Acheter d'occasion
EUR 5,34
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

MIGRATIONS EN EUROPE Broché – 18 janvier 2007

Retrouvez toute notre sélection de livres à paraître, précommandez dès maintenant !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 11,00 EUR 5,34

rentrée scolaire 2017 rentrée scolaire 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Les flux migratoires : aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain...

Les migrations seront plus que jamais au coeur des grands débats de société du XXIe siècle, car les questions qu'elles suscitent interpellent l'avenir de l'Europe et du monde entier. Mais l'analyse de leurs processus est sans cesse confrontée à un discours émotionnel, ostracisant ou compassionnel, qui en limite la portée dans l'opinion publique. Toute migration est certes un traumatisme de par la rupture avec ce qu'on quitte et l'absence de repères là où l'on arrive. Les odyssées dramatiques de migrants fuyant la misère ou la persécution, les cadavres de femmes et d'enfants, les flambées de violence entre migrants et autochtones ou parfois entre les communautés immigrées avivent des passions qu'exacerbent reportages médiatisés ou discours instrumentalisés. Mais aujourd'hui, les communications maintenues avec le pays d'origine et la présence de la diaspora dans le pays d'accueil recréent chez les migrants du lien et de la mémoire qui oblitèrent en partie l'exil. Une mutation susceptible de rendre caducs nombre d'écrits. Et une invitation à remplacer le réflexe par la réflexion.

L'état des savoirs

Ce que nous connaissons aujourd'hui des migrations en Europe tient schématiquement en quatre théorèmes :
1. L'Europe, autrefois continent d'émigration interne et externe, est devenue progressivement un continent d'immigration externe et de migrations internes à l'intérieur de son espace.
2. L'imprécision des termes utilisés et l'absence de fiabilité des statistiques ne permettent pas à l'Europe de tenir registre de ses flux migratoires. (...)

Présentation de l'éditeur

Les migrations en Europe
Les réalités du présent, les défis du futur

A l'ère de la mondialisation, les flux migratoires s'amplifient et se diversifient. Migrations de main-d'oeuvre, de compétences, étudiantes, industrielles, familiales, sociales, fiscales, médicales... Les opinions publiques nationales s'alarment de la disparition des moteurs traditionnels de l'intégration - l'école, le travail, la religion, la famille, la cité, l'armée -, des comportements de jeunes issus de l'immigration, de la montée de l'économie informelle, de l'émergence de la diversité culturelle. L'exploitation médiatique ou politique du thème des migrations n'en facilite pas la compréhension : chiffres camouflés ou truqués, absence d'analyse des coûts, amalgames et schématisations.
Aujourd'hui pourtant, se dessine une évolution des parcours migratoires entre pays d'origine, pays de transit et pays d'accueil, qui interpelle une Europe en pleine mutation peinant à se définir une politique commune. Jean-Paul Gourévitch nous livre un état des lieux documenté, clair et sans complaisance sur la réalité des migrations dans un vieux continent sommé de répondre à de nouveaux défis.

Un ouvrage essentiel et lucide dans un domaine devenu un champ d'affrontement électoral, au moment où s'ouvre à Paris la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

Jean-Paul Gourévitch est expert international en ressources humaines, spécialiste de l'Afrique et de l'immigration. Essayiste, romancier, historien, il a écrit de nombreux ouvrages dont La France en Afrique, cinq siècles de présence : vérités et mensonges (Acropole, 2006).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?