Le livre est livré avec le CD de la version téléchargeable de la Mandrake 9.1. En cela il mérite son titre. Mais 90% du livre s'applique aussi bien à un Linux quelconque qu'à une installation Mandrake 9.1.
Le livre débute par l'historique de Linux, le matériel compatible, tous les controleurs, bus, etc... qu'on peut trouver dans un PC. Pas grand rapport avec Linux, mais ça occupe plusieurs dizaines de pages.
La compilation du noyau se contente de lister les options disponibles, avec peu de commentaires. Exemple typique : "option xxx : tapez n par défaut"... on est renseigné avec ça !
On trouve quand même pas mal de choses mais il faut bien lire, car comme le livre essaie de parler de tout, il y a peu sur chaque chose. En fait le livre m'a souvent fait découvrir une commande ou un outil que j'ignorais, puis j'ai expérimenté par moi-même.
No comment sur le passage en revue des outils Mandrake. Ils sont en mode graphique et intuitifs : lister les actions possibles n'est pas utile.
A noter un mémento (bien venu) sur les commandes Shell les plus utiles.
J'ai du mal à situer le public de ce livre : pas assez pointu pour un expert, pas assez didactique pour un débutant.