undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici Bijoux en or rose

le 27 mars 2012
This is not a "making of" in the marketed sense of it.
You won't find pretty pictures, nice drawings and joyful explainations of a perfect game in a perfect world.
It's a diary, of Jordan Mechner own hand, compiling his state of mind during all the process of Prince of Persia. From its early pre-production to its final delivery ... years after its initial release.

This is an excellent read for game designers and POP fans. Because it's a testimony to a whole game creation, with an heavy emphasis on two points usually minimized in standard game-design litteracy :
- the team, and how it can work with you (sometimes) and against you (as told through most of the pages). Especially when they're not game freaks
- the self, and its way-underestimated capability to make you procrastinate, go in circles, and send you after dreams you should know they will disappoint you in the end

We really feel the anguish, despair, frustration, angst, revolt and joy of the author, giving an exclusive insight of what happens in a creative mind.
An excellent read, and probably a excellent therapy for everyone trying to fulfill his/her project against all odds, his/her own laziness included.

The kindle edition is fine. No bugged layout, fullpage drawings, no mispelling.
Livre en anglais de 320 pages environ. Je suis tombée dessus par hasard et je l'ai lu ensuite assez vite.

Ce qui m'a attiré initialement, c'est que j'ai connu la sortie de Prince of Persia, vu dans un salon de jeu video à l'époque dont je ne me souvient plus le nom...et tout le monde était scotché aux écrans! (dont moi)

Outre la "prouesse" technologique (l'animation du personnage, bluffante et esthetique), ce jeu qui aurait pu etre décevant une fois en main ne l'a vraiment pas été. Déjà parce qu'il disposait d'une maniabilité millimetrique (sur atari st en tout cas), et ensuite parce qu'il fourmillait d'idées qui en relançait tout le temps l'interet, malgré un certtain coté dye&retry qui aurait pu décourager.

Le livre raconte la génese du jeu et est captivant pour cela : les hesitations de l'auteur, tiraillé entre le monde du jv et celui du cinema, le début d'un media qui était alors encore anecdotique, que certains annoncaient déjà sur sa fin, et qui a explosé peu apres, les problemes liés à l'exploitation du jeu (les choix marketing, les compromis, les doutes, les retards, les retournements etc) ; mais aussi l'explication de plusieurs choix créatifs : comme souvent le fruit en partie du hasard ou de rencontres (on y apprend d'ou est venu l'idée du double, de la souris etc...)

Je pense que pour toutes les personnes interessées par la creation video ludique et le game design, c'est un livre à lire.

Par ailleurs, j'ai trouvé ce témoignage aussi très instructif quant à l'époque : l'auteur raconte ses contacts avec Holliwood, et meme si effectivement il semblait assez doué, on peut se demander s'il est aussi facile maintenant à quelqu'un de 22 ans de cotoyer autant de personnalité et d'avoir autant d'opportunités (meme si l'auteur, ambitieux mais egalement assez perfectionniste et exigeant semble toujours regretter de ne jamais aller assez loin dans ses choix de vie et vers la célébrité). On peut voir aussi qu'à l'époque, pas mal de femmes gravitaient quand meme dans le domaine du jeu video, meme si moins connues et plus effacées.
Et puis on rencontre quelques personnages de l'époque, createurs ou journalistes, parfois français comme les journalistes de Tilt.

J'ai trouvé que vers la fin, le livre tirait un peu plus en longueur mais il faut dire que tout le coté creation + espoir + angoisses, plus captivant, concernent plutot les 2/3 du livres (le 1/3 final part sur POP2 que n'a pas programmé l'auteur meme s'il etait assez présent semble t il pour toute la direction artistique et les idées de gameplay)
--------------------
Au final, je conseille ce livre fortement à tout les anglophones interessés par la creation videoludique dans son ensemble, ou bien à ceux qui s'interessent simplement au temoignage sur cette époque ou les createurs de jeu travaillaient encore quasiment seuls, avec de jolis bébés sortis directement de leurs entrailles qui forcent l'admiration pour leur createur.

Du coup, je pense lire aussi son livre precedent, karateka, meme si je n'ai connu ce jeu que de nom.
Et interessé par l'auteur (qui est aussi scenariste) et ses idées, je m'en vais lire dans la foulée sa série BD sur les templiers, qui semble bien documentée (et en plus je decouvre qu'elle a été traduite en français!)

PS: Sachant que l'auteur est francophone et doit bien avoir un petit oeil qui traine sur les avis concernant ses oeuvres, un petit mot pour lui :
Sortir ce journal "Making of Prince of persia" était une tres bonne idée. Merci Jordan d'avoir partagé cette experience qui pourra je pense profiter à d'autres meme si l'époque et le contexte ont bien changé. Et merci pour cette petite tranche de vie avec ses grands espoirs et ses doutes !
le 3 septembre 2014
Pour tous les fans de jeux videos de la belle époque.

L'aventure vidéoludique de Jordan Mechner est un plaisir à lire. On a tous les détails de la mise en place de Prince Of Persia et des difficultés rencontrées. On se sent embarqué à côté de lui lors du game coding ...
le 17 février 2016
J'avais adoré le Making of de Karateka mais celui là est encore mieux je trouve.
Avec la maturité en plus.

Je recommande à fond.