Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

MES SECRETS D ECRIVAIN Poche – 6 février 2008

Rentrée Littéraire 2017 : Découvrez toutes les nouveautés
4.1 étoiles sur 5 24 commentaires client

Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 30,00 EUR 27,70

rentrée scolaire 2017 rentrée scolaire 2017


Boutique Pocket
Retrouvez tous les titres dans notre boutique dédiée
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Les personnages font l'histoire

Et si je me berçais d'illusions en me prenant pour une artiste, une créatrice ? Où est la création artisti­que alors que j'ai de l'écriture un abord tellement méthodique, tellement cérébral ?
Journal d'un roman 25 juin 1997

Mon bureau est recouvert d'une grande plaque de plexiglas sous laquelle je glisse des bouts de papier qui sont pour moi une source d'inspiration ou de réconfort dans les moments de désespoir absolu où je me demande pourquoi je me suis lancée dans tel ou tel projet ardu. Parmi ces bouts de papier, il y a une photocopie d'une lettre de John Steinbeck à Herbert Sturz sur Les Raisins de la colère - ses commentaires sur la critique ont le don de me faire sourire -, une photo de mon chien, une de moi avec un sourire idiot à côté d'une effigie en cire de Richard III prise au musée de Madame Tussaud, à Londres, et plusieurs citations d'écrivains sur divers sujets. L'un de ces écrivains est Isaac Bashevis Singer, qui, lors d'un entretien avec Richard Burgis, en 1978, disait :

Quand les gens se rencontrent - à une soirée ou une occasion de ce genre -, on les entend toujours parler de caractère. Ils disent «untel a mauvais caractère» ou «c'est une bonne pâte», celui-là est un imbécile, celui-ci une chiffe molle. Les potins constituent l'essentiel de la conversation. On dirait que l'analyse de caractère est la distraction préférée de l'espèce humaine. La littérature ne fait pas autre chose. La seule différence avec les potins, c'est qu'elle le fait sans mentionner les vrais noms des personnages. Les auteurs dont le sujet principal n'est plus les personnages et leur caractère mais des problèmes - sociaux ou autres - privent la littérature de son essence même. Ils cessent d'être distrayants. Les gens et leur caractère sont un de nos sujets de conversation préférés. C'est parce qu'il n'y a pas deux individus semblables, et que le caractère humain est la plus grande des énigmes.

C'est donc par là que je commencerai l'exploration de notre métier : par les personnages.
Pas par les idées ? vous demandez-vous peut-être avec stupeur. Pas par des questions comme : D'où un auteur tire-t-il ses idées ? Qu'en fait-il quand il les a trouvées ? Comment les met-il en forme ?
Nous y viendrons. Mais si vous ne comprenez pas qu'un roman n'est pas fait que d'idées, qu'il s'agit avant tout de personnages, vous ne pourrez pas insuf­fler de la vie même dans la plus fulgurante, la plus ins­pirée des histoires.
Le souvenir qu'on retire de la lecture d'un bon roman tourne principalement autour des personnages. C'est que les événements - dans la vie réelle comme dans la fiction - prennent plus de sens à partir du moment où on en connaît les protagonistes. Mettez des visages sur une catastrophe et vous toucherez plus profondément les gens ; il se peut même que vous les poussiez à entreprendre des actes qu'ils n'auraient que vaguement envisagés sans cela. Munich en 1972, l'Achille Lauro, le vol 103 de la Pan Am, Oklahoma City, le 11 Septembre... Quand ces tragédies deviennent humaines par le truchement de ceux qui les ont vraiment vécues, ou qui sont morts dans la catastrophe, elles se gravent de façon indélébile dans la conscience collective. Un événement commence par une information, et puis on se demande presque aussitôt : Qui ?

Présentation de l'éditeur

Elizabeth George nous livre ici ses astuces d'écriture, son emploi du temps quotidien, ses recettes pour créer des personnages, ses trucs pour repérer des décors et les retranscrire en leur donnant une âme. Elle raconte avec franchise son histoire personnelle, révèle comment elle a réussi à se faire publier pour la première fois, tout en livrant les secrets de fabrication qui ont fait d'elle l'un des plus grands auteurs de romans policiers «à l'anglaise». Illustré de nombreux extraits de ses propres romans, mais aussi de ceux d'une vingtaine d'auteurs de tous les genres littéraires (Dickens, P. D. James, Shakespeare, Edgar Allan Poe, etc.), Mes secrets d'écrivain est destiné à devenir un ouvrage de référence pour tous les écrivains en devenir, toutes les plumes à naître.

«(...) c'est une véritable incursion dans l'univers intime de la création littéraire dans laquelle on plonge comme dans une étude ethnographique subtile.»
Sud Ouest

Tous les grands succès d'Elizabeth George sont chez Pocket

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 23 juillet 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 octobre 2007
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 octobre 2011
Format: Broché
0Commentaire| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juin 2008
Format: Broché
0Commentaire| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 mai 2007
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 mars 2012
Format: Broché
0Commentaire| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?