le 20 février 2006
Ce livre décrit bien quelques dérives de ce que l'on pourrait appeler le système Bernadette, au niveau national ( pièces jaunes, maison des adolescents ) mais surtout au niveau local ( en Corrèze ). On reste très souvent au niveau de l'anecdotique: Mme Chirac intervient pour qu'une école rurale fonctionne avec six élèves seulement, elle intervient pour sauvegarder un bureau de poste au détriment des autres, elle assiste à des défilés de mode, elle est crainte par l'opposition locale autant que par les membres de son propre parti... On s'étonne des réactions de Mme Chirac, qui fuit souvent face au journaliste qui veut l'interroger, et n'est pas très loquace.
Le ton emprunté par le journaliste dans son livre est parfois plus qu'impertinent, sans qu'on apprenne pour autant d'information capitale sur la femme du Président ( à ce titre, aucun scoop particulier dans le livre... ). Un livre à lire pour l'anecdote, comme un reportage, mais qui ne mérite pas de relecture particulière.
le 9 mai 2006
Au départ, l'idée était de produire un reportage sur Mme Chirac en en faisant son portrait. Faute de pouvoir être produit, Lepers en a fait un livre. On reste parfois sur sa faim et l'on peut voir qu'une démarche cinématographique a bien du mal à être retranscrit dans un livre. On pourrait dire qu'il n'est pas allé au fond des choses ! Mais lui au départ recherchait de l'image !

J'avais déjà lu en son temps le livre sur Mme Chirac « conversation ». Aujourd'hui, c'est un tout autre portrait qui nous est tracé. C'est pourtant soi-disant une femme politique, pourquoi s'est-elle comportée ainsi devant les caméras ? Un mur ! Aucune possibilité de dialogue, elle est continuellement dans la fuite.

Ce livre nous permet en tout cas de mieux comprendre pourquoi et comment elle a pu se faire élire à chaque fois au premier tour en Corrèze.

Avec "conversation", nous avions l'endroit. Ce livre nous permet de voir l'envers du décor !
le 19 juillet 2013
Prenez le chez carrefour trois fois moins cher pas de port vous lisez trois pages et le repos se bonne economie
le 18 juin 2014
aimée, détestée, parceque ,aimable ,ou détestable celon ,non pas son humeur ,mais , avec qui elle est , et de quelle façon elle pourra se mettre en valeur . Drole de dame .........
le 21 mars 2006
Quelle déception à la lecture de ce livre dont j'attendais beaucoup...non pour le croustillant, mais parce que "la Reine de France peut être "croquée" joliment si l'on voulait...?! Mais l'auteur manque de talent: "on pourrait dire bien des choses en somme..." beaucoup de redites et surtout de longues pages sur Mr le chauffeur du Président, dont on a eu l'occasion de lire le livre il y a belle lurette.
J'avais cru trouver un équivalent au livre "le bateau ivre" de E.M paru en 2001...c'est raté...dommage
le 12 avril 2006
Ce livre révèle bien des comportements de cette "affreuse" Mme Chaudron de Courcelles qui derrière son côté bon coeur à la TV et pleurer donc pour ma pauve Laurence est un femme infâme, qui abuse du pouvoir et qui coûte cher à l'Etat... John Paul Lepers a su bien rendre ce personnage peu sympathique et j'ai appris bcp de choses.