Machiavel
Format: Poche|Modifier
Prix:8,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 30 mai 2017
Voilà une biographie rondement menée. Très bon style, pas de parti-pris de l'auteur hormis celui de sortir des préjugés négatifs.
On s'aperçoit combien l'œuvre de Machiavel est indissociable de son époque.
Je recommande vivement.
Toutefois j'ai noté deux erreurs dues sans doute à un manque de relecture :
1) page 71, Hubert Prolongeau laisse clairement entendre que Louis XII est le fils de Charles VIII (?) or c'est un cousin éloigné ;
2) page 87, à propos de Piero Soderini : «Ancien prieur puis ambassadeur à la cour de Charles VIII en 1492 et de Louis XII en 1493,...» Or Louis XII n'est monté sur le trône de France qu'en 1498, année de la mort de Charles VIII.
Ceci dit, ce livre reste une lecture très agréable, adaptée, notamment, à un voyage en train car très vivant et au style très alerte.
le 26 juillet 2015
une bonne bio d'un grand homme dont les écrits sont tjrs d'actualité "gouverner, c'est faire croire" écrit Machiavel...une bio bien rédigée avec des extraits de lettres ou de textes d'époque, ce qui donne parfois l'idée que ce livre est réservé aux initiés. mieux vaut avoir quelques connaissances pour bien prendre possession de ce travail.
le 28 août 2015
J'adore Machiavel, le Prince est mon livre de chevet. Cette biographie m'a plue, elle est agréable à lire. Je recommande cette lecture.
le 3 juillet 2014
G HT ce livre pour qqun d'autre, je crois qu'il a aimé et que c'est un très bel ouvrage Gatien Alessandro Giovanni SOldano
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Machiavel