Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

L'imaginaire érotique au Japon Broché – 15 novembre 2006

4.6 étoiles sur 5 12 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 35,00 EUR 29,00

Boutique BD Boutique BD

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Un idéal féminin pluriel

En septembre 1993, des culottes usagées font leur apparition dans des distributeurs automatiques à Chiba. Ces culottes coûtent h 500 yens et une garantie stipule qu'«elles ont été portées par des lycéennes». L'opinion publique s'émeut mais, comme rien dans la loi ne prévoit de sanction à cet étrange commerce, la police interpelle les trois businessmen à l'origine du scandale non pas pour atteinte aux bonnes moeurs, ni même pour tromperie sur la marchandise (ces culottes ont bel et bien été portées par de jeunes filles) mais parce qu'ils ne disposent pas d'une licence les autorisant à vendre des articles d'occasion ! Les quatre-vingt-dix machines disparaissent aussi vite qu'elles sont apparues et bien que certains touristes en retrouvent plus tard la trace dans quelques arrière-ruelles véreuses de Tokyo, elles finissent par sombrer dans l'oubli avec l'apparition de nouvelles lois sur le trafic des sous-vêtements... Hélas, il est déjà trop tard. Dans le monde entier, le Japon n'est plus le pays du mont Fuji, des kimonos et des samurais. C'est le pays des petites culottes sales vendues dans des distributeurs...
Le commerce des dessous «frais» (c'est-à-dire encore chauds) ne représente pourtant que la pointe émergée de l'iceberg. Car la majorité des hommes au Japon ne s'intéressent pas aux culottes sales. Ils s'intéressent à celles qui les portent : les jeunes filles. Elles incarnent pour eux l'idéal de la séduction. On les appelle bakapoï, parce que baka signifie «stupide». On les appelle aussi buriko (littéralement : ânesse, bourricot), parce qu'elles font tout pour en avoir de la presse l'air.

Présentation de l'éditeur

Au Japon, les fantasmes érotiques et les apparences fluctuent, dans une culture qui depuis des millénaires valorise la notion d'impermanence. Au Japon, l'identité des êtres est transitoire, le plaisir est fugace, la logique est floue, le réel ", est virtuel, la beauté est mortelle... par ; essence. Quant au sexe, forcément, il est protéiforme, polymorphe et pervers. Il s'est imprégné de cette tradition qui prête à chaque chose, une âme : homme, femme, Il papillon, pierre ou fleur, tout " dans ce monde japonais (bouddhiste et shinto) participe d'une universelle propension à faire l'amour de toutes les façons possibles. C'est à dire plus avec le cerveau qu'avec les organes génitaux. Il ne semble y avoir aucune barrière aux fantaisies érotiques dans ce pays qui ne connaît pas le système : binaire - dans ce pays - qui n'oppose pas l'homme à la femme, ni le mail au bien.

Journaliste spécialisée dans les contre-cultures, le Japon et l'art déviant, auteur du livre Le sexe bizarre (édition Cherche-Midi), Agnès Giard travaille à Marie-Claire, Playboy ou L'Echo des Savanes. Elle a fait ses débuts dans les magazines de jap'anime en France, en 1993. Ses reportages sur le Japon sont publiés depuis plus de dix ans dans toute la presse en France (Elle, Technikart, Glamour, Biba, DS...) Agnès Giard travaille également pour la presse japonaise : elle est correspondante depuis six ans de la revue mensuelle SM Sniper, à laquelle collabore des artistes aussi prestigieux que Nobuyoshi Araki. Elle a publié son premier livre - Fetish mode - au Japon (éditions Wailea, Tokyo).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.6 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Cet ouvrage est très agréable à lire. Le papier, de texture un peu rugueuse, n'est pas sans rappeler les livres de poche d'il y a 20 ans. Mais qu'on ne s'y trompe pas, c'est agréable au toucher, ça sent le vrai livre. Par ailleurs, il assez volumineux (compte tenu de l'épaisseur du papier notamment) et assez grand.

Le thème est explicite dans le titre mais on ne s'attend probablement pas à ce voyage lorsqu'on ouvre l'ouvrage. La mise en page est chatoyante et originale, le contenu est plaisant à lire mais dense. L'auteure a réussi le pari de parler d'un thème sans être docte et universitaire (un livre ennuyeux sur l'érotisme.... imaginez l'horreur!), ni verser dans le tapageur ou la vulgarité.

On lit le livre sans s'en rendre compte. C'est passionnant. Si on est attiré par des pratiques érotiques japonaises (shibari par exemple), on en découvre l'essence et pourquoi cela est adapté à la culture japonaise. On nous apprend également pourquoi la figure manga si populaire du monstre à tentacule est redoutablement érotique pour les femmes japonaises...

Cette confrontation permanente entre la culture japonaise, parfaitement maîtrisée par l'auteure, et son regard français sans concession, nous permet de prendre la distance nécessaire sans basculer dans le "c'est mieux chez nous" ou "c'est mieux là bas".

Je recommande ce livre à tout amateur d'érotisme, de culture japonaise ou de tout esprit curieux souhaitant découvrir un "ailleurs" dans la pensée érotique.

PS: J'ai tellement aimé ce livre que j'ai essayé de mettre six étoiles.
1 commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Magnifique brique de plus de 300 pages, cet ouvrage très réussi survole l'approche de l'érotisme au Japon en texte et en images. Bien que totalement ciblé sur la culture japonaise, il fascinera toute personne authentiquement intéressée par la sexualité. Si les gaulois craignent que le ciel leur tombe sur la tête, les japonais ont surtout peur de perdre la face. La fracture entre apparences et intimité réelle, entre vies sociale et personnelle, entre tradition et modernité, permet un foisonnement de l'imaginaire (le choix du mot est pertinent) érotique. Particulièrement recommandé par le dragon de sexpansions.org !
Remarque sur ce commentaire 29 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par chris MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 2 mai 2009
Format: Broché
Bon livre illustré qui nous raconte par le menu les fantasmes japonais et les centaines de façons qu'ils ont de les satisfaire. Agnès Giard fait toujours un rappel des traditions historiques même quand elle décrit les aspects les plus modernes du sexe.
Cet ouvrage érudit mais pas ennuyeux explore en particulier le fantasme de la lolita et montre bien que les tabous sont différents en occident et en extrème-orient: sensibilité différente vis-à-vis de la pédophilie par exemple.
Le livre explore aussi beaucoup les mots de l'amour et du sexe au Japon et est intéressant pour tous ceux qui commencent l'étude du japonais.
Remarque sur ce commentaire 16 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Favennec TOP 500 COMMENTATEURS le 19 août 2014
Format: Broché Achat vérifié
Livre très très complet, qui ravira ceux qui connaissent un peu le japonais ou voudraient l'apprendre. L'auteure maîtrise vraiment très bien son sujet et les passionnés seront ravis. Le livre aborde par chapitres la sexualité telle qu'elle est vécue actuellement au Japon, il y a très peu de détails sur la mythologie ou sur les pratiques plus anciennes.
Beaucoup d'illustrations mais qui n'apportent pas souvent quelque chose de plus.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Très complet et très intéréssant ! Un must have pour les gens qui aiment l'érotisme et le japon. C'est un livre qui traite son sujet de manière très complète. Il n'y a rien de pornographique donc le livre est adapté à à peu près tous les ages.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Collection95 MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 22 novembre 2007
Format: Broché
Un livre édifiant sur un Japon inconnu et interdit. L'auteur nous entraîne dans des univers inconnus où la sexualité à la japonaise est étourdissante, démesurée et affolante. Servi par une magnifique iconographie, le livre se est passionnant et nous montre qu'en matière de sexualité, l'Occident est bien pauvre.
Remarque sur ce commentaire 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?