Acheter d'occasion
EUR 3,86
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les Mains sales Broché – 17 juillet 1948

4.1 étoiles sur 5 8 commentaires client

Voir les 12 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 19,91
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 16,90 EUR 3,86
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 4,00

Harry Potter Harry Potter

--Ce texte fait référence à l'édition Poche.
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Présentation de l'éditeur

A l'heure de la chute du mur de Berlin, un préjugé tenace voudrait que l'engagement de Sartre, type même de l'intellectuel inauguré par Zola, n'eût été qu'une " comédie des erreurs ". La lecture de Les Mains sales permet de bousculer cette image d'Epinal trop commode. L'un des ressorts de la pièce est, en effet, la distinction entre situation simple et situation complexe. " Le choix alors (sous l'Occupation allemande) était facile - même s'il fallait beaucoup de force et de courage pour s'y tenir. On était pour ou contre les Allemands. Aujourd'hui (1959) - et depuis 1945 - la situation s'est compliquée. Il faut moins de courage, peut-être, pour choisir, mais les choix sont beaucoup plus difficiles ". Ici, Sartre plonge ses personnages, Hoederer, Hugo et Jessica, dans une situation où les jeux ne sont pas faits, celle de la Guerre froide. A cette complexité, a succédé celle, plus inextricable encore, de notre présent, qui ne semble pas même requérir le choix. Hugo, Jessica surtout, personnages en mouvement autour d'un Hoederer immuable, représentent sur la scène une complexité qui est devenue celle des années quatre-vingt-dix et avec laquelle ils nous invitent à nous colleter. --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Biographie de l'auteur

Jean-Paul Sartre (1905-1980) est philosophe, critique littéraire, romancier, nouvelliste et dramaturge. Il se fait connaître du grand public par ses récits (La Nausée, Le Mur) et ses pièces de théâtre (Les Mouches, Huis clos). Mais son activité littéraire est indissociable de sa pensée philosophique (L'Imaginaire, L'Être et le néant). Menant une intense activité politique, il refuse le prix Nobel de littérature en 1964.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.1 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
Je redécouvre avec bonheur cette pièce de Sartre, qui jadis m’avait été imposée au cours de français et qui avait suscité de vifs débats. Et il est intéressant de voir comment le temps a modifié mon point de vue …

Dans un pays envahi par les nazis, à la veille de leur chute et de l’invasion par l’armée rouge, deux hommes s’opposent : Hugo, un jeune intellectuel issu de la bourgeoisie, et Hoederer, l’un des chefs du parti révolutionnaire communiste.

C’est le combat entre l’idéaliste qui veut rester pur sans concession et le réaliste qui s’adapte aux circonstances avec le risque de se pervertir, de se perdre. C’est le combat entre l’homme d’idées, l’intellectuel, convaincu de la justesse de ses opinions bien arrêtées et loin de l’homme ordinaire, de la vie quotidienne, et de l’homme d’action, l’homme politique, qui connait la misère des hommes, leur souffrance et leurs angoisses, … Hugo hésite à tuer Hoederer, Hoederer est prêt à protéger (et donc à aimer) Hugo : ces personnages sont complexes, ambigus et non sans paradoxe. Ce qui en fait des hommes de chair qui ne nous laissent pas indifférents.

C’est aussi un livre sur le crime politique et sur l’action politique : les idées peuvent-elles justifier le meurtre d’un homme ? Peut-on tuer de sang froid un homme qu’on a côtoyé ? Qu’est-ce qu’une action politique ? Faut-il chercher l’efficacité en politique ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Quel est le rôle des idées dans la politique ?
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche Achat vérifié
Un chef d'oeuvre de la littérature française. Une représentation exquise du 20ème siècle comme nous ne l'avons jamais vu. J'adore.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Pièce sur l'engagement politique et ses excès, "Les mains sales" est certainement l'une des oeuvres théatrales les plus retentissantes de l'auteur de "Huis clos" ou "La Putain respectueuse". Cette fabuleuse pièce qui remet en cause l'engagement politique sans jamais s'enfermer dans un autre mouvement quel qui soit, est une profonde réflexion qui vous guidera, malgré la pseudo-neutralité de l'auteur, à tirer des conclusions révoltantes.
Remarque sur ce commentaire 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par GEVY le 9 décembre 2015
Format: Poche Achat vérifié
Écrit par la "Rock-star" de son époque.
On aime, ou pas.
Moi personnellement, je n'ai pas accroché.
Les "intellos" en tous genre adorent surement.
Comme je fais partie du "commun des mortels", toutes ces histoires de luttes partisanes me laissent un peu froid !
Molière vaut selon moi, bien mieux !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique