Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Limousines, torpédos et compagnie Broché – 14 septembre 2006


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 20,20 EUR 53,00

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

1919-1939. Ces deux décennies, encadrées par deux guerres mondiales, ont bien mérité le surnom d'années folles qui leur fut donné. Années folles car, à la relative fixité de la société d'avant la première guerre mondiale succède une période de mutation sans précédent. Les références, les codes et les modes de vie ne sont plus les mêmes. La femme s'émancipe, coupe ses cheveux et raccourcit ses jupes. La stabilité de l'argent n'est plus qu'un souvenir et les gouvernements eux-mêmes se succèdent à une effrayante rapidité. Dans ce monde en mouvement, l'automobile passe de l'âge de l'expérimentation à celui de la production de masse. Avant guerre, 600 constructeurs produisaient environ 45 000 véhicules par an. En 1939, 2 millions de véhicules sont en circulation sur le territoire français mais il ne reste plus qu'une petite soixantaine de constructeurs et, bien souvent, ces constructeurs ne subsistent plus que sous une raison sociale qui n'est plus celle d'origine. C'est assez dire l'incroyable mutation qu'a connue l'automobile en vingt ans.
Ce sont ces vingt années que le présent livre explore, au travers d'images souvent inédites. Bien plus que les transformations de la construction automobile qui font l'objet d'ouvrages spécialisés, ce sont les mutations engendrées par l'automobile dans la société que nous voudrions montrer. La présence grandissante de l'automobile dans la société française a en effet induit un certain nombre de changements dont l'image se fait l'écho.
Changements des véhicules en premier lieu. La silhouette s'abaisse progressivement, les lignes deviennent plus dynamiques et, surtout, l'auto cesse définitivement de ressembler à une voiture hippomobile dont on aurait ôté les chevaux. De nombreuses améliorations, considérées d'abord comme des gadgets, deviennent obligatoires : le rétroviseur, le clignotant directionnel, l'avertisseur sonore. De gros progrès sont réalisés dans le domaine de l'éclairage avec l'adoption du phare à deux positions, fruit de longs tâtonnements. Enfin, après bien des tergiversations, l'adoption définitive en 1932 de la conduite à droite de la route fixe irrévocablement la position du volant à gauche du véhicule.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?