• Tous les prix incluent la TVA.
Habituellement expédié sous 1 à 2 mois.
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
D'occasion: Comme neuf | Détails
Vendu par legrandfleuve
État: D'occasion: Comme neuf
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Louise Bourgeois - "Three Horizontals" Broché – 4 avril 2011


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 20,00
EUR 20,00 EUR 13,00
Note: Cet article est éligible à la livraison en points de collecte. Détails
Récupérer votre colis où vous voulez quand vous voulez.
  • Choisissez parmi 17 000 points de collecte en France
  • Les membres du programme Amazon Premium bénéficient de livraison gratuites illimitées
Comment commander vers un point de collecte ?
  1. Trouvez votre point de collecte et ajoutez-le à votre carnet d’adresses
  2. Sélectionnez cette adresse lors de votre commande
Plus d’informations

bonnes résolutions 2017 bonnes résolutions 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Frédéric Vengeon

Le sphinx contemporain

«Qu'est-ce que c'est ?» «Que voyons-nous ?» Ou, plus précisément : «Que s'est-il passé ?». Les interrogations qui s'élèvent à la vue de cette oeuvre manifestent que la vision est soudain confrontée à un trauma. Loin de l'analyse méthodique ou de la contemplation idéelle, nous sommes saisis par l'urgence et l'intensité d'une présence qui tout à la fois captive la vue et incite à détourner le regard. Si la sculpture porte un trauma, sa réception est traumatisante : elle ouvre une mémoire et une enquête sur quelque chose qui, de toute évidence, n'aurait pas dû être et fait violence à la compréhension réglée du monde. Limage traumatique est une image que la mémoire ne peut assimiler et qui revient sur le devant de la conscience en interrompant les circuits de l'action et de l'émotion qui gouvernent ordinairement la conduite pragmatique envers la réalité L'oeuvre se donne comme la permanence d'un choc.
Dans le même temps, cette sculpture requiert un effort de lecture pour comprendre le sens de l'agencement de ses éléments. Très vite cependant cet effort bifurque ; la sculpture indique plusieurs directions qui ne mènent pas à la possession d'un sens clair et identifié. Elle relie un faisceau de significations résistantes qui jouent par leur ambivalence même. A la fois évidente et scellée, cette sculpture a la force d'une énigme monstrueuse qui se tient face au sujet contemporain.

ÉCHAPPÉE

En guise de précaution méthodologique, affirmons tout de suite que dans les pages qui suivent nous considérerons Three horizontals comme une réalité indépendante dont les virtualités peuvent excéder les intentions de son auteur. Ce qui peut apparaître un truisme ne Test plus quand on connaît la dimension biographique de la création de Louise Bourgeois et quand on sait à quel point la recherche artistique s'inscrit chez elle dans une expérience méthodique de l'anxiété. La production de formes naît des blessures enfantines et des noeuds douloureux du roman familial. Elle a même pu affirmer : «Je ne travaille bien que dans l'isolement. Montrer mon travail ne m'est absolument pas nécessaire.» Pour autant nous prenons acte de la production finale et de la réception de l'oeuvre qui agit comme une provocation et qui s'échappe (avec quelles résistances !) des forces psychiques de l'auteur. Bien sûr la biographie et l'expérience créatrice agissent comme un terreau nourricier et nous les croiserons nécessairement. Mais c'est en tant qu'elle échappe, pour circuler ailleurs - dans le psychisme des autres, dans l'histoire des formes et des images, dans l'institution, dans la vie contemporaine... que nous tenterons aussi de lire cette sculpture et la violence qu'elle parvient à nous faire. L'oeuvre ne sera donc pas une Psyché dans laquelle nous retrouverions l'identité de son auteur mais une production à partir d'un psychisme et de son réglage. Par quelles opérations cette oeuvre propage-t-elle un traumatisme fécond, c'est-à-dire partageable et ouvert au sens commun ?

Présentation de l'éditeur

«Qu'est-ce que c'est ?» «Que voyons-nous ?» Ou, plus précisément : «Que s'est-il passé ?». La vision est soudain confrontée à un trauma : nous sommes saisis par l'urgence et l'intensité d'une présence qui tout à la fois captive la vue et incite à détourner le regard.

Three Horizontals a la force d'une énigme. A qui sont ces corps mutilés ? D'où proviennent-ils ? Ce sont des corps génériques en mal d'appartenance. Corps de Louise Bourgeois. Corps de sculpture. Corps de la féminité. Corps aussi d'une nécessité aveugle. Corps enfin de nos sociétés contemporaines.

Fabien Danesi replace Three Horizontals dans l'ensemble du corpus de Louise Bourgeois ainsi que dans les explorations esthétiques et théoriques de cette fin du XXe siècle.

Evelyne Grossman retrouve dans les motifs biographiques de l'oeuvre les affres de l'identité confrontée à l'instabilité des différences sexuelles.

Frédéric Vengeon voit dans cette oeuvre la puissance d'un sphinx contemporain qui interroge la condition humaine.

Sculpteur et plasticienne américaine d'origine française, Louise Bourgeois (1911-2010) a reçu le Lion d'or de la Biennale de Venise en 1999. Une rétrospective lui a été consacrée à Paris, au Centre Pompidou, en 2008.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?