le 15 mai 2014
Un livre passionnant qui traite d’un thème majeur au cœur des interrogations de santé actuelles : quelle est le vrai rôle de l’intestin pour notre santé? Au-delà d’une analyse complète du fonctionnement de l’intestin et des maladies (Intolérance au gluten, l’intestin irritable, maladies inflammatoires, cancer colorectal…), l’auteur ouvre le débat sur l’avenir : Quel est le lien entre équilibre de l’intestin et l’équilibre du corps entier ? Certaines maladies que l’on pourrait penser indépendantes sont déjà sous les feux des projecteurs par les études scientifiques expliquées: Parkinson, l’obésité, autisme…
Un livre qui met tout simplement le patient au milieu de la réflexion et crée le triangle nécessaire : patient-médecin traitant- chercheur.
Pour moi, ce livre était une vraie découverte qui laisse même la place à une interprétation philosophique du rôle des bactéries de l’intestin pour chaque organisme : et si l’objectif de « détruire » les bactéries (finalement si importantes pour notre santé) n’était pas le bon ? Et si on devait favoriser l’équilibre plutôt que de chercher un groupe à favoriser ou éliminer ?
J'ai aimé le style précis et factuel qui traite un thème si important tout en faisant preuve d’une grande humilité par rapport aux futurs développements.
Les témoignages des patients et les recettes de cuisines adaptées participent grandement à former un livre qui (selon moi) ne devrait pas manquer à tout le monde qui souhaite aller au-delà des connaissances aujourd’hui largement dépassées pour comprendre, soigner et prévenir.
Un tout petit bémol toutefois pour la quantité très limitée d’images qui auraient pu rendre le livre encore plus attrayant. Mais on peut espérer que cet aspect soit pris en compte pour un deuxième tirage…
Le passage de l'auteur à l'émission "Le magazine de la Santé" du 14.05.sur France 5 montre en effet une personnalité aussi passionnée que professionnelle.
0Commentaire| 48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mai 2014
Un livre remarquable. De haut niveau sur le plan scientifique, au plus près de la recherche de pointe et en même temps un livre simple et pédagogique. Abordable par tous c'est aussi un guide précieux pour tous ceux qui souffrent de troubles digestifs. Un grand médecin qui jamais n'oublie que le malade est une personne et pas un numéro ou un cas. A recommander.
le 7 juillet 2014
Merci à ce livre qui aide les malades à mettre des mots sur leur souffrance quotidienne. J'ai pu reprendre des passages pour expliquer mes problèmes à des personnes qui avaient du mal à comprendre.
Livre qui m'a aussi poussé à essayer de nouvelles méthodes de traitement extérieures au monde médical
Moi j'ai adoré ce livre et je l'ai passé à pas mal de gens.
Il est certes un peu technique au début (premier chapitre très scientifique) mais je trouve que les chapitres sur les différentes maladies sont très bien construits et le ressenti patient est enfin mis en avant!
le 14 juin 2016
Bonne alternative à d'autres best sellers !
Peut-être un peu trop scolaire mais le sujet est d'importance. Il faut réviser un peu sa biologie avant de pouvoir comprendre le mécanisme de notre système digestif.
Je le conseille à tous.....nous sommes tous ou seront tous concernés !
J'ai appris beaucoup de choses.
le 29 décembre 2014
j'avais aimé l'interview à la tv
j'ai apprécié le livre
cet auteur mérité d'être connue et surtout
reconnue car elle ne démérite pas
le 22 avril 2016
Ce livre très (trop ?)documenté m'a permis de connaître très précisément le fonctionnement de ce cerveau aussi capital que celui du haut..et sur lequel j'avais quelques inquiétudes (il m'a engagé à consulter mon médecin traitant avec profit) ainsi que l'importance d'une bonne diététique. Mais je ne suis pas médecin et j'ai survolé un ensemble de chapitres et de détails qui relèvent davantage de la pratique médicale. Enfin, un ensemble de recettes permet aux experts des fourneaux de prendre en compte les conseils judicieux de l'auteur.
le 18 septembre 2014
Explication scientifique intéressante mais rien de neuf régimes et traitement colopathies, intestin irritable. Suis déçue de ce point de vue
le 29 août 2014
Livraison ok - lecture commencée . L auteure prend le soin de vulgariser ses propos pour nous être plus accessible même si la lecture est quelque peu ardue. Je recommanderais ce livre à toutes celles et ceux qui cherchent à comprendre comment se passe la digestion, et avoir une explication sur les diverses maladies intestinales qui peuvent nous affecter.
le 2 juillet 2016
Une lecture fluide, des indications physiologiques intéressantes. Mais les liens cerveau/intestins sont trop peu inv estis à mon avis. Plus de bonnes recettes de cuisine, mais aucune indication relative au sujet du livre. Donc ?
le 12 juin 2015
Un titre racoleur. Enfin on va savoir le rôle clef de l'intestin dans la santé et comprendre les dernières découvertes en la matière. L'auteur est quand même professeur!(?). Et bien c'est raté, on ne saura rien de plus sur le deuxième cerveau et ses interactions avec le premier cerveau. Il y a bien un survol rapide des diverses problématiques, mais c'est un ouvrage complètement superficiel où l'on retrouve mêmes des contrevérité à force de simplifications: le cerveau ne peut tirer profit que du glucose dit-elle (p 41) or il peut aussi tirer parti des cétones; pareil pour le circuit de l'eau dans le corps humain qui est bien simplifié (p 28) et que dire de l'affirmation que de nos jours il n'y a plus de carences vitaminiques à part chez les personnes âgées pour la vitamine D. Mais s'il n'y a plus de carences alors cela signifie qu'il n'y a plus de malades de l'intestin docteur, puisque
c'est là que se fait l'absorption des nutriments...et puis que dire des quarantes pages de recette qui arrivent comme un cheveu sur la soupe en fin de livre et sans rapport ni explication là où on aurait attendu, et, où on trouve dans d'autres ouvrages, des explications et des recettes tournées vers l'amélioration du microbiote ... mais en librairie vous n'avez pas le temps de remarquer ces détails. A éviter donc si vous ne voulez pas perdre votre temps et votre argent.