ce n'est que le jour des obsèques de sa mère qu'elle a pu faire la connaissance de sa tante.
J'ai acheté ce livre fortuitement au hasard de mes recherches de littérature allemande sur Amazon et après avoir lu de bons commentaires sur Amazon.de, et je suis ravie de cette trouvaille.
Ce livre est une petite merveille.

C'est l'histoire très touchante, mais néanmoins sans pathos, d'une fillette de 13 ans devenue subitement orpheline et qui fait connaissance de la soeur de sa mère le jour des obsèques de cette dernière. La maman décédée avait "fait le mur" de Berlin dans sa jeunesse et laissé sa famille derrière elle.
L'enfant s'attache à sa tante durant les quelques jours où cette dernière a été autorisée à séjourner en RFA pour les obsèques, puis se trouve placée dans un internat et sous la tutelle des services sociaux de RFA dès la période des obsèques terminée. Seule au monde, elle ne rêve que de rejoindre sa famille maternelle en RDA et force le destin pour y parvenir.
Le livre compte l'histoire de ces retrouvailles familiales, l'émergence du passé, le quotidien en RDA, et parlera particulièrement à ceux qui ont connu de près l'Europe divisée et la RDA en particulier.
Le style est très vivant, l'émotion vient naturellement, sans artifice, et les personnages sont très convaincants tout comme l'histoire racontée.
Une très belle réussite : je vais me mettre en quête des autres oeuvres de cet auteur.

J'ajoute que la version Kindle est de bonne qualité, sans aucune de ces nombreuses fautes de transcription qu'on trouve trop souvent dans les éditions Kindle.
le 9 juin 2010
comme d'habitude, j'ai trouvé ici le livre que je cherchais. sans me déplacer, livré rapidement sans frais :il n'y a plus qu'à lire.