Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 5 avril 2014
Comme on peut s'y attendre ,on rentre dans l'intimité de Napoléon et de Joséphine et de leur entourage -selon Constant- . .Joséphine (ex de Beauharnais ),très aimée- est entourée d'une cours de dames aristocratiques et de ''bonnes manières '',où elle brille par son charme et sa gentillesse .
Le premier Consul, puis l’empereur ,dont on connait le génie et l'admiration qu'il suscite ,est toujours sous tension . Il sait se montrer très humain avec avec les déshérités , ses serviteurs ,ses vieux grognards .En revanche ce colérique est intraitable, voir odieux, avec tous ceux qui osent lui tenir tête .Ce grand homme ,lorsqu'il est en furie, jette ses montres à ses pieds, ordonne une revue navale par gros temps entrainant chavirages et matelots noyés , fait annuler les mariages de ses proches lorsque il les désapprouve, sans compter les autres manifestations de force de cet homme qui a toujours raison .
Après dix bonnes heures de lecture, croyant avoir cerné les traits de ce personnage hors du commun ,je me suis dispensé de lire les 20 bonnes heures restantes du récit monumental de Constant qui a tant admiré son maître et voulu perpétuer sa mémoire pour les générations à venir .
le 1 mars 2018
Cet ouvrage éclaire le lecteur sur le quotidien et la cour du premier empire ses fastes ses dépenses somptuaires On peut regretter toutefois la présence de nombreux "cancans"
le 25 août 2014
On est un peu déçu de ce que l'auteur se contente, dans ces réflexions, d'effleurer la personnalité de son maître dont cependant il partageait la vie intime les 2/3 de son temps. L'allusion à quelques événements majeurs de cette période ne compense pas la retenue et la discrétion générale de ces mémoires. L'auteur en serviteur stylé ne dévoile rien et ne commente que ce qu'il est convenable de faire savoir.
En contrepartie, on peut toujours comparer la vie privée des "grands" de cette époque, pas si lointaine d'ailleurs, à celle de ceux de la notre et imaginer ce que nos journalistes auraient pu en faire connaître!
le 16 septembre 2013
livre remarquable qui rend bien l'ambiance de l'Empire. On fêtait et on faisait la guerre ! Bien sur Constant est valet et utilise un peu la brosse à reluire. Mais il n'empêche que son jugement est clairvoyant. Descendant d'un général de Napoléon, ma déception est que ce général n'a point été cité.
le 23 août 2015
j'avoue ne pas avoir lu l'ouvrage précédemment. Cette édition Kindle est amusante on a l'impression de lire l'édition originale. Voila pour la forme. Pour ce qui est du contenu c'est un éclairage de première main d'une personne qui se trouvait au plus près de l'empereur. On n'en attend pas l'impartialité, mais sa vision des choses est intéressante, "Vive l'Empereur"
le 23 avril 2018
Informatif et amusant. M.Constant était un personnage remarquable et intéressant, et pas seulement à cause de son employeur. Il est absurde et intelligent a la fois.
le 11 novembre 2012
Ce livre est fabuleux historiquement même si parfois il semble que le valet en rajoute quelque peu pour la gloire de son Maître, notamment sur les anecdotes mais c'était, je pense, de rigueur à l'époque où il a été écrit. Je me suis régalé en lisant ce livre historique. N'hésitez pas !!!
le 24 juin 2014
Peut-être tendancieux et orienté mais plein de vie et de bon sens. Une vision originale de la vie auprès de l'Empereur...
le 20 janvier 2014
Je n'ai pas encore fini de le lire, mais j'ai appris pas mal de chose sur napoléon j'aime beaucoup ce livre
le 8 juin 2012
Une autre facon de voir Napoleon et le melange d'un francais de l'epoque apporte un depaysement certain. Je recommande cette lecture et sur le kindle, on peut le lire a tout instant sans effort.