le 17 août 2001
Sûrement une des plus belles oeuvres sur l'amour entre deux jeunes gens dans l'Amérique des années 70 malgré les "classes" encore très marquées et un destin... impitoyable ! A lire absolument !!! En outre, ce livre servit de support à la réalisation du film du même nom de Arthur Hiller (1970), avec Ali Mc Graw et Ryan O'Neil...
A vos mouchoirs ! Emotion garantie !
le 24 mai 2009
Au premier abord, ce roman peut sembler mièvre et emprunt de bons sentiments. Mais il nous touche au plus profond de nous-même car il mêle habilement humour et désespoir. Nous aimons Jenny pour sa force d'âme. Nous aimons l'héritier car par amour il renonce à son confort social. Lecture agréable.
le 6 mars 2010
A ce jour, c'est LE livre que je n'ai jamais oublié, je me souviens encore de la page de couverture...
Une écriture pure, une belle histoire entre 2 jeunes gens amoureux,que la maladie, hélas, va séparer.....
A lire avant de voir le film , d'ailleurs superbement réalisé et mis en musique.
le 14 décembre 2015
Aaah, 'Love Story'! Succès mondial! On en a tous entendu parler. «La plus belle histoire d'amour du cinéma» d'après J'ai lu. Eh oui, rien que le titre, c'est tout un programme! Forcément un classique. Une centaine de pages? Bref et intense alors. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ce livre. Il a beau être court, il démarre lentement, avec un narrateur dépourvu de sensibilité contant les exploits de ses vingt ans, qui n'intéressent que lui. Il se poursuit sans imagination: la fameuse love story, exposée de manière parfaitement linéaire, est aussi plate que le nom dont on l'a affublée. Il s'achève abruptement. Et c'est tout.

Cette histoire semble vouloir dire quelque chose des rapports entre classes et groupes ethniques dans l'Amérique des années 60. Sauf que le sujet n'est pas creusé faute de place. Quant à cet autre, la mauvaise conscience de classe chez les rejetons de l'élite de la côte Est, le protagoniste l'éteint de lui-même. Reste le récit de cet amour qui avait fait pleurer des lectrices comme Barbara Walters, animatrice télé. «Il est O.K.», comme dit le beau-père, sans plus.

Faut-il parler du style? Segal, qui avait à l'origine écrit un scénar, n'en a pas vraiment. C'est un mélange de réminiscences du parler étudiant, de clichés, de rodomontades et d'anecdotes comme n'importe quel couple en a des tonnes, sans empathie, sans lustre, sans même beaucoup d'émotion, contrairement à ce qu'on attendrait. Un exemple au hasard: le début du chapitre 21, sec comme un télégramme. Et le suivant, à savoir le dernier, en principe le plus important... Froid, bâclé, cafardeux. On eût rêvé plus bel hommage à l'héroïne.

L'un des plus graves soucis est la traduction française. Laborieuse, elle rend mal l'humour et la spontanéité de tas de répliques. Exemple: à la première page, une question à la voix affirmative en VO passe à la voix négative en VF. En anglais, elle cingle; en français, non. Un peu plus loin, une phrase sur une sombre histoire de ratios statistiques, incompréhensible en français... car la traductrice a détourné le sens en ajoutant des mots! Alors qu'en anglais c'était clair. Et on pourrait relever des problèmes de ce genre presque à chaque page.

Deux étoiles parce que ça se lit très vite. Mais de préférence en anglais, si on en a la possibilité.
le 26 novembre 2013
Ouvrage incontournable de la littérature sentimentale contemporaine. Style impeccable, rythme sans faille, et étonnamment moderne, 50 ans après sa parution. Préférez cette édition aux éditions de poche, pour sa couverture originale et son confort de lecture.
le 25 février 2015
Mon commentaire ne fait pas référence à l'ouvrage mais à la différence de prix existant entre le support papier et l'ebook qui est plus cher ce qui est totalement anormal .
le 25 août 2012
J'avais gardé un très bon souvenir de ce livre, le fait de le trouver d'occasion me l'a fait acheter pour qu'une nouvelle génération le connaisse à son tour.
le 8 mars 2015
Parfait.
un classique que je re-partage avec ma fille plusieurs décennies après l'avoir lu. Elle l'apprécie après avoir lu nos étoiles contraires...
le 9 décembre 2013
Cet ouvrage est conforme à la description. Pas de surprise, mauvaise ou bonne. Il a été acheté pour l'étudier au lycée.