1 neufs partir de EUR 94,99
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Mai 1940 : Armement des fantassins français Broché – 1 mai 2010

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 94,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

En ce qui concerne l'organisation au combat, sujet de ce chapitre, l'évolution est marquante à travers un nouveau règlement dûment réfléchi dans les années 1928-1930. Le système binaire de 1918 est abandonné au profit du système ternaire. C'est cette nouvelle organisation que nous allons décrire maintenant, car elle vaudra toujours en 1940 et, d'ailleurs, ne sera guère modifiée pendant la Seconde Guerre mondiale et les années qui suivront.

Le groupe

Cellule de base de l'infanterie, le groupe de combat s'articule autour de son arme principale de combat qui est le fusil mitrailleur. Son effectif théorique est de douze combattants dont un sergent-chef de groupe secondé par un caporal adjoint et dix hommes.

Organisation et armement du groupe
Au combat, le groupe est divisé en deux demi-groupes soit :
° Le demi-groupe de fusiliers qui est l'élément feu avec :
- le sergent-chef de groupe armé d'un fusil ;
- le caporal adjoint armé lui aussi d'un fusil ;
- le tireur FM qui est, en plus de cette arme, équipé d'un pistolet qui lui est retiré dans le règlement de 1940 ;
- le chargeur FM armé d'un pistolet (c'est l'homme le plus démuni du groupe) ;
- trois pourvoyeurs armés chacun d'un mousqueton ou parfois d'un fusil.

° le demi-groupe de voltigeurs qui est l'élément mouvement et comprend :
- un premier voltigeur armé d'un fusil ;
- Trois voltigeurs avec un fusil chacun ;
- Un grenadier équipé d'un fusil doté du tromblon VB.

Présentation de l'éditeur

Entre mai et juin 1940 s'amorce un cataclysme sans précédent au sein de l'armée française, suite à sa douloureuse défaite face à l'armée allemande. Avant même la fin des combats, le 24 juin 1940 à 19 heures, date d'entrée en vigueur de l'armistice signé le 22 juin à Rethondes, un peuple entier traumatisé par l'ampleur de la catastrophe réclame des coupables. Parmi ceux-ci, l'infanterie française qui n'a pas tenu contre l'offensive allemande comme en 1916 à Verdun.

Le manque d'armements modernes est mis en avant pour expliquer que le soldat français de 1940 n'a pas été digne de ses Anciens. Tragique affirmation, sans réel fondement, que Stéphane Ferrard, spécialiste de l'histoire de l'armement français s'est attaché à démentir dans cet ouvrage non sans ignorer les carences matérielles dont souffrait l'infanterie française de 1914, ce qui ne l'empêcha pas, sous un commandement énergique, de gagner la bataille de la Marne.

À travers cet ouvrage entièrement consacré à l'armement de l'infanterie française de 1940 et à l'évolution des idées et des matériels entre 1918 et 1940, découvrez les armes individuelles, du pistolet automatique au fusil en passant par les pistolets mitrailleurs ainsi que les nombreuses armes collectives, fusils-mitrailleurs, mitrailleuses, lance-grenades, mortiers et canons antichars et de nombreux prototypes dont certains, à quelques semaines près, auraient pu, peut-être, renverser le cours de l'histoire.
Un livre bien documenté qui séduira les passionnés d'histoire militaire.

L'auteur

Stéphane Ferrard est journaliste, spécialiste des questions de défense et collaborateur régulier de la revue Défense et sécurité internationale. Il a publié et publie toujours de nombreux articles et ouvrages sur le thème de l'armement français en 1940, dont en particulier FRANCE 40, L'ARMEMENT TERRESTRE aux éditions ETAI en 1998. Cet ouvrage de référence est aujourd'hui considéré comme une bible par de très nombreux amateurs de cette période tragique de notre histoire.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?