Format: DVD|Modifier

Raté... La tentative de Canal + de chasser sur les terres d'HBO ou des séries de la BBC est mal engagée.

« Maison Close » est navrant de lenteur et de platitude (malgré des efforts louables sur les costumes et la lumière). Le scénario alambiqué tente vainement de « choquer » le spectateur, mais il ne parvient qu'à l'ennuyer.

Une série sans le moindre personnage positif, finalement et simplement glauque.
le 8 janvier 2014
Les comédiens sont bons mais l'histoire se déroule lentement. Les plans sont longs et le montage est lent. Sur certaines scènes, on tombe de sommeil. J'ai patienté pendant trois épisodes et j'ai remis le tout dans l'emballage.
le 13 décembre 2010
Heureusement pour moi, je n'ai pas acheté ce coffret mais ai vu la série sur Canal+. Il vous faudra du courage pour suivre ces 8 épisodes de 52 minutes (ou 2 allumettes pour tenir vos paupières ouvertes).

L'intrigue (si on peut parler d'intrigue) est creuse comme une noix de coco et la réalisation laisse très souvent à désirer. On ajoute quelques anachronismes, on secoue et voici un cocktail à oublier au plus vite.

J'ai mis 2 étoiles et non 1 seule (la note la plus basse possible) car :
- les décors sont très soignés et les costumes sont magnifiques, il semble qu'une grande partie du budget y soit passé
- même si au début c'est dérangeant, finalement l'adjonction de musique "moderne" apporte un peu de pêche à ce qui serait sinon un formidable somnifère

En conclusion, ne perdez pas votre temps et regardez plutôt Breaking Bad - Saison 1 (et les autres saisons). Ça c'est une série qui ose!

Merci de m'avoir lue.
le 11 février 2017
Les histoires sont ennuyeuses à en pleurer. Les actrices sonnent parfois faux. Les décors sont intéressants et assez bien reproduit...bien que je ne suis jamais aller dans un bordel à cette époque (ni à celle-ci ; cela s'entend). Il arrive trop de malheur, trop d'évènements; on a l'impression d'un fourre tout...IL fallait selon le réalisateur que l'on sache toutes les misères, toutes les horreurs et que tout donc tourne toujours au pis.
Au niveau spectacle, c'est pas joli joli et je n'achèterait pas la Saison suivante.
Excellente série avec des costumes et des lieux magnifiques de l'époque.
Chacunes des protagonistes sont intéressantes et vous captivent par leurs histoires individuelles.

J'ai passé de très bons moments avec cette saison 1 bien qu'il y ait des passages délicats liés au métier de la prostitution. Ce n'est quand même pas un monde idyllique, il faut être réaliste.
Quoiqu'il en soit, les actrices sont belles et jouent justes.
Je recommande de voir cette série surtout que le débat de la réouverture des maisons closes est réouvert actuellement...
Regardez cette série et faites vous votre opinion.

Bonnes séances garanties !!
le 3 juin 2011
Basée sur un scénario solide, les actrices sont filmées continuellement en plan rapproché ou semi-rapproché ce qui donne une puissance terrible à la sordidité de l'ambiance parfaitement décrite. Cette peinture restitue avec une noirceur sans concession la violence de la prostitution. En particulier, l'univers de lutte de pouvoir articulée entre le sexe et l'argent, dans lequel se débatte les prostituées ne peut laisser indifférent. Les comédiennes signent là une performance sans égale, dans des rôles pour le moins très difficiles. Bravo, chapeau bas, à voir absolument mais avec prudence car le sujet est douloureux.
le 7 janvier 2013
J'avais vu cette série sur Canal+ et ai souhaité la revoir, je n'ai pas été déçue, tout y est : intrigue, sexe, luxure, trahisons....pour une fois qu'on peut vivement recommander une série française, je le fais avec plaisir !
Annoncée tambours battants par Canal+, "Maison close" se révèle être une franche déception. Alors oui, les décors et les costumes sont très beaux, les prises de vue plutôt réussies. Mais au-delà de l'esthétisme, que reste t-il ?
A vrai dire, pas grand chose. La faute à un scénario terriblement brouillon, sans intérêt, décousu, incohérent et sans aucun rythme.

Les producteurs ont apparemment oublié qu'une bonne série c'est avant tout une bonne histoire et pas seulement une débauche de moyens financiers (12 millions d'euro) et techniques. Car même si c'est bien joli, on baille à s'en décrocher la mâchoire.

Et quand ça bouge un peu à l'écran, on en vient à regretter de ne pas s'être endormi. Le pire reste le dernier épisode - que l'on attend presque comme une délivrance - mais qui s'avère être un rattage complet. Au mieux c'est incohérent, au pire c'est sordide.

Car quand vient l'heure du bilan, on ne peut constater le grand fossé entre les promesses de Canal+ et la réalité. On nous aura annoncée une "série crue, moderne et réaliste". "Un huis clos sous tension, portrait de femmes piégées dans un monde d'hommes, saga romanesque".
En relisant ce discours marketing, j'ai encore plus l'impression d'avoir été dupé. De toutes les fictions que Canal nous aura proposé, celle-ci est de loin la plus médiocre. On vous annonce une série sexy, on vous livre juste un feuilleton de très mauvais goût.

Si vous espérez regarder une série sulfureuse comme celles produites par HBO, vous allez être très déçus. Celles-là ont au moins le mérite d'être intéressantes... ce qui est loin d'être le cas de ce piètre feuilleton français.
Aussi, je vous déconseille très fortement de céder à la tentation de ces trois sirènes aguicheuses sur la jaquette du coffret.

Pour info, sachez que les abonnés de Canal plus auront été 1.7 millions à regarder les deux premiers épisodes... mais que l'audience est ensuite tombée à 1.2 millions de téléspectateurs. Avec une érosion de près de 30 % de l'audience après seulement deux épisodes, cette série n'est pas un succès mais une franche débâcle.
le 8 janvier 2011
Avant sa diffusion, C+ a fait une publicité racoleuse de cette série avec la photo des actrices de la série sur tous les murs et abris bus de France et de Navarre...

Cette série est très bien tournée avec de belles actrices, de beaux décors et fait bien ressentir l'atmosphère qu'il devait y avoir dans ces maisons de tolérance.

Mais j'ai été déçue par l'histoire ou la sois disant intrigue.

A voir tout de même afin d'avoir une idée (même si l'on en a déjà une) sur les pratiques et moeurs de ces maisons closes. A voir pour les beaux décors et costumes et les belles actrices.
le 25 juin 2014
Bonne idée sulfureuse au départ qui donne envie, mais à l'arrivée il manque un petit quelque chose (de bons auteurs, du rythme??) pour rendre cette série incontournable...