le 26 décembre 2009
Comment peut on etre un des meilleurs athlètes de tous les temps sur 1500 et se retrouver en isolement dans une prison en Allemagne ?

Comment peut on etre aussi doué pour la course à pied et pourtant détester courir ?

Comment peut on réussir une carrière de haut niveau sans passer par la case dopage ?

Fouad Chouki tente de répondre avec sincérité à toutes ces questions et bien d'autres à travers ce livre qui nous retrace en détail son quotidien d'athlète au coté des Bob tahri et Mehdi Baala.

Ses entrainements y sont détaillés avec précision (cela ravira les plus techniques d'entre nous) et il nous parle sans complaisance d'un monde ou la performance prime sur tout le reste.

Sa description du dopage est édifiante et on en arrive à se demander quels sont les athlètes qui n'y ont pas recours.

Le 1500 M est surement une des disciplines les plus difficile car il faut allier la vitesse et l'endurance , l'auteur ne cherche pourtant jamais à passer pour un surhomme, bien au contraire on y découvre ses felures et erreurs qu'il assume avec courage.

Le mérite de ce livre est de découvrir l'envers du décor qui comme souvent n'est jamais très reluisant mais nous fait aussi prendre conscience de la somme de travail et de douleur qu'il faut pour tutoyer le haut niveau.

C'est vite lu et on aurait aimé que cela soit plus long mais contrairement à la bio de Jalabert on y apprend beaucoup de choses . Chouki est surement un chic type qui n'a pas toujours su faire les bons choix au bon moment ce qui l'a quelquefois beaucoup desservi mais son mea culpa le rend attachant et surtout humain.
le 17 mars 2013
Chouki n'est guère connu maintenant mais son sort illustre les périls de la drogue...j'ai lu avec beaucoup d'intérêt - et puis rangé.
le 1 mai 2013
Livre sincère ou l'on voit que les athlètes de haut niveau doivent faire de grands sacrifices mais pas que, malheureusement.