le 27 décembre 2013
Personnalité hors du commun, d'une extravagance extrême, soucieux de son image. Mais comme il le dit lui même, d'une violence croissante pour arriver à son extrême.. Une impassibilité inhumaine lors de règlements de compte. Un sang froid indescriptible lors d'attaques à main armé.
Il déjoue les rouages de la police, des prisons et des tribunaux avec une facilité déconcertante..
Etre intelligent à l'extrême, déterminé. Terriblement et horriblement déterminé.
Pour ma part, je suis fasciné et horrifié devant son impassibilité.
A lire absolument et à classer dans personnalités "extraordinaires"
le 4 août 2013
J'ai lu ce livre d'un seul coup car il est très bien écrit, et très captivant. On a du mal après avoir tout lu de croire que l'auteur est celui que les politiciens et les médias ont surnommé "l'ennemi public numéro 1". Un ennemi public désigne un hors-la-loi dangereux pour le public, or si MESRINE a été un braqueur de banques et d'établissements, a t'il pour autant été dangereux pour les Français ? On y découvre un homme intelligent et ayant des principes... Un homme qui a pleuré face à la mort d'un animal (passage émouvant), un homme qui a eu une certaine enfance... Un homme qui sait apprendre une langue très rapidement. Un homme qui reconnait la mort par sa faute de gardes forestiers mais qu'il ne pouvait pas faire autrement... Il réussi même à nous sensibiliser à la question des QHS (Quartiers de Haute Sécurité au sein de prisons), aux conditions de vie des détenus, donc de la dignité humaine. Il sait reconnaître et estimer certains types de la pénitentiaire qui font leur boulot par rapport à d'autres plus cruels. Vous vous rendez compte, les débats actuels, il pourrait être sur les plateaux pour témoigner s'il été encore en vie (à plus de 70 ans). Il s'intéresse à l'actualité de son époque (en parlant du tout jeune nouveau Président de la République = GISCARD). Il a écrit sa vérité, et certainement que s'il avait vécu un peu plus longtemps, il aurait pu écrire la suite. Alors plutôt que de croire ceux qui parlent à sa place à la tv sans l'avoir pour certains connu, il faut lire ce livre pour savoir qui était vraiment MESRINE et à chacun de faire sa propre opinion. Certains se prennent pour des MESRINE, mais ils feraient mieux de lire...MESRINE, je ne pense pas qu'il serait d'accord avec ceux qui croient l'imiter. Mesrine, personnage étonnant et qui a su écrire.
le 24 août 2015
J'ai lu ce bouquin lorsque j'avais 18 ans. Jusque la je n'aimait pas vraiment lire et c'est un ami qui me l'a conseillé. Et bien j'ai Adoré, ce livre je l'ai dévoré et grâce à ce bouquin j'ai compris que l'on pouvait prendre du plaisir à lire. Si dans votre entourage vous avez des jeunes qui n'aime pas lire, vous pouvez tenter l'expérience. Quand j'ai pris ce livre je connaissais vaguement le nom du personnage, je suis pas particulièrement fasciné par la vie des bandits et pourtant...
le 23 mars 2014
Déroutant..
Déroutant parce qu'on se prend à aimer un homme ambigu.. Mesrine est certes un homme ayant commit des actes pour le moins discutable, Seulement cette biographie nous aide à "comprendre" en partie ses actes, à essayer de comprendre ce qui l'a mené à se comporter ainsi.
Mesrine été un poète et un très bon écrivain..

je le conseille !
le 18 juin 2013
Michel Ardouin, l'ex de Mesrine, a sévi sur pas mal de plateaux pour lui tailler un costard. Peut être à raison. Il n'en demeure pas moins que les mémoires de Mesrine sont d'un niveau infiniment supérieure à celle d'Ardouin écrites en collaboration avec Jérôme Pierrat. Car Mesrine, contrairement à Ardouin, était un artiste. Et pas seulement dans le domaine du braquage.
le 9 mars 2014
Passionnant de lire cet homme qui a fait courir toute les polices de France, il écrit plutot bien on le comprend mieux après lecture, certes on n'est pas d'accord forcément mais on le comprend..
lire derrière le poche de sa compagne Sylviea Jeanjacquot "ma vie avec Mesrine" qui la ausis donne un éclairage humain au couple maudit...
le 8 mai 2014
C'est un très bon livre pour ce qui aime le personnage et qui veulent en savoir plus que ce que l'on as pu voir dans les films.
Moi qui n'aime pas du tout lire et qui n'avais jamais lu plus de 10 page dans un livre, j'ai lu celui ci en 5 soir c'est pour dire.
le 30 mai 2014
Très bon livre, lecture facile, fluide et joliment écrit, un homme exceptionnel et lucide, on plonge dans une aventure sensationnelle au rythme des braquages, crimes et évasions incroyable ! Hommage à vous Jacques Mesrine, mes respects Monsieur.
le 17 mars 2016
Etant, pour plus d'une raison, un personnage controversé, si vous vous intéressez à Mesrine vous ne voupez pas passer devant son autobiographie.
Mesrine était-il un montre ou pas? Ce livre vous aidera à mieux vous faire votre propre opinion.
le 16 février 2016
La livraison a été rapide. Il retrace de manière assez fidèle la vie de ce dangereux truand ayant sévi dans les années 70 qui a agi tant en France et qu'au Canada. Avant de lire le livre, j'avais vu le film.