Acheter d'occasion
EUR 0,01
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Du N°1 des livres et articles multimédia d'occasion en Europe.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Made in USA : Regards sur la civilisation américaine Poche – 18 janvier 2006

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël
4.3 étoiles sur 5 9 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 0,01

Livre de poche, nouveautés poche Livre de poche, nouveautés poche

--Ce texte fait référence à l'édition Broché.
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Les Américains ne sont plus des Européens ; les États-Unis sont devenus une civilisation singulière, sans équivalent, profondément religieuse. Cette nation emportée par sa croyance en une mission démocratique envers le reste du monde nous devient toujours plus impénétrable, plus incompréhensible. Le pouvoir politique sous le contrôle vigilant du peuple et des médias, l'économie dictée par une concurrence sans relâche, l'intégration volontariste des minorités ethniques et de millions d'immigrés, l'enthousiasme des Églises, les ligues morales et les mouvements de rébellion, la violence et sa répression, obéissent à des principes qui ne sont pas communs en Europe. Le culte du corps, le sport et la sexualité ne suivent pas non plus nos codes. Cette civilisation américaine est si particulière que l'on ne peut plus parler d'un modèle qui serait exportable ; tant de singularité laisse le monde perplexe, fasciné ou hostile. Le malentendu transatlantique entre eux et nous n'est donc pas près de se dissiper, quels que soient les aléas de la politique intérieure et des conflits mondiaux.
Mais ce livre qui en rend compte est avant tout un voyage, une collection de personnages célèbres ou inconnus, et une méditation de l'auteur, commencée à l'âge des premiers charters, en 1962, poursuivie jusqu'en 2004 dans l'Amérique de Bush et de Kerry. Guy Sorman, qui nous fit découvrir en 1983 et le reaganisme, poursuit ici sa description des États-Unis si proches de nous en apparence et en vérité si exotiques. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.3 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Un client le 24 septembre 2004
Format: Broché
Aux multiples béhats de l'antiaméricanisme de gauche et de droite ne voyant dans les Etats Unis qu'une sorte de Satan irrationnel sortant d'un néant intellectuel, Sorman oppose des faits et une analyse. On apprend beaucoup sur la politique américaine d'hier et d'aujourd'hui, l'opposition de société entre les libéraux et les conservateurs, la révolution conservatrice de la fin du 20ème siècle, la place de la religion au sein même de l'ensemble des mutiples strates de la société américaine etc. Comme toujours la haine se base sur l'ignorance. Cet essai/reportage a pour mérite d'explorer et de faire connaître la plus grande puissance actuelle avec finesse et sans parti pris grossier. On pourra regretter seulement la rapidité et le manque d'étayage de certains sujets. On aurait aimé en avoir un peu plus comme dans "le Génie de l'Inde" du même auteur.
Remarque sur ce commentaire 22 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Cet ouvrage est un magnifique exposé de la différence culturelle entre la civilisation américaine et la civilisation européenne en générale et française en particulier. Pourquoi les américains sont-ils partisans de la peine de mort (pas seulement Bush mais aussi la grande majorité des démocrates), pourquoi le personnel politique américain est-il médiocre ou impuissant, quid de la tolérance zéro, de l'immigration, de la sexualité (cf. affaire du sein de Janet Jackson)? Et bien les américains qui paraissent si proches de nous dans les séries américaines n'ont pas la même approche des événements que nous. La place du citoyen et du politique n'est pas la même (le citoyen n'entend déléguer que le minimum au pouvoir politique, la communauté est le socle de l'organisation sociale).

Mais la différence culturelle essentielle est religieuse. Les américains croient en un Dieu et ce dans une immense majorité et cette croyance a des conséquences sur toute la société. Et pour Guy Sorman, c'est bien là une des différences qui génère le plus d'incompréhension entre les américains et nous. Une phrase résume bien ce problème quand Guy Sorman s'interroge sur le fait de savoir si l'amérique est impérialiste ou veut simplement exporter la démocratie "Le regard européen sur leur impérialisme démocratique ressemble à notre incompréhension face à la religion américaine : ils ne pourraient croire, puisque nous ne croyons plus ! Ils ne sauraient guerroyer par idéal, puisque nous y avons renoncé !"

Le ton de l'ouvrage est par ailleurs assez agréable et sa lecture aussi facile que celle d'un roman historique...en plus utile !
Remarque sur ce commentaire 25 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par BLOX TOP 50 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 9 février 2014
Format: Poche
Excellente analyse du fossé qui sépare les européens des américains.
Ayant souvent voyagé là bas à une époque et travaillé dans des sociétés américaines, je pensais connaître un tant soit peu la culture américaine, mais en lisant ce livre on découvre beaucoup et surtout les ressorts fondamentaux de la société américaine (le pourquoi de la religion, la vie politique, l'immigration, etc..). On a l'impression d'être proche, mais en fait des abîmes d'incompréhension nous séparent. (Guy Soman explique bien les différences politiques entre Républicains et Démocrates qui n'ont rien à voir avec la droite et gauche à la française et est mal comprise de ce côté de l'atlantique).
L'auteur essaye de ne pas trop verser dans l'américanophile mais évidement on sent bien cependant son penchant. On lui pardonnera facilement car la lecture est plutôt plaisante et facile et accessible à tout le monde
Seul bémol, le livre date un peut (2004) et même si les analyses gardent toute leur pertinence, de l'eau a coulé sous les ponts et on aurait aimé une mise à jour de l'auteur sur ces événements si importants (la crise de 2009 qui a beaucoup changé les mentalités américaines, la montée du communautarisme mettant à mal l'intégration dans le moule américain, l'échec en Irak, la montée en puissance de la concurrence économique des BRICS, la paupérisation des classes moyennes, l'élection d'Obama bien sûr, etc...).
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
On aime souvent la culture populaire américaine (cinéma, musique, littérature) tout en étant globalement un peu antiaméricain (guerre en Irak, sécurité sociale, emploi précaire, capistalisme extreme...etc). Comme beaucoup, ce pays me fascine sans y connaitre grand chose pour autant d'où l'achat de ce livre. Petit essai d'un peu plus de 300 pages, il a le mérite avant tout d'aller à l'essentiel dans un styple simple et pas trop technique. L'auteur s'attache à travers un découpage des chapitres très judicieux (libéraux VS conservateurs, le culte du corps et l'obésité, la religion, la tolérance zéro, racisme et intégration, le mode de fonctionnement de la démocratie, le capitalisme à l'américaine et la politique étrangère) à nous expliquer le point de vue américain. En partant d'une informatrion souvent connue de tous, il développe sa pensée et nous présente les faits sous un autre angle de vue et les confronte au notre européen. On sent bien que l'auteur est pro américain, mais c'est tant mieux, puisqu'on part nous en général de préjugés anti américains. Ensuite, à chacun de se faire sa propre opinion, en connaissance de cause. Je recommande vraiment ce livre à tous les curieux des USA et de sa culture, j'ai énormément appris sur le pays.
Dommage que ce livre date de 2004 : On aimerait probablement une relecture de l'auteur pour y ajouter les évènements majeurs des 10 dernières années (crise de 2009, élection d'Obama, problème de la dette...etc)
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?