Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Médiations, les ateliers silencieux de la démocratie Broché – 10 juin 2010

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
Broché
EUR 19,00

Il y a une édition plus récente de cet article:


Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .



Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

La linguistique, la neurobiologie, la psychologie, la philosophie, la sociologie, la science politique, le droit, les mathématiques mais aussi le langage courant utilisent le mot médiation pour nommer un lien, un échange, une entremise, une communication entre des groupes grammaticaux, des lignes, des cellules, des psychismes, des nonnes, des idées, des personnes. Mais l'objectif de cet ouvrage n'est pas d'en aborder les multiples usages, il est plus précis, plus ciblé. Il consiste à analyser les raisons, les modalités, les conséquences et les enjeux du développement d'un ensemble de pratiques institutionnelles et sociales qualifiées précisément de médiations qui apparaissent dans les pays occidentaux à partir des années 1970 et 1980, et dont le champ d'application ne cesse, depuis, de s'étendre.
L'analyse globale de ce phénomène n'a encore été entreprise ni en France ni à l'étranger. On notera seulement les efforts déployés en ce sens par De Briand et Palau et par les chercheurs que j'ai mobilisés autour d'un colloque «médiation(s) et politique(s)» organisé en 2003 à Bordeaux. Son caractère multidimensionnel l'a probablement rendu invisible. Car l'essor des médiations se produit à une grande diversité de niveaux; à la fois outil de politique internationale depuis l'effondrement du principe bipolaire sur lequel reposait l'équilibre des relations internationales, outil de politique publique nationale dans un contexte d'affaiblissement croissant du rôle des États, outil de politique locale pour gérer les effets des fragmentations spatiales et sociales, outil enfin de pacification des relations interindividuelles. Mais c'est aussi un processus transdisciplinaire qui échappe aux découpages académiques.

Présentation de l'éditeur

Loin du tintamarre médiatique, des tambours de la politique et de la justice spectacle, se développent depuis trois décennies des pratiques de médiation qui expérimentent de nouvelles façons, discrètes et silencieuses, de faire vivre la démocratie. Ce sont des lieux de confrontation des intérêts et des visions du monde où s'apprennent par le dialogue le respect de l'altérité et la tolérance. Ce sont des moments de tension où se recherchent des solutions mutuellement satisfaisantes aux conflits individuels et sociaux qui nous tourmentent, des moyens de continuer à vivre ensemble malgré tout ce qui nous différencie et nous oppose.

Cet ouvrage permet d'en comprendre la genèse et l'évolution, d'en mesurer les enjeux politiques, institutionnels et sociaux. Il donne aussi à connaître les «fondamentaux» de la posture du médiateur et les différents modèles pratiques sur lesquels il appuie son travail. Il propose enfin une vision critique et documentée des principaux champs d'activité où s'exercent ces médiations politiques, environnementales, pénales, familiales, sociales, scolaires, commerciales, d'entreprise, sanitaires. Au-delà de leurs différences, toutes ces pratiques sont, de la même façon, tiraillées entre forces de l'instrumentalisation qui tentent de les asservir à un ordre institutionnel et forces de l'inspiration qui exaltent l'empowerment et l'émancipation des individus et des groupes sociaux.

Jacques Faget est directeur de recherches au CNRS (IEP de Bordeaux), enseignant aux universités de Bordeaux, Poitiers, Paris V, Barcelone, Padoue, Bruxelles. Praticien de la médiation au sein de l'association Alternative médiation, il est formateur à la médiation en France, Suisse, Belgique, Italie, Espagne, Mexique. Il donne de nombreuses conférences sur tous les continents.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 5 mars 2017
Format: Poche|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mars 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : gravier pour aquarium

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?