Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 5,00
TVA incluse
logo kindle unlimited
Empruntez ce titre et accédez à plus d'un million d'ebooks. 14 jours d'essai gratuit. En savoir plus
Emprunter
OU

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

LES MENINES ou LES INFANTES? tome 2 (ENIGMES DE L'ART: LES MENINES) par [DOUAY, JEAN-MARC]
Publicité sur l'appli Kindle

LES MENINES ou LES INFANTES? tome 2 (ENIGMES DE L'ART: LES MENINES) Format Kindle


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 5,00

Longueur : 142 pages
  • Livres similaires à LES MENINES ou LES INFANTES? tome 2 (ENIGMES DE L'ART: LES MENINES)

Description du produit

Présentation de l'éditeur

Les Ménines ou les Infantes ? (tous les secrets dévoilés dans un thriller)
Ce portrait de famille peint par Diego Vélasquez, est sans doute l’œuvre picturale qui a fait couler le plus d’encre. Alors, pourquoi écrire encore ? Parce qu’ « on n'y voit rien » avait fini par conclure le regretté Daniel Arasse, célèbre historien d’art français. Mais voir quoi au juste de ce qu’on voit déjà ? Eh bien, ce que peint Vélasquez sur le tableau dans le tableau par exemple? Parmi les interprétations, l’une révèle que l’artiste serait en train de peindre dans le hors champ le couple royal dont on aperçoit le reflet dans le miroir central. Oui mais voilà, aucun double portait d’époux royaux n’a jamais existé à l’Alcazar de Madrid où l’œuvre a été peinte. Ce serait donc une première qui n’aurait laissé aucune trace. On dit aussi que l’artiste serait en train de peindre la composition qu’on voit, à l’aide d’un grand miroir situé lui aussi dans le hors champ. Peut-être… mais il y a l’autre miroir et deux miroirs face à face se reflètent à l’infini. Velasquez aurait-il triché pour ne peindre qu’un seul reflet, celui qui est vu ? Mais a-t-on besoin de tricher lorsqu’on s’appelle Vélasquez et qu’on est un génie de la peinture baroque ? Au musée du Prado où l’œuvre en est l’icône telle la Joconde au Louvre, le gardien est intimement persuadé du contraire. Néanmoins pour le vérifier, encore faudrait-il pouvoir entrer dans le tableau par la porte au fond de la composition. Une gageure à l’évidence, c’est pourtant le défi que s’est lancé l’auteur en choisissant délibérément de le dire à sa manière dans un thriller.
Le récit entraîne le lecteur dans une enquête policière de Madrid via Séville à Sanlúcar de Barrameda, pour échouer à l’île des Méninges de Vélasquez au déclin du siècle d’or de l’Espagne. C’est dans ce contexte historique que le cardinal de Mazarin se prêtera à tous les excès pour récupérer le mystérieux tableau que Vélasquez nous cache. Mais, n’aurait-il pas laissé une clé ? Les spécialistes de l’art auraient-ils été à ce point aveugle ?

Vouloir résoudre le mystère de ce tableau, c’est ouvrir une boîte de pandore. En effet, dans ce portrait de famille, savons-nous vraiment tout des personnages de la composition ? Où est passée par exemple l’infante Marie Thérèse, celle devenue quatre ans plus tard Reine de France en se mariant à Louis XIV ? Goya l’aurait-il fait disparaître du tableau à la demande du roi parricide Ferdinand VII? Et encore pour quelle raison ce portrait de famille de l’une des plus prestigieuses dynasties d’Europe a-t-il changé de nom et a été rebaptisé d’un qualificatif lié à la domesticité ? Car enfin, les menines étaient des servantes. Comment ce terme a-t-il pu l’emporter dans ce portrait de famille où l’on reconnaît au premier plan la petite Infante Margarita qui deviendra impératrice d’Autriche, et au fond son père, le roi Philippe IV, surnommé le « roi-Planète » descendant de Charles Quint, avec son épouse la reine Marie-Anne d’Autriche, fille de l’empereur Ferdinand III?
Comment cela est-il compréhensible face à l’égo démesuré de ces puissants, curieux, non ?
Vous trouverez les réponses à chacune de ces questions et à d’autres aussi. Car si le récit reste du domaine de l’imaginaire, tout ce qui touche à l’analyse du tableau peut-être vérifié en examinant les documents issus de la bibliographie pour enfin comprendre cette peinture des plus « cosa mentale »
Alors, « MENINES » ou « INFANTES » ?
Merci à Sylvain SCAPA pour son commentaire
La claque, pour un amateur d'art éclairé, qui ne va au Prado que pour admirer cette toile et Archimède. Une leçon de décryptage pictural, sur fond de roman policier, mais il n'y a pas que ça : toute cette période historique, les alliances, les trahisons, les secrets de cours, les ajouts, repentirs sur la toile, des personnages qui disparaissent. Bouquin à faire tourner la tête, d'autant (j'ai pu vérifier un peu) qu'il est scrupuleusement juste....Un régal.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 4525 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 142 pages
  • Editeur : RBK STUDIO (15 mai 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00CTAVS0U
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°452.447 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?