Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 13,99

Économisez
EUR 5,01 (26%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

De Mâle en père: À la recherche de l'instinct paternel par [Cézilly, Frank]
Publicité sur l'appli Kindle

De Mâle en père: À la recherche de l'instinct paternel Format Kindle

4.5 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 13,99

Longueur : 280 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Concours KDP Salon du Livre


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Tout père est un mâle mais tout mâle n’est pas forcément un père !

Certes, dans la nature, les femelles sont en moyenne plus impliquées que les mâles dans les soins parentaux, mais cette règle souffre de très nombreuses exceptions. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi et comment, au cours de l’évolution, les mâles ont-ils dépassé chez plusieurs espèces le simple rôle de géniteurs pour devenir de bons pères de famille ? Et en quoi l’observation de la nature est-elle pertinente pour mieux comprendre le rôle des pères au sein de notre propre espèce ?

Cette histoire naturelle du comportement paternel s’appuie sur de très nombreux exemples de pères, des plus édifiants aux plus insolites, allant des invertébrés jusqu’à l’homme. Au moment où notre société s’interroge sur l’évolution des mœurs familiales, elle donne à réfléchir sur l’intérêt et les limites des comparaisons entre l’homme et l’animal, et montre que la valeur d’exemple du vivant réside avant tout dans sa diversité.





Frank Cézilly est professeur et chercheur en écologie comportementale à l’université de Bourgogne (Dijon) et membre senior à l’Institut Universitaire de France. Il travaille notamment sur l’évolution de la monogamie chez les oiseaux. Reconnu dans le monde scientifique, il a été, de 2000 à 2012, éditeur en chef de la revue Behavioural Processes. Il a publié de très nombreux articles scientifiques, dont plusieurs dans de prestigieuses revues internationales (Science, Proceedings of the Royal Society Series B, Behavioral Ecology and Sociobiology, Animal Behaviour, Ecology).

Biographie de l'auteur

Frank Cézilly est professeur et chercheur en écologie comportementale à l'université de Bourgogne (Dijon). Il travaille notamment sur l'évolution de la monogamie chez les oiseaux. Reconnu dans le monde scientifique, il a publié de très nombreux articles ; il est aussi l'auteur du Paradoxe de l'Hippocampe, une histoire naturelle de la monogamie (Buchet/Chastel, 2006 et de La sexualité animale (Le Pommier, 2009).

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 713 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 280 pages
  • Editeur : Buchet/Chastel; Édition : 1 (20 février 2014)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00I5JQFMK
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5 4 commentaires client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°111.770 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Voulez-vous faire un commentaire sur des images ou nous signaler un prix inférieur ?

click to open popover

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
5 étoiles
2
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 4 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Chapitres I et II / L'auteur donne le ton. Il est un scientifique, précis, prudent, lucide, il n'a rien à vendre mais beaucoup de choses à expliquer. Pour décrire le comportement animal, il énonce des résultats scientifiques dans le langage précis de l'écologie comportementale. Cette discipline s'appuie sur des modèles mathématiques pour conforter des modèles verbaux de comportements chez les animaux. Les modèles mathématiques ne sont pas présentés dans ce livre, sans doute pour ne pas effrayer le lecteur. C'est dommage pour les mathématiques. Il reste les modèles verbaux.

Chapitre III / C'est le chapitre pour les amis des animaux. C'est l'histoire naturelle des bons pères avec un millepatte protecteur, des araignées de mer ventileuses, des faucheux protecteurs, une punaise un peu cannibale mais pour la bonne cause, un tilapia qui incube ses petiots dans la bouche, quelques grenouilles et beaucoup d'oiseaux, le talégalle de Latham et son énorme chambre incubatrice, le mégapode polynésien spécialiste en géothermie, quelques mammifères.

Chapitres IV, V et VI / Observations, contre-observations, interprétations, modélisations, publications, corrélations, beaucoup de corrélations, trop de corrélations. Malgré une sélection opérée par l'auteur, les corrélations envahissent le sujet. Quelques histoires naturelles intéressantes avec par exemple, l'étrange punaise Phyllomorpha laciniata et la ponte test du sergent-major à queue en ciseaux.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Livre sérieux, mais ne manquant pas d'humour. Se lit facilement et démontre, ô que ça fait du bien, que tous les pères sont dans la nature. Rien ne prédispose ou n'empêche notre mâle, notre homme à nous, d'investir son rôle de père comme il le souhaite. En résumé, innombrables preuves à l'appui, l'homme est aussi doué que la femme pour pouponner, pour peu qu'il en ait envie.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Dans la lignée de ce qu’avait déjà produit l’auteur, voici un ouvrage très documenté où l’on sent le travail de synthèse (et de critique) considérable auquel s’est livré Frank Cézilly. Malgré la précision des divers phénomènes, théories et exemples décris, cet essai reste simple à lire pour des non-initiés mais néanmoins, jamais simpliste. Le style associé à un vocabulaire riche sera apprécié des amoureux de la lecture, et bien qu’étant un ouvrage de vulgarisation, celui-ci s’adresse tout autant à un public d’amateurs que de professionnels du comportement animal. On déplorera seulement l’absence dans le corps du texte des références des travaux cités, très certainement dû à un manque de place.
Pour ma part, c’est un livre à recommander sans hésitation à toute personne désireuse d’en apprendre un peu (beaucoup?) plus sur le sujet.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle
Livre très intéressant et très complet sur la paternité dans tout le règne animal, y compris chez l’humain, avec de nombreux exemples diversifiés. L’ouvrage combine les deux plus grandes qualités d’un livre de vulgarisation scientifique : il est tout à fait accessible au grand public, tout en étant très riche en informations, et très bien documenté. Je recommande à la fois aux scientifiques et à tous les curieux !
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus