Acheter d'occasion
EUR 7,00
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Comme neuf | Détails
Vendu par au fil des mots
État: D'occasion: Comme neuf
Commentaire: Vendeur Professionnel Comme Neuf Excellent état Expédition rapide de votre commande avec protection soignée de vos articles Confirmation de l'envoi par mail
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Maine de Biran et l'évolutionnisme Broché – 15 avril 2000

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 15 avril 2000
"Veuillez réessayer"
EUR 8,40 EUR 7,00

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Demeurée introuvable depuis sa publication en 1882 dans les Actes d'un congrès scientifique, l'étude de Gabriel Tarde intitulée par son auteur Maine de Biran et l'évolutionnisme en psychologie, et publiée ici hors série, a un statut de quasi-inédit.

Rédigée en 1876, près de cinquante ans après la mort de Maine de Biran, elle constitue l'une des toutes premières et l'une des analyses critiques majeures du fait primitif biranien : l' "effort ". elle vaut aussi comme la première intervention publique d'un Tarde philosophe " sans avoir cherché à l'être, sans y avoir pensé ", selon les mots de Bergson rendant hommage au philosophe " qui nous a ouvert tant d'horizons ".

Interrogeant Maine de Biran à la lumière des débats qui agitent ses contemporains, cette étude est révélatrice d'un moment essentiel de l'histoire d'un concept, celui de " force ", tel qu'il hante la réflexion de ces penseurs du XIXe siècle. Elle en restitue un maillon manquant, conduisant l' " effort " biranien au " schème moteur " bergsonien par les deux principes tardiens de la " croyance " et du " désir ".

Maine de Biran et l'évolutionnisme en psychologie constitue la rencontre du plus ontologue des sociologues avec le plus métaphysicien des psychologues.

" Pourquoi (Maine de Biran) ne fait-il dater le moi que de la réaction tandis que l'impression le suppose déjà si évidemment ? Pourquoi, sinon pour préserver ce moi de tout soupçon d'hétérogénéité ? Comme on voit bien que le grand prestige de l'unité fascine aussi ce profond penseur ! Cependant, que de différences tranchées dans la vie mentale ! "

Gabriel Tarde

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?