Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'intelligence artificielle : Un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir Poche – 19 octobre 1993

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

3.4 étoiles sur 5 5 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 2,33

nouveautés livres nouveautés livres

--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Introduction :

Telle une étincelle, l'esprit jaillit parfois de l'entrechoquement de mots contraires. Les ardents et subtils rhétoriqueurs de l'âge baroque le savaient et en usaient à merveille ; les informaticiens contemporains, nourris de syllogismes et de hamburgers, ne l'ont pas oublié... Les succès qu'alimentèrent les controverses nées autour de l'intelligence artificielle leur ont donné raison : l'accolement des deux mots «intelligence» et «artificielle» fait toujours scandale, à défaut de faire recette.

Et pourtant, à bien y réfléchir, les termes sont tout à fait appropriés : au sens étymologique, l'intelligence artificielle est bien un «artifice», c'est-à-dire un art consommé qui fait illusion en produisant des leurres fabriqués tout exprès pour nous tromper, en laissant accroire que les machines seraient effectivement intelligentes.

Qu'une machine interprète les ordres que nous lui donnons en langue ordinaire, par écrit ou oralement, pour s'exécuter conformément à nos souhaits ; qu'elle pose quelques questions pertinentes avant de suggérer un diagnostic médical ; qu'elle localise d'elle-même les pièces défaillantes d'une voiture atteinte de hoquet ; qu'elle démontre quelques théorèmes mathématiques inédits ; qu'elle reconnaisse des cellules malignes dans une coupe biologique grossie plusieurs centaines de fois au microscope ; qu'elle guide un robot jusqu'à ce qu'il se repère dans le labyrinthe où il se trouve enfermé ; qu'elle joue aux échecs et gagne une partie contre le champion du monde en titre... l'intelligence artificielle est là, et tous s'exclament : «0 prodige !». Serait-ce que les machines, au terme de longs calculs, seraient vraiment devenues intelligentes, et qu'elles posséderaient un esprit, voire que les ingénieurs, à force de les instruire, les auraient dotées d'une conscience ? Point n'est besoin d'aller jusque-là, et d'ailleurs, personne n'est vraiment dupe. Il suffit qu'un ensemble de techniques mises au point par des informaticiens simule des capacités cognitives ordinaires de compréhension du langage naturel, de reconnaissance de la parole, de raisonnement, de résolution de problèmes, de vision, de planification, de jeux...

Ces techniques font toutes intervenir des opérations informatiques ordinaires sur des chaînes de caractères, c'est-à-dire sur des mots ou, plus exactement, sur des textes qui symbolisent des sons, des images, des sensations, des états d'esprit... Comme les autres techniques de l'informatique, elles font appel à la logique, aux mathématiques discrètes, à l'algorithmique, à la programmation...
Cependant, le rapprochement des mots «intelligence» et «artificielle» semble faire resurgir d'un lointain passé de vieux mythes, tel celui du Golem, avec leur cortège de légendes et de maléfices. Or, en dépit des craintes que beaucoup nourrissent, il n'en est rien. Les machines fabriquées par l'intelligence artificielle ne possèdent pas, par elles-mêmes, la capacité de prendre le pouvoir sur l'espèce humaine et de la réduire à l'esclavage ; d'ailleurs, pour se prémunir de leurs dangers, il suffit de les débrancher.
De plus, l'intelligence artificielle ne vise aucunement à destituer l'homme de son privilège de penser, pour lui substituer une machine pensante. Elle ne bâtit que des théâtres imaginaires, où se meuvent des personnages chimériques dotés d'aptitudes partielles. Elle n'est qu'une intelligence fabriquée au moyen de techniques informatiques ; autrement dit, elle n'est qu'une «intelligence artificielle»... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l'éditeur

«L'intelligence artificielle est une idée neuve» - «Les Japonais sont les champions de l'intelligence artificielle» - «L'intelligence artificielle reproduit l'activité de notre cerveau» - «Les ordinateurs ne se trompent jamais» - «Les machines n'ont pas d'émotion ni de conscience» - «Demain, les robots nous mettront tous au chômage»...

Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de et apporte ici un éclairage distancié et approfondi ce que l'on sait ou croit savoir.

Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et chercheur au LIP6, enseigne l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. Des premiers automates aux derniers robots intelligents présentés au Japon, la machine ne cesse de fasciner. Cet ouvrage est l'occasion de mieux cerner les enjeux et les limites de l'intelligence artificielle, science souvent située aux frontières de la SE. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

3,4 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 5 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 24 mai 2017
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 octobre 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 septembre 2017
Format: Format Kindle|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 septembre 2016
Format: Poche|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : canon selphy, cartable cp

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?