Format: Blu-ray|Modifier

Autant j'avais été envoutée par le Roméo + Juliette mettant en scène Leonardo Dicaprio et Claire Danes, sorti en 1997, autant mon avis est plus mitigé pour ce MacBeth qui reprend le même principe. Un texte original de Shakespeare dans un monde contemporain.
Il faut dire qu'en 1997, j'avais 20 ans et si j'avais déjà lu la pièce, le film Roméo + Juliette était ma première rencontre avec ce texte joué. J'ai donc pris en "pleine face" toute la puissance de cette pièce de théâtre.
Depuis, j'ai vieilli et j'ai vu plusieurs pièces de Shakespeare jouées sur scène, un peu à toutes les sauces : texte original et mise en scène classique, texte original et mise en scène très originale/exubérante jouant sur le décalage ancien/moderne, nouvelle traduction plus moderne, nouvelle traduction avec une partie "classique" et une partie moderne (type slam par exemple) selon les personnages, etc…
J'ai donc un peu plus de recul. Et je dois dire que si ce Macbeth partait sur de bonnes bases, le résultat me semble un peu raté. Oui, la violence de l'histoire collait très bien avec une transposition dans notre monde moderne, et si je n'étais pas contre transformer le roi en parrain de la pègre, je crois clairement qu'il aurait fallu adapter un minimum les textes, voire envisager une traduction totalement moderne. Est-ce le fait que les comédiens (enfin les comédiens qui doublent dans mon cas, puisque j'ai regardé la version française) ne sont pas à la hauteur ? Le fait que certaines ambiances rappellent très fortement le bling-bling de Roméo + Juliette ? A-ton accordé trop d'importance au décor, à l'ambiance, à l'action au détriment de la mise en valeur du texte ? Je ne saurais le préciser, mais au final je me suis ennuyée, et j'ai eu du mal à suivre l'intrigue tant les dialogues (pourtant réduits, trop peut être ?) sont parfois difficiles à suivre et je reste sur ma faim.
La sauce ne prend pas sans qu'on sache trop pourquoi et c'est dommage !
le 4 mars 2010
Tout comme Baz Luhrmann avec Roméo et Juliette, Geoffrey Wright réalis eune très belle adaptation de la pièce eponyme du grand Shakespeare. Le langage shakespearien est intacte. Positionné dans notre époque, dans une Australie des plus sombre, on suit le désir de pouvoir mais surtout de (reconquérir sa femme qui le délaisse) de MacBeth.

C'est hard, violent, tout ce qui faisait la pièce. Dans ce film, on retrouve Sam Worthington, le désormais célèbre acteur, champion du Box Office (Avatar - Terminator Renaissance), mais aussi, Rel Hunt que la génération de la série Hartley Coeur à vif reconnaitront. Il interprétait Ryan Sheppers.

Côté bonus, on n'est pas en reste. Le making of, qui dure une bonne heure laisse la place à tous les principaux acteurs pour s'exprimer, tout comme pour le réalisteur et producteur.

Un très bon film ! Mais attention, en VO non sous titré. Donc, si vous avez un souci avec l'accent australien, prenez un ami traducteur pour le regarder !!!
le 7 avril 2011
D'abord il y a le moment où je comprends que ce n'est pas du tout le style de film auquel je m'attendais. Vu la photo de la jaquette, les acteurs et le résumé je voyais un film genre Underworld. Bref le film démarre, ha, c'est en vers, mais oui "McBeth", Shakespeare. J'ai un peu peur car je n'avais pas du tout aimé le film Roméo & Juliette. Je continue à le visionner car après tout je l'ai acheté !!Et les minutes passant on rentre dans l"histoire, c'est bien filmé, c'est moderne pas prise de tête et il y a quand même de l'action. Ce film mérite d'être revu, je pense, pour tout cerner mais c'est une belle surprise
le 5 juin 2010
Un film bien loin de l'oeuvre de Willam Shakespeare.J'ai trouver le film un peu trop violent. Juste à voir pour Sam Worthington.