Format: Broché|Modifier

le 17 août 2010
Ce petit livre en forme d'atelier d'écriture créative me semble bon pour des débutants ou pour ceux qui se mettent à l'écriture comme moyen thérapeutique; ils y trouveront plein d'encouragement. Cependant, ceux qui cherchent à parfaire leur écriture ou p.ex. à s'essayer à un autre genre (poésie, roman...)y trouveront peu de choses utiles. Ma critique: les exemples de textes sont vraiment trop élémentaires, même, je dirais, pour des débutants en expression écrite. D'où mes 3 étoiles. La bonne vieille méthode de citations de bons auteurs me paraît plus indiquée. Je suppose que l'auteure jugeait que la perfection de grands écrivains pourrait décourager ceux qui veulent 'libérer leur plume et oser écrire'. Personnellement, je n'en suis pas convaincue.
L'auteure, québecoise, est spécialisée en neuro-linguistique et 'art-thérapeute', ce qui explique l'approche. Le livre contient aussi des techniques de relaxation, respiration etc qui mènent à l'introspection et à un silence intérieur qui peuvent stimuler la créativité. Il ne faut cependant pas perdre de vue que c'est parfois le contraire qui peut mener à une écriture très juste dans un accès de créativité dans laquelle se bousculent les idées fertiles. (Je suis avant tout journaliste; c'est sous haute pression que j'écris mes meilleurs textes...)
Bref, dans son genre un petit livre utile, tout dépend de ce que vous cherchez.
le 6 mai 2015
Cet ouvrage est une vraie mine de renseignements.
Josette Carpentier est vraiment une pédagogue d'exception.
J'ai eu la chance de suivre un atelier d'écriture avec elle et c'est vraiment génial!
le 19 mars 2014
Ce livre est petit mais il y a une multitue d d'informations, de petits exercices et une somme énorme de source de réflexion pour ceux qui veulent s'initier à l'écriture!
le 5 août 2013
Varié, pratique, concret, plein de bonnes idées, je recommande à tous ceux qui souhaitent s'exercer au maniement de la plume :-)
le 6 janvier 2013
Un livre plein de bonnes idées pour animer un atelier écriture ou tout simplement s'amuser à écrire des textes de toutes sortes.
le 28 août 2016
Riche en exercices, plein de créativité, un livre qui permet d'avancer, de grandir, de s'amuser avec les mots, d'exercer sa plume, de jouer et de progresser en écriture (s).

A recommander pour toute personne désirant progresser en écriture.
le 15 mars 2014
Quel que soit le type de livre que vous voulez écrire (guide pratique, roman, ou autre), ce livre vous donne beaucoup de conseils évitant le vertige de la page blanche, bref il booste votre Créativité littéraire.