Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'image en relief : Du film au numérique. Avec cd-rom Broché – 7 avril 2011

Retrouvez toute notre sélection de livres à paraître, précommandez dès maintenant !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 7 avril 2011
"Veuillez réessayer"

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Avant-propos de l'édition 2011

A la mémoire de mon épouse Valérie

La première édition de cet ouvrage, publié par les éditions Masson en 1990, avait pour objectif de combler une lacune remarquée par des amateurs de photographie en relief, en particulier les animateurs du «Stéréo-Club Français, Association pour l'image en relief».

En effet n'avait paru - du moins en français - aucune synthèse récente des connaissances de base utiles à la pratique de la stéréoscopie, aussi bien pour la photographie que de ses variantes animées ou des dessins ou images de synthèse : le seul ouvrage assez complet était celui de Louis Hurault, datant de 1964, comportant beaucoup de calculs dont la compréhension exigeait que le lecteur prenne beaucoup de notes, en particulier faute de table des notations. J'avais donc eu l'occasion de remettre à jour, et rendre plus accessible, ce que je considérais comme l'essentiel de ces données techniques, dans la première édition de 1990.

J'ai depuis retrouvé quelques erreurs ou ambiguïtés dans cette première édition, des informations périmées du fait de l'évolution des techniques, des données qui, bien que déjà publiées à l'époque, m'avaient encore échappé, et surtout beaucoup de nouveautés qui sont apparues depuis et méritent d'être mentionnées et décrites. En effet, bien que les premiers moyens de présentation en relief des images soit publiés depuis 170 ans, les moyens techniques pour les réaliser et les observer continuent de plus belle à se multiplier, de même que les occasions de les utiliser pour des besoins professionnels : il ne se passe pas un mois sans que des dizaines de communiqués de presse d'entreprises n'annoncent des «nouveautés», pas une année sans que des dizaines de communications ne montrent, dans des congrès professionnels exclusivement consacrés à la stéréoscopie, comment fonctionnent celles de ces nouveautés qui en sont réellement, ce qui obligerait logiquement à publier souvent des remises à jour ; en fait il y a hélas aussi parmi toutes ces publications beaucoup de simples effets d'annonce et de publicité non significative.

Cette remise à jour est hélas nécessairement datée, et ne peut pas tenir compte des nouveautés les plus récemment annoncées, donc je demande l'indulgence des promoteurs de nouvelles techniques que je n'aurai pas pu mentionner.

Nul doute que très prochainement se répandront diverses versions du «e-book» qui commence à apparaître dans le commerce. Donc il a été décidé de publier cette mise à jour avec un CD-ROM, contenant toutes les images et les documents cités que j'ai trouvés numérisés mais qui peuvent être difficiles à trouver dans les bibliothèques. Chaque lecteur pourra donc trouver sur son ordinateur les figures et documents joints, et s'il est connecté accéder aux liens externes. Une partie seulement des figures sont ici imprimées, sauf exception en noir et blanc. Les figures sont donc publiées, en couleurs si c'est le cas, sur le CD-ROM, d'une part selon le procédé des «anaglyphes» pour être observées avec un lorgnon bicolore (le filtre rouge à gauche), d'autre part côte à côte pour être observées avec un lorgnon stéréoscopique pliant, ces deux moyens d'observation étant joints au livre. La rédaction de cette nouvelle édition a bénéficié du concours de plusieurs personnes, qui ont accepté de mettre leurs connaissances spécialisées à ma disposition pour cette nouvelle édition. Je tiens à présenter mes remerciements les plus vifs à ceux qui m'ont communiqué leurs images et permis de les utiliser, ou qui m'ont fait part de leurs observations, ou aidé à vérifier certaines de ces pages, et plus particulièrement :

- Guy ARTZNER, chercheur en astrophysique
- Philippe FUCHS, professeur à Mines Paristech
- Yves GENTET, chercheur en holographie
- Jacques NINIO, directeur de recherches émérite au CNRS

De nombreuses personnes, en plus de la liste ci-dessus, pour la plupart participantes actives au Stéréo-Club Français ou à l'International Stéréoscopie Union, ou professionnellement engagées dans des activités impliquant la présentation en relief des images, m'ont aussi donné diverses explications ou montré leurs réalisations dans le domaine de l'image en relief. Comme il m'est difficile de les citer toutes, je leur adresse collectivement mes remerciements.

Pour terminer, je remercie vivement les Presses des Mines, qui a bien voulu être l'éditeur de cette nouvelle version, ainsi que le Professeur Ionel SOLOMON, qui a bien voulu, en toute amitié, préfacer cette nouvelle édition.

Revue de presse

Cet ouvrage est une remise à jour du livre L'image en relief, de la photographie stéréoscopique à la vidéo 3D publié en 1990 par les éditions Masson.

Il se veut un ouvrage de référence pour les lecteurs désireux de connaître les méthodes de présentation en relief, les écueils à éviter, les contraintes à respecter pour obtenir un résultat confortable pour l'observateur. Des toutes premières tentatives de restitution du relief par les pionniers de la photographie aux défis à relever pour les cinéastes de la prochaine décennie, ce livre retrace l'histoire des techniques et des avancées scientifiques de façon complète et illustrée.

Le CD-ROM qui l'accompagne comporte près de deux cents illustrations stéréoscopiques en anaglyphes et en présentation côte à côte, dont le lecteur pourra profiter en relief grâce à un lorgnon bicolore et à un stéréoscope pliant fournis, ainsi que quelques-uns des documents cités en référence.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 12 décembre 2011
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?