Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

MOI HANNIBAL Poche – 4 novembre 2010

Découvrez toutes les nouveautés de la Rentrée Littéraire 2017
3.6 étoiles sur 5 5 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche, 4 novembre 2010
"Veuillez réessayer"
EUR 90,04

Romans et littérature

Boutique Pocket
Retrouvez tous les titres dans notre boutique dédiée
click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de la préface de François Hinard

Voici un livre exceptionnel.
Bien sûr, nous savons bien que de grands écrivains se sont essayés à rendre l'idée qu'ils se faisaient de personnages éminents de l'Antiquité romaine en leur prêtant leur voix (Caligula ou Hadrien, par exemple, pour la littérature française) ; mais quelles que puissent être la force et la grandeur de leur oeuvre, ils avaient un propos qui n'était pas véritablement historique et, en lisant leur livre, on apprend beaucoup sur la condition humaine, mais bien peu sur le contexte antique.
Bien sûr, aussi, nombre d'universitaires ont donné des biographies savantes (et, parmi celles-là, quelques-unes qui ressemblent à de mauvais romans) ; mais aucun, à ma connaissance, n'a approché son personnage si longuement qu'il se soit senti en mesure de partager ses pensées et, donc, ses mots. S'il est bien arrivé à l'un d'entre nous de s'aventurer dans cette entreprise, c'était sur Atticus, un personnage qui s'était tenu volontairement éloigné de la fureur des batailles et des dangers du pouvoir à l'époque de Cicéron ; et, fait significatif, ce livre n'a fait l'objet d'aucune notice dans les bibliographies historiques officielles sur la fin de la République romaine.
L'oeuvre (je ne dis pas seulement «le livre») du professeur Giovanni Brizzi est donc, pour nous, une nouveauté au plein sens de ce mot. C'est Hannibal, à l'approche certaine de sa mort, qui nous parle, dans une forme de testament spirituel et politique. Et je voudrais attirer l'attention du lecteur sur la valeur heuristique exceptionnelle que cette façon d'écrire apporte à notre champ de recherches. Nous sommes ici à l'opposé du roman historique que j'évoquais à l'instant : la préoccupation exclusive du professeur Brizzi est, par essence, historique. Il a voulu rendre compte, par le moyen de ce qu'on pourrait appeler les Confessions d'Hannibal le Punique, de l'itinéraire complet d'un homme d'exception, sans doute le plus grand stratège et le plus grand tacticien de l'Antiquité. En d'autres termes, il a cherché à évoquer les travaux de ce génie militaire, mais en embrassant aussi les jours qui en éclairent la valeur d'une lumière inconnue jusqu'alors. De ce point de vue, particulièrement éclairantes sont les pages consacrées par Hannibal à sa formation, et en particulier à la dualité culturelle dans laquelle il a été baigné dans son enfance et son adolescence, son attachement à la tradition aristocratique de la Carthage punique en même temps que son admiration pour toutes les composantes de la culture hellénique dont son père Hamilcar a voulu l'imprégner. Les Romains, qui ne connaissaient pas le personnage, en ont donc fait une caricature qui les a trompés eux-mêmes. Et en même temps, comme il s'agit véritablement de Confessions, on ne trouve aucune tentation à l'autojustification : la cruauté du chef de guerre est tout à fait assumée comme une faute contre l'humanisme hellénique. C'est là aussi qu'on reconnaît le travail de l'historien à qui la familiarité avec son sujet ne fait pas perdre la distance critique. En un mot, le professeur Brizzi nous montre qu'on ne peut approcher un chef de guerre de cette stature qu'en écrivant l'histoire globale d'un homme.

Présentation de l'éditeur

Pour Rome, il fut un ennemi implacable et un péril constant. Pour Carthage, l'artisan controversé d'une grandeur retrouvée. Pour l'Histoire, le plus grand des stratèges. Conscient que la postérité ne retiendra de lui que des images réductrices, Hannibal entreprend au soir de sa vie de rédiger ses mémoires. De la traversée des Alpes aux délices de Capoue, de la victoire de Cannes à la défaite de Zama, de la grandeur à l'exil, il pose sur son existence exceptionnelle un regard lucide et pénétrant. Homme de guerre et de culture, admirateur d'Alexandre le Grand, Hannibal s'éteint avec l'amertume d'avoir failli partout où son modèle a réussi. Il ignore alors qu'il l'a déjà rejoint dans la légende...

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

3,6 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 5 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 14 février 2017
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2011
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 août 2012
0Commentaire| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 septembre 2011
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 décembre 2013
Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : electromenager cuisine, autocuiseur 2 litres

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?