Format: Format Kindle|Modifier
Prix:12,99 €

le 2 juillet 2014
Cela aurait pu être passionnant, une idée originale , faire parler une Néanderthaliene. C'est balourd, simplet, une intrigue téléphonée et un style proche des livre pour bébé.
le 5 juin 2014
J'étais passionné par le sujet, trouvais l'idée excellente - écrire le journal intime d'une néandertalienne, surtout avec le concours d'une spécialiste - et me réjouissais de lire cet ouvrage.
Dans la lecture malheureusement et progressivement je n'y ai trouvé que des banalités, sans style, sans intérêt ni dramaturgique, ni littéraire même si j'imagine que tous les faits reportés (pas tant que cela finalement) étaient fondés et étayés par de solides connaissances.
Il manque vraiment la patte, le talent d'un véritable écrivain.
Dommage.
Quoi de plus intéressant que de s'instruire en s'amusant! Ce récit est pittoresque mais l'histoire ressemble fortement à celle de "Pourquoi j'ai mangé mon père" mais pas dans la qualité . La quatrième couverture nous promet une "rencontre" mais franchement on cherche drôlement celle-ci dans la durée!
Mais ne boudons pas notre plaisir que ce roman divertissant- typiquement de vacances- procure aux lecteurs tolérants!
33 commentaires| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 août 2014
Divertissant, facile à lire, mais on n'apprend rien de véritablement neuf ou intéressant...
Je ne le recommanderai pas à un ami ...
le 15 mars 2015
Une discussion sur France Culture entre l'historienne et l'écrivain à propos de ce livre m'a donné très envie de le lire, d'autant plus que je me passionne pour le sujet. Je dois dire que j'ai été un peu déçue. Les petits noms et les raccourcis de langage inventés par les auteurs ne m'ont pas convaincue. Mais certains passages (nombreux) du livre le rendent très intéressant et même poignant. Je ne regrette donc pas de l'avoir lu.
Je vais donc me tourner vers Pascal Picq et son "retour de Madame Neandertal : comment être sapiens ?"...
le 6 juillet 2014
Livre distrayant mais sans plus. Il faut être très imaginatif pour avoir une idée sur la vie des néandertaliens. A lire sur la plage.
le 5 août 2015
Ce livre est accessible à tous. Il peut être lu par un public de 7 à 77 ans. C'est une littérature simple qui nous permet de nous plonger dans l'univers de nos ancêtres lointains (nous le savons maintenant).
Le coauteur est une des meilleures spécialistes de Néandertal: MARYLENE PATOU MATHIS.
Beaucoup de détails viennent de recherches qui ont nécessité beaucoup de compétences et de travail dont le lien est fait grâce à cette fiction.
Quelle chance que ces savoirs soient vulgarisés: par exemple l'attachement à une espèce d'ours par les hommes de Néandertal seulement.
le 2 juin 2015
Un roman qui nous amène dans un clan d'hommes de Neandertal au moment du contact avec les homo sapiens.. La journal de la Grande nous fait partager la vie d'une femme, une maitresse femme qui joue un rôle important. Nous découvrons la vie quotidienne, les rites funéraires...
Le style est imagé, toutes nos expressions familières sont adaptées à leur époque et font sourire.
Beaucoup d'humour mais également d'émotion.
le 13 juillet 2014
Je pensais que le style humoristique de cet ouvrage allait me faire connaître un angle méconnu des Néandertaliens, mais il n'en a rien été. Je n'ai pas appris grand chose et j'ai surtout été déçue de l'approche caricaturale qui est faite de la rencontre entre les gentils Néandertaliens et les Homo Sapiens moqueurs et désobligeants. Dommage.
le 7 décembre 2015
c'est une très bonne idée pour connaître nos lointains cousins; très bien documenté et bien écrit, bien que les néandertaliens ne connaissent pas l'écriture. Se lit comme un roman.