Au départ un peu réticente car je n'avais pas envie de me plonger dans un univers trop noir, j'ai été rapidement captivée par ces personnages si humains.
Comment ne pas s'attacher à Hercule, le policier qui supplie l'inculpé « Une main seule n'applaudit pas. Tu dois m'aider, j'ai besoin de toi » ou au présumé coupable qui répond : « Toi, t'es certain d'avoir été jeune' Moi, rien ne dit que je serai vieux. » ? Touchante aussi al call-girl qui cherche à amadouer le vieil ours « si tu me laissais faire' je te réapprendrais les gestes qui sauvent l'âme. Je te réapprendrais à vivre et à être heureux. ». Ces jeunes échoués dans un foyer, dans la vie ils cherchent à panser leurs blessures chacun à leur manière, tous poignants comme la dernière arrivée «  elle ment pour qu'on s'intéresse à elle, comme d'autres se mutilent et se tailladent les avant-bras au cutter. Juste pour avoir un peu de réconfort, quelques regards tendres et compassionnels.(...) Elle a seize ans maintenant, mais sa cervelle de moineau lui fait poursuivre, encore et encore sa stratégie du mensonge. Il lui suffirait pourtant de déballer la vérité sur sa vie. Ça serait l'épouvante assurée pour n'importe quel quidam de bonne ou de mauvaise famille.». Mais voilà, tous font preuve d'humour bien vivant :  « Qu'est-ce que tu vas faire, maintenant ? 'J'me verrais bien en gangster. 'Ah, oui ? Dans le privé ou dans le gouvernement ? 'Ministre de l'Intérieur' ça, ça serait de la balle ! 'Tu serais mon chef. 'T'imagines ! » Mais enfin, quand on est humain, on ne peut laisser faire car « ce sont les braves gens de Brassens qui vont les juger. Ceux qui ont passé un pacte silencieux entre eux. Le pacte de la bêtise, du mépris des autres et de la lâcheté. Le pacte de l'ignorance. »
Sur cette dernière citation, je vous incite à foncer et lire cette magnifique histoire !
“Même pas peur” est un livre qui m’a laissé un sentiment très mitigé.

L’histoire de ce groupe d’enfants meurtriers, voire même serial-killers pour certains, est très touchante bien qu’horrible. Même si on n’adhère pas à la violence du geste, l’auteur nous fait entrer dans leur monde et partager leur souffrance. Les enfants sont particulièrement bien décrits et on sent une tendresse particulière pour ces petits esquintés par la société et pourtant encore récupérables si on leur tendait la main.

De l’autre côté on a un inspecteur et sa brigade, alcooliques notoires, chargés de l’enquête et leur vie pathétique entre alcool et blagues à deux balles.

Entre les deux on a les quelques moments de bonheur que ces gosses abandonnés à eux-mêmes, arrivent à arracher à leur quotidien avec l’aide bienveillante de quelques adultes compréhensifs.

Cela donne un mélange de tristesse et quelque fois de drôlerie entre deux cris d’horreur.

Mais voilà, je n’adhère pas du tout à l’écriture. Entre jurons, injures, vulgarité et caricatures (spécialement de la police qui n’est pour l’auteur qu’une bande d’incapables alcooliques), ce livre, qui aurait pu être de toute beauté, ressemble à une mauvaise imitation d’un San-Antonio, humour en moins, et c’est dommage.

Les dialogues entre les personnages n’ont absolument rien de réalistes et sont aussi grossiers que ceux qui les prononcent.

Je me suis surprise régulièrement à sauter les chapitres concernant l’enquête de police pour me concentrer sur ceux avec les enfants qui sont, en contraste, particulièrement bien écrits.

Je mets donc une étoile spécifiquement pour l’histoire et une pour les enfants. Je rajoute une étoile pour la couverture qui est très intrigante. je me suis surprise à de nombreuses reprises à me demander ce qu’avait vécu la petite fille en photo pour avoir ce regard si dur pour son âge.
le 31 janvier 2017
C'était bien, ce serait mentir de dire que je n'ai pas aimé cette lecture, se lit facilement, scénario intéressant. Mais un peu trash parfois, vocabulaire un peu tranché également, les traits des personnages sont un peu forcés aussi (je pense aux deux policiers qui boivent comme des trous et s'insultent copieusement tout au long du livre) - Cela n'empêche pas d'accrocher avec l'intrigue. J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles mais 3 aurait peut-être été un peu severe considérant que je l'ai lu assez vite malgré tout :)
le 12 octobre 2014
J'ai adoré ce livre, les personnages, les liens qui les unissent. C'est un livre qui dénonce une réalité quotidienne, il n'y a qu'à lire les faits divers dans les journaux. Malgré les actes d'Antoine, que la loi considère comme répréhensibles, on ne peut que se rapporter à notre côté obscur et se dire que l’on ferait bien la même chose à tous ces adultes qui s'en prennent aux plus faibles, que ce n'est que justice. De quel droit ces parents qui torturent, physiquement et moralement, leurs enfants s'en tireraient avec quelques années de prisons alors que ces derniers seront soit morts, soit traumatisés à vie ? Aux dernières nouvelles, un enfant n'a pas demandé à venir au monde ! La peine de mort a été abolie, c'est bien dommage pour certains cas et pour moi les sévices sur enfants en font partie.
le 24 mai 2017
un thriller effrayant, des meurtre sanglants et sordides Mais c'est rarissime on se prend d'affection pour ce meurtrier, J' ai été obligé de faire des pauses de lecture car certain détails sont horrible; Si vous le commencez c'est foutu on va au bout de l'horreur impossible de le lâcher avant la fin
le 12 avril 2017
Je suis en colère, je suis désolée, je suis frustrée... Bref, j'ai fini.
J'ai adoré cette lecture.
Je suis impatiente, je suis affamée, bref j'attends le prochain ... Et j'aimerais que ça soit une suite. Les personnages le méritent !
le 24 juin 2017
J'en ai soupé des flics désabusés et alcooliques. Et pourtant. A peine commencé, je n'ai pas pu lâcher ce livre. Ça vit, ça respire, les dialogues claquent, les personnages sont tous attachants, crédibles, terriblement humains. Ça.est une belle histoire, bien racontée, avec du rythme, avec une Voix, foncez l'acheter !
le 15 janvier 2017
Vous mélangez San Antonio , Navarro ,le commissaire Moulin et Julie Lescaut et vous avez un aperçu de ce roman .Bonne lecture
le 7 mars 2017
Pitié !
C'est foutraque, mal écrit, mal construit et complètement improbable.
Les dialogues sont du même tonneau.
De plus, l'auteur aurait dû se relire, cela aurait évité les approximations : ex Rio a alternativement 10 ans, puis 12, puis finalement 11; un appartement, d'une page à l'autre, passe de 100 à 90 m2; Emilie porte un jean et un tailleur !
Bref, un pensum !
le 31 mars 2017
Une histoire et des personnages tellement drôles et originaux, des crimes ignobles sont commis mais la façon dont ils sont racontés les rend innocents ... Une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter de le lire ! Dommage que l'auteur n'en ai pas écrit des dizaines comme celui-ci, enfin une lecture vraie et humaine !