Format: Album|Modifier

J'aime beaucoup les illustrations, douces et calmes, l'histoire est simple et- si elle est très attendue pour l'adulte- destinée à un jeune public (Lulu la tortue perd sa carapace et la recherche) mais le texte m'a déplu à tel point que j'ai reformulé, dès la 2e lecture, pour supprimé les jeux de mots incompréhensibles pour un enfant et même pas amusants pour un adulte.

Il y a en effet des références à la carapace du lundi, du mardi, du mercredi etc...qui n'a aucun sens puisque seule une carapace a été perdue, une allusion à une prière de tortue qui ne doit pas être dévoilée (car grossière?), le fait que l'on ne dévoile pas le nombre d'années de Lulu (soit mais la formule est tellement alambiquée), plein de jeux de mots qui tombent à plat-enfin pour moi.

Je n'attends pas des livres que je lis à mes enfants d'être factuels et dénués de toute poésie, de jeux de mots (ils ont aimé Claude Ponti, dont l'imagination est sans pareille) mais si le sens m'échappe à moi, si cela ne me fait pas sourire et que mes enfants sont également perdus...
le 24 février 2004
En plus d'être dessinée de très jolie façon, l'histoire de Lulu est drôle et mignonne. Les textes de Daniel Picouli (parfois comique, parfois poétique) donne beaucoup de charme à ce petit livre pour enfant.
le 9 juin 2011
Lulu Vroumette : j'adore!!!
Ah offrir à tous les enfants. Belles illustrations, belle histoire, et surtout j'adore le vocabulaire, les rimes et les synonymes.
Je l'ai déjà offert à 4 enfants autour de moi!

Je recommande fortement.
le 15 juin 2011
Histoire très bien écrite et pleine d'humour. Dessins magnifiques. Ma fille de 2 ans l'adore, nous allons continuer la collection!
De belles illustrations pour cet album destiné aux enfants du CP. Je l'ai choisi pour que mon enfant commence à lire, et parce qu'il connaissait Lulu Vroumette en dessin animé. L'album et l'histoire sont bien. J'ai juste était un peu déçue car je cherchais plus des petits livres de lecture pour mon fils, je ne pensais pas que c'était un album.
le 3 mai 2013
Très belle histoire, pittoresque et pleine de poésie
Heureusement que j'ai des petits-enfants, cela m'a permis de découvrir l'univers de Lulu Vroumette et de tous ses amis
le 9 juillet 2009
Bienvenu dans le monde de Lulu la tortue véloce....

Belles illustrations et beaucoup d'humour pour ce premier Tome.

Agréable à lire tant pour les grands que les petits.
le 5 novembre 2013
Un texte magnifiquement ciselé, poetique et rigolo.
Une histoire très chouette.
Dessins sympa
les parents ont aimé, les enfants adoré
le 2 novembre 2004
Comment ne pas apprécier ce livre ? Impossible car on y retrouve le style fleuri et vivant de Picouly, assorti d'illustrations dont les enfants vont raffoler. Ils se souviendront longtemps de la petite bouille de l'adorable petite tortue et attendront avec impatience les autres aventures à venir de Lulu !
le 4 janvier 2014
L histoire est mignonne, beau graphisme et texte poétique. Ma fille de 3 ans a adoré ce livre (curieusement malgré les métaphores rendant parfois la compréhension plus compliquée) et ne connaissait pas le dessin animé éponyme.