Format: Poche|Modifier

L'histoire se déroule au début du XVIè siècle. Lucrèce Borgia, fille du pape Alexandre VI et duchesse de Ferrare, poursuivie par sa réputation de criminelle, tente un rapprochement avec son fils Gennaro qui ignore qu'elle est sa mère.

Présentés comme une tribu d'aventuriers sans morale, incestueux, voleurs et assassins, les Borgia furent une source d'inspiration pour Dumas et Hugo, entre autres, avant de le devenir pour les scénaristes de Canal Plus. La caution morale de l'anticléricalisme valant dispense d'honnêteté intellectuelle, on ne s'attardera pas à reprocher à ces auteurs leur peu de souci de la vérité historique. D'ailleurs, là n'est pas l'intérêt de la pièce puisque, comme l'indique l'auteur dans la préface, il s'agissait avant tout ici de mettre en scène la rédemption par la maternité : "Dans votre monstre mettez une mère et le monstre intéressera, et le monstre fera pleurer, et cette créature qui faisait peur fera pitié, et cette âme difforme deviendra presque belle à vos yeux."

La pièce est courte et se lit en moins de deux heures. Comme beaucoup de drames de l'époque, celui-ci pâtit aujourd'hui de son ton lyrique, extrêmement mélodramatique. Toutefois, certains effets de Hugo fonctionnent encore, dont cette réplique : "Ah ! prenez garde à vous, don Alphonse de Ferrare, mon quatrième mari !" ou encore les contrastes humour-péril et fête-deuil. Notons que la pièce fut représentée pour la première fois le 2 février 1833 et que, deux semaines plus tard, Hugo nouait avec Juliette Drouet - interprète de la Princesse Négroni - une relation qui allait durer un demi-siècle.
le 18 juin 2016
Je n'avais pas lu de théâtre ou de Victor Hugo depuis une éternité. Je n'ai pourtant pas oublié à quel point ce très grand écrivain a su me faire vibrer sur Ruy Blas ou Hernani. Mêmes sensations avec Lucrèce Borgia : au moins avec Hugo je ne suis jamais déçue ! Et l'avantage du théâtre c'est qu'il n'y a pas les tartines de descriptions des romans (oui, j'avoue, j'ai sauté des passages dans Notre-Dame de Paris).

Victor Hugo s'est ici emparé de la légende des Borgia et leur réputation sulfureuse : incestes, complots, meurtres. Ici Lucrèce, sœur de César Borgia, en est à son quatrième mariage et n'est pas tendre avec ses ennemis. Il n'y a qu'à un homme qu'elle est capable de tout pardonner : Gennaro, un soldat qui ignore tout de ses propres parents. Les scènes se passent à Venise et Ferrare.

La pièce est drame shakespearien (si j'ose dire) et s'apprécie telle qu'elle. J'ai cependant pu d'autant plus savourer le texte que je connaissais le contexte historique grâce à Cesare de Fuyumi Soryo. C'est d'ailleurs ce manga qui m'a donné envie de me plonger dans cette pièce classique.
le 30 novembre 2014
La pièce est arrivée juste à temps sur mon Kindle! J'ai ainsi eu le temps de la lire avant d'aller le soir même au théâtre la voir!
le 9 mai 2013
Une oeuvre théâtrale courte pour un drame romantique et qui devrait plaire à des élèves de lycée. Une tragédie où Lucrèce devient presque humaine.
le 8 novembre 2014
RAS, entièrement satisfaite, le livre correspond tout à fait à ce que le professeur demandait pour le travail en cours
le 27 août 2016
Bonne pièce de théâtre de Victor Hugo, très rapide à lire. Une fin digne des Borgia.
Bref bon livre et pas cher
le 4 juillet 2015
Bien reçu, merci beaucoup. Je suis très satisfaite de mon produit. En espérant vous recontacter pour de prochaines commandes.
Cordialement,
le 23 septembre 2013
Le talent d'Hugo résumé dans une grosse centaine de pages. Très agréable à lire et captivant. Que demander de plus ?
Le seul point négatif est que le lecteur devra lui-même tracer la ligne entre la réalité et la fiction (tant concernant la trame que le contexte).
le 2 juin 2014
commande pour mon fils car au programme de 1ère S . Je ne l'ai pas lu entièrement, mais c'est du Hugo; alors, que dire
le 17 décembre 2013
C'est une très belle pièce de théâtre.
Il faut aimer Victor Hugo, moi j'aime l'homme qu'il a été.
Allez au théâtre !