Acheter d'occasion
EUR 9,89
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Bon marché et sécurisé. Articles d'occasion contrôlés.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La Malédiction du chat hongrois. Contes de psychothérapie Broché – 1 août 2008

4.0 étoiles sur 5 17 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 58,00 EUR 9,89

Il y a une édition plus récente de cet article:


Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Descriptions du produit

Extrait

MOMMA ET LE SENS DE LA VIE

Crépuscule. Je suis peut-être mourant. Des formes sinistres entourent mon lit : moniteur cardiaque, bouteilles d'oxygène, flacon de goutte-à-goutte, boucles de tuyaux en plastique - les entrailles de la mort. Je ferme les paupières. Je glisse dans l'obscurité.
Soudain, je saute du lit, je file de ma chambre d'hôpital, je sors en pleine lumière, au soleil du parc d'attractions de Glen Echo où j'ai passé tant de dimanches d'été, il y a des décennies. J'entends la musique des manèges. J'inspire le parfum humide, caramélisé des pommes d'amour et du pop-corn poisseux. Je marche droit devant moi, sans hésiter ni devant le stand du Flan givré de l'Ours polaire ni devant les montagnes russes à double plongeon ni devant la grande roue - tout ça pour aller faire la queue devant la Maison de l'Horreur. Mon ticket acheté, j'attends que la prochaine voiture passe le tournant et s'arrête à grand bruit devant moi. Une fois assis, la barre de sécurité baissée pour que je ne coure aucun risque, je jette un dernier coup d'ceil autour de moi - et là, au milieu d'un petit groupe de curieux, je la vois.
Je lui fais signe des deux bras, je l'appelle, si fort que tout le monde m'entend, «Momma ! Momma !». Et à cet instant, la voiture bondit en avant et heurte la double porte, qui s'ouvre et me précipite dans l'énorme gueule noire. Je recule aussi loin que je peux et, avant d'être avalé par l'obscurité, je crie de nouveau : «Momma ! Comment j'étais, Momma ? Momma, comment j'étais ?»

Présentation de l'éditeur

«J'étais bouleversé. Son sourire, son mystère, son aspiration à la sagesse - c'était la Paula que j'aimais tant. La parabole me plut : du Paula tout craché, comme au temps jadis. Je pris la morale de la parabole au sens premier - je devais chanter ma propre chanson - et renonçai à explorer les conséquences plus sombres, plus troublantes de l'histoire concernant ma relation avec elle.»

La Malédiction du chat hongrois. Contes de psychothérapie est une histoire de femmes. Paula, Irène, Magnolia ou Momma, la courtisane de la mort, la veuve en colère, la mère nourricière ou encore le pire cauchemar du psy. Ces femmes auprès de qui le Dr Yalom n'a jamais eu peur de s'exposer jusqu'à se rendre parfois vulnérable, afin de mieux apprendre d'elles. Ces femmes que le Dr Yalom a aimées et qui ont marqué sa vie de thérapeute.

Six récits où il convoque une nouvelle fois tous ses talents de conteur pour explorer l'âme humaine et le lien entre patient et thérapeute. Six récits, de la réalité à la fiction, où le Dr Yalom fait peu à peu place à Irvin Yalom, l'écrivain d'Et Nietzsche a pleuré.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Cela commence comme un recueil de notes prises en séance par ce professeur émérite de psychiatrie Californienne - l'école de Palo Alto - fervent de thérapie existentielle, soucieux d'établir une relation empathique avec son patient pour construire une alliance thérapeutique. On peut trouver ça trop didactique (quoique quelque peu romancé, déjà...) Mais à partir du cinquième récit (Myrna), Ernest Lash remplace Irv Yalom et la fiction ainsi précisée nous entraîne jusqu'au « hard day's night » final avec le chat hongrois, où la plume du conteur n'a rien à envier à celle de l'analyste post Freudien. Le tout est une transition instructive vers les réussites éclatantes de : « Mensonges sur le divan » et « Et Nietzsche a pleuré ».
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Poche
Je suis mitigée. En commençant ma lecture, j'ai été très enthousiaste, ravie par un style facile à lire et des histoires à la fois enrichissantes et accessibles. Le quatrième de couverture citait l'avis de Psychologies Magzine : "Ce qui se passe - réellement - dans un cabinet de psy. Jubilatoire !" Et c'est l'effet que ça me faisait. "Patient", "analysant", on se retrouve dans ces interactions sur le divan. Et j'ai apprécié cela car ça m'a poussée à réfléchir sur ma relation à mon thérapeute, à ce qui se tramait réellement "dans l'ici et maintenant", puisque c'est la méthode du narrateur. Ça permet aussi de mieux se représenter le vécu du psy, ses sentiments "d'humain", son contre-transfert, son intérêt, son ennui, ses frustrations devant nos réticences. Je suis allée jusqu'au milieu du livre avec cet enthousiasme et ce questionnement.

Et puis, j'ai lentement basculé dans la remise en cause de cette méthode très "pleine conscience", qui a ses limites. Elles sont d'ailleurs peu à peu mises en évidence, plus ou moins explicitement. Après ce basculement, finalement les histoires ont pris une tournure peu crédible et surtout, trop facile (Myrna) avec une fin plutôt bâclée pour cette nouvelle particulièrement, et le recueil se termine sur un pseudo-conte (Mergès), qui n'est pas mauvais en soi mais dont la forme contraste avec les premiers récits, puisque là, on plonge dans le fantastique, l'imaginaire, le rocambolesque... et ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, question lectures.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Yalom m'a habitué au meilleur, ce coup-ci j'ai été un peu déçu. J'ai préféré "Mensonge sur le divan" et "Apprendre à mourir".
Comme pour chacun de ses livres, Yalom permet plusieur lectures du même texte.
Remarque sur ce commentaire 13 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Sandrine57 TOP 1000 COMMENTATEURS le 19 décembre 2016
Format: Poche
De Momma, sa mère envahissante à la belle Artémis frappée par la malédiction du chat hongrois, en passant par Paula la solaire, atteinte d'un cancer en phase terminale ou Irène incapable de faire le deuil d'un mari trop tôt disparu, le psychanalyste Irvin Yalom raconte les femmes qui ont traversé sa vie professionnelle au cours d'un travail d'analyse, souvent long et fastidieux, mais riche d'enseignements pour lui comme pour ses patientes. En consultations privées ou lors de séances ponctuelles à l'hôpital public, le praticien s'est pareillement investi auprès de ces femmes, s'appuyant sur l'écoute, l'empathie, le lien crée.

Histoires tragiques, dures, poignantes confiées par un thérapeute qui est aussi un écrivain et qui raconte le long cheminement de ses patientes vers l'acceptation et la guérison. Le médecin des âmes, impliqué et empathique, sait se faire plus drôle et faillible quand il passe du réel au roman. Là, le docteur Yalom devient le docteur Lash, un praticien capable de détester une de ses patientes et de faire quelques entorses à la déontologie.
Mi-études de cas, mi-roman, cette Malédiction du chat hongrois pêche par manque de cohérence. Les premières histoires nous plonge au coeur d'une profession difficile, le ton est explicatif, didactique, les cas sont évoqués sont sérieux et Yalom raconte en détail le processus de l'analyse et les résultats obtenus, tout en égratignant au passage le système de santé américain.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Très haut niveau d'humanité, de qualité et de culture comme dans tous les bouquins de Yalom. Un plaisir jubilatoire à la lecture et une illustration des valeurs relationnelles et thérapeutique qui en font pour moi un des thérapeute existentiel phares de ces 50 dernières années. Une approche aisée qui échappe à tout sectarisme et querelles de clocher si fréquents dans le monde de l'accompagnement thérapeutique. Sa grande culture et ses années de pratique et de terrain lui permettent de faire une synthèse claire des grands courants qui l'on précédé. Un humaniste frais et vivifiant à lire et à relire sans risque d'overdose, bien au contraire. Tous ses romans illustrent sa pratique et les valeurs qui la soutiennent développées dans "Thérapie Existentielle".
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents


Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?