Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

L'université de Strasbourg : Cinq siècles d'enseignement et de recherche Broché – 19 novembre 2010


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 35,00 EUR 38,00

bonnes résolutions 2017 bonnes résolutions 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction de Georges Bischoff et Richard Kleinschmager

Un laboratoire unique au monde

La vocation universitaire de la ville de Strasbourg est née d'un site exceptionnel : pont, porte et port, Strasbourg est au coeur des échanges entre l'est et l'ouest, le nord et le sud. L'Académie fondée en 1566 valide une situation de fait dont les racines remontent trois ou quatre siècles plus tôt. Elle est la fille d'une culture savante qui s'épanouit dans les écoles et dans les bibliothèques. Quand elle devient université au sens plein, en 1621, c'est pour consolider une renommée d'excellence qui ne se démentira plus jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, sous la souveraineté du Saint-Empire romain germanique aussi bien que sous la domination française - un apogée dont Goethe est le témoin le plus fameux en 1771.
Son histoire s'éloigne de celle de ses voisines à la Révolution française : sa dissolution inaugure une série d'expériences douloureuses et fécondes mais toujours singulières. Ainsi, de 1808 à 1870, l'Université napoléonienne, dont les facultés strasbourgeoises sont un reflet fidèle sans être servile, et dont le bilan est meilleur qu'on l'a cru, malgré l'attraction de la capitale. Ainsi, l'Université «clés en main» imposée par Bismarck sur le mode de la restauration et de la modernité réunies : cette Kaiser-Wilhelms-Universität si présente dans la pierre et si forte dans ses ambitions scientifiques (1872-1918). Ainsi encore, l'université de cocagne inventée par la France victorieuse en 1919, pour délocaliser la Sorbonne à Strasbourg.
Ces modèles successifs s'entrechoquent et s'exaspèrent : dans les circonstances tragiques de la Seconde Guerre mondiale, ils ont produit le meilleur et le pire. Pendant que les facultés repliées à Clermont-Ferrand combattaient pour la liberté au prix de sacrifices terribles, la dictature nazie installait à Strasbourg une contrefaçon d'université (1941 - 1944-1945). La paix revenue, la reconstruction s'est faite sur des bases nouvelles, en combinant un dynamisme inconnu et des problèmes inédits : l'explosion qui en est résulté s'est traduite par une recomposition du paysage universitaire, scindé en trois ensembles, sciences «dures», sciences humaines et sciences juridiques. Cette «partition» a duré de 1969 à 2008.
Cette chronologie compte une dizaine de séquences, et un certain nombre d'épisodes secondaires : elle n'a aucun équivalent dans l'histoire mondiale des universités. Elle fait de Strasbourg un laboratoire unique.

Dans cette perspective dans les temps actuels, le site universitaire strasbourgeois a très tôt fait sien l'objectif d'un regroupement de ses forces et peut s'enorgueillir d'être le premier en France à l'avoir concrétisé au niveau le plus avancé. Les réflexions menées dès le début du nouveau siècle entre les responsables des trois anciennes universités Louis-Pasteur, Marc-Bloch et Robert-Schuman créées au début des années 1970 ont abouti à l'adoption d'un projet commun d'établissement par les conseils des trois universités le 26 février 2008, date à partir de laquelle le processus de fusion est devenue irréversible.

Conforter la visibilité internationale du site universitaire strasbourgeois, renforcer l'interdisciplinarité réelle tant au niveau de l'enseignement que de la recherche, vivifier l'autonomie de l'université en lui conférant des moyens renouvelés et optimisés d'administration et de négociation, renforcer le lien de l'Université à son environnement local et régional, favoriser une vie étudiante plus solidaire et plus stimulante sur un site de près de quarante-deux mille étudiants sont quelques-uns des objectifs qui ont sous-tendu la création de la nouvelle Université de Strasbourg. Le rapprochement de l'Université de Haute-Alsace élargira à court terme l'assise de l'Université et l'enrichira des contributions originales du site mulhousien.
La création de l'Université de Strasbourg en 2009 met en place une structure de formation et de recherche de taille exceptionnelle pleinement pluridisciplinaire où peuvent jouer de multiples complémentarités. Une structure originale comme les collégiums - au nombre de neuf, regroupant des facultés, des écoles, des unités et des fédérations de recherche par grand champ disciplinaire - a été conçue pour faciliter la dynamique des transversalités et faciliter l'innovation tant au niveau des formations que de la recherche. Accompagnant une demande sociale marquée, l'ouverture aux mondes professionnels - en formation initiale ou tout au long de la vie - s'accentue, accompagnée d'un effort majeur d'insertion professionnelle. La renommée mondiale d'un certain nombre d'équipes de recherche dans les grands champs des savoirs est soutenue par un partenariat étroit avec les principaux organismes de recherche, au premier rang desquels le CNRS, et vaut à l'Université de Strasbourg d'être membre de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU). Elle consacre la dimension internationale de l'Université qui occupe une place stratégique dans son développement et vivifie l'ensemble de ses activités.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?