Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Métier : Réalisateur - Quand les maîtres du cinéma se racontent Broché – 23 avril 2014

4.0 étoiles sur 5 28 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 65,00 EUR 64,00

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

À travers des entretiens avec les plus grands professionnels dans leur spécialité, cette série d'ouvrages a pour but l'étude des différents corps de métier du cinéma. Dédié à la réalisation, cet opus est particulier dans le sens où ce métier, peut-être le plus important de cette forme d'art très collaborative, donne le La à tous les autres. Chacun d'eux doit servir intimement le thème et le style imprimé au film par le réalisateur. Résumer dans ce livre le travail de seize cinéastes permet de faire le tour du processus complet de la réalisation.
Le réalisateur est le grand décideur du film. S'il a du succès, il ou elle sera le premier à être applaudi ; et s'il n'en a pas, il ou elle en portera la responsabilité. Le réalisateur subit une énorme pression du début à la fin de la production. Sur le plateau, il ne doit pas seulement donner corps à sa vision, mais il doit aussi répondre aux questions de chacun, calmer les tensions, réagir au jeu imprévisible des acteurs, s'assurer que les dialogues fonctionnent et tourner suffisamment de métrage pour le montage. Lors de cette dernière étape, le réalisateur, assisté du monteur, doit gérer les infinies possibilités que le montage numérique autorise, superviser le son, la musique et le doublage. Il doit aussi rassurer les producteurs quant au succès du film. Réaliser est aussi exténuant et intense qu'exaltant. Quand les acteurs et les membres de l'équipe, qui travaillent parfois sur deux ou trois films par an, partent pour d'autres aventures, le réalisateur, lui, reste deux ans ou davantage pour achever un film, à l'exception de quelques-uns à l'invraisemblable productivité, comme Woody Allen ou Michael Winterbottom.
Est-il surprenant que le réalisateur ait nécessairement un ego ? Il doit croire en sa vision pendant au moins un an ou deux, voire bien davantage, et s'y tenir pendant tout le temps de la production, alors que des centaines de collaborateurs tentent de donner leur avis au risque de le faire dériver. La réalisation demande une incroyable obstination, mais le réalisateur doit également être capable d'écouter ceux qui, autour de lui, peuvent contribuer efficacement ou apporter de salutaires modifications. De plus, au moins pendant le tournage, le réalisateur est responsable de l'ambiance, il a le dernier mot sur tout et doit gérer une équipe plus importante que dans bien des entreprises.
Le choix des seize réalisateurs présents dans ce livre ne fut pas simple. Je désirais rendre compte d'une diversité de styles et de nationalités, et interviewer aussi bien des réalisateurs auteurs de leur scénario que des réalisateurs s'appropriant un script existant. Je voulais que certains aient des dizaines d'années d'expérience et que d'autres n'aient réalisé qu'une poignée de films remarquables, n fallait enfin que quelques-uns soient les chouchous des salles d'art et essai, et les autres ceux des multiplexes.
Le plaisir de s'entretenir avec des réalisateurs aussi différents prend sa source dans la diversité des personnalités et des styles, quand bien même leur but est plus ou moins similaire. L'authenticité, qu'elle soit contextuelle ou émotionnelle, constitue de toute évidence leur objectif, et elle est unique pour chaque film. Guillermo del Toro veut que ses monstres semblent réels dans le marché des trolls d'Hellboy II - Les légions d'or maudites. Paul Greengrass cherche à recréer le détournement du vol United 93 en incluant autant de détails que possible. Susanne Bier parle de son «détecteur à conneries», qui lui assure que chaque nuance du jeu et des dialogues de ses drames sonne juste. Et Peter Weir explique comment la scène d'adieu de Witness, tellement réécrite qu'elle était devenue outrancière, a été simplifiée jusqu'à devenir un simple au revoir muet. Mais il va de soi que l'authenticité ne constitue qu'un des objectifs à atteindre.
Chaque réalisateur possède son approche personnelle. Il suffit de visionner un extrait d'un film de Pedro Almodovar pour identifier immédiatement son auteur, grâce à sa mise en scène particulière, à l'esthétique et au choix des couleurs, aux acteurs habituels, aux dialogues savoureux et à la musique. Au contraire, le Français Olivier Assayas - qui n'est pas moins auteur qu'Almodovar - est plus difficile à identifier : il est le réalisateur à la fois de Carlos, un récit d'action, d'un film à costumes méticuleux, Les destinées sentimentales, du sulfureux Demonlover et du langoureux et intimiste L'heure d'été. Sa personnalité est moins facile à repérer dans son travail.

Revue de presse

" Un livre indispensable, une mine d'or pour tous les cinéphiles ! " Baz'art

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Lainie TOP 1000 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 18 juin 2014
Format: Broché Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs ( De quoi s'agit-il? )
Tiré de la collection « Cinéma Masterclass » des éditions Dunod, ce livre écrit par Mike Goodridge (directeur général de Protagonist Pictures) permet de détailler le métier de réalisateur au travers d’entretiens, d’une dizaine de pages chacun, avec dix-sept réalisateurs plus ou moins connus du grand public.
Afin d’être le plus exhaustif possible, l’auteur ne s’est pas concentré sur les plus grands réalisateurs de l’époque (pas de Spielberg, Scorsese ou W. Allen). Tous les cinémas sont représentés : du cinéma d’auteur (Frères Dardenne), mondial (asiatique, d’Europe de l’Est), au cinéma hollywoodien (Guillermo del Toro), en passant par des réalisateurs dont le style est très caractéristique (Pedro Almodovar) ou beaucoup plus discret (Olivier Assayas).
De plus, l’auteur a souhaité rendre hommage à cinq grands réalisateurs (Ingmar Bergman, John Ford, Jean-Luc Godard, Alfred Hitchcock, Akira Kurozawa) à travers une filmographie détaillée de deux pages pour chacun.
Peut-être un peu léger pour un étudiant en cinéma ou pour passer un concours (Louis-Lumière ou la FEMIS), ce livre permet de comprendre l’envers de la caméra sans entrer dans des détails techniques compliqués, et constitue un bon point de départ pour ceux qui souhaitent s’intéresser de plus près au cinéma.
À noter la mise en page, très propre et très bien illustrée.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Harpale TOP 1000 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 31 août 2014
Format: Broché Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs ( De quoi s'agit-il? )
Première impression bonne : livre bien fini, belles illustrations et couverture, qualité du papier.
Un petit peu moins de 200 pages à lire, une dizaine par réalisateur : pour chacun on commence par un rappel rapide de sa filmographie avant de lire ses propres commentaires sur plusieurs pages, dans lesquelles sont intégrés images, extraits ou autres apartés.
Pour une fois c'est surtout le réalisateur qui parle, on évite les sur-interprétations (mais pas forcément les bordées d'éloges habituelles).
J'aime beaucoup la liste très intéressante et éclectique des réalisateurs, qui pour une fois ne se cantonne pas aux américains.
Enfin cinq doubles-pages noires ponctuent les récits, dédiées à Ingmar Bergman, John Ford, Jean-Luc Godard, Alfred Hitchcock et Akira Kurosawa. Pour ces géants, qu'il fallait inclure dans un tel ouvrage, on trouve un rappel de leur filmographie.

Chaque réalisateur est évoqué quand même brièvement, ce qui en fait un ouvrage grand public. Mais son éclectisme doublé à une lecture complète permet d'avoir un très beau rappel de l'histoire du cinéma.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs ( De quoi s'agit-il? )
Voici un livre peu épais, de moins de 200 pages, mais très riche et intéressant sur l'art de tourner un film. Très bien documenté, avec beaucoup de photos de différents films tournés par les réalisateurs, qui se racontent à la première personne, (en tout 16 réalisateurs se racontent, et parlent de leur métier et expérience). Le cinéphile a alors l'impression d'être un peu derrière la caméra, et de comprendre un peu mieux ce qui définit le 7ème art. C'est rare de voir un livre qui décrit ainsi le processus qui amène à un film et encore plus d'avoir autant de témoignages! Les réalisateurs qui se dévoilent sont, dans l'ordre: Pedro Almodovar, Olivier Assayas, Susanne Bier, Nuri Bilge Ceyla, les frères Dardenne, Guillermo del Toro, Clint Eastwood, Stephen Frears, Terry Gilliam, Amos Gitaï, Paul Grenngrass, Michael Hanehe, Park Chan-wook, Istvan Szabo, Peter Weir, Zhang Yimou.
Ces réalisateurs viennent de pays différents, ce qui offre un choix assez large mais cependant limité - les pays représentés sont: l'Espagne, la France, le Danemark; la Suède, la Turquie, la Belgique, le Mexique, Les Etats Unis, le Royaume Uni, Israël, l'Autriche, la Corée du Sud, la Hongrie, l'Australie, la Chine et le Japon. De plus, la majorité de ces réalisateurs sont d'origine anglo-saxonnes, (par exemple Peter Weir avec le très célèbre The Truman Show ou Le Cercle des Poètes Disparus ou encore Paul Grenngrass avec The Bourne Trilogy). Cela s'explique certainement par le fait que l'auteur de l'ouvrage est britannique lui même.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par JL. TOP 1000 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 3 juillet 2014
Format: Broché Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs ( De quoi s'agit-il? )
Découvrir …Un métier pas comme les autres. Réalisateur au cinéma…

C’est au travers des yeux …Et du travail …D’une vingtaine de réalisateur accomplis que nous convie ce livre …

L’auteur nous donne de manière succincte, mais néanmoins concise et attrayante, à découvrir ce métier de RéALISATEUR …

Ce qui permet amplement, facilement… Et avec beaucoup de plaisir de se faire à la fois une idée large du métier …Comme des différents réalisateurs dont il est question ici …

Avec entre autre… Almodovar....Hitchcock …ou encore Stephen Frears…Et bien d’autres encore…

On passe vraiment un bon moment avec ce livre bien conçu quant au sujet traité et très joliment fait...Et à la découverte directe de ces très grands réalisateurs…

Beau cadeau que j’ai eu plaisir à recevoir …Comme à offrir …

Toutefois pour aller plus loin dans le sujet de la réalisation …Pour ceux qui auraient déjà des compétences avancées dans le métier, il faudra voir plus loin… avec d’autres ouvrages plus approfondis. Mais cet ouvrage ci est déjà une très belle entrée en matière dans la réalisation au cinéma…Et ses métiers ….

Très belle collection en tous cas. Bravo aux éditions DUNOD , pour la qualité de leurs publications.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?