Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. BTS Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_BTS18_Office cliquez_ici En savoir plus En savoir plus En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici

le 8 décembre 2017
J'ai cherché longtemps pour essayer de comprendre mes problèmes d'asthme, de rhinite, de nausée et de palpitations.
Maladie de Fernand Widal diagnostiqué.
En plus de mes problème d'allergies aux graminées, à la protéine d'arbres(Bétulacée), aux acariens, au chat, après des tests chez un allergologue, voilà que je fais aussi de l'intolérance aux sulfites.
Tout à commencé avec du vin: des rougeurs du visage avec sensation de chaleur, une gène respiratoire et des chats dans l'environnement.
Depuis des années je prends des anti-histamine pour des problèmes d'asthme saisonnier.
Se sont bien des allergies croisées.
En fait cela n'arrange rien vous vous empoisonnez les alvéoles pulmonaires. Les poumons demandent de plus en plus d'air, vous en manquez et votre cœur s'accélère ( arythmie cardiaque) d'où la pose d'un holter pour confirmer. Mais ce n'est pas tout, votre sang se charge de sulfites. Vous devinez la suite. Le Cardiologue me prescrit de l'amiodarone que je ne prend pas étant persuadé que mes problèmes ne sont pas d'ordre cardiaque.
Je cherche sur la toile cette araignée qui me trotte dans la tête, je tombe sur le Blog de Bertrand Waterman. Une étincelle dans la nuit, assez pour me montrer le chemin.
J'ai lu, dévoré ce livre qui devrait être distribué à l'entrée des grandes surfaces et chez les médecins.
Dorénavant je scrute tout ce que je mange et me fait des plats maison autant que faire se peut.
Un grand merci à vous.

Antoine
3 personnes ont trouvé cela utile
le 25 août 2017
À nouveau confronté à de gros problèmes lié à une PNS, épuisé j ai cherché à mieux comprendre et je suis tombé sur le site de Bertrand et ce livre! C est une véritable révélation pour moi sur la présence toxique des sulfites...et à peu près partout dans l alimentation industrielle! L etude est d une grande rigueur, riche intellectuellement mais aussi et surtout truffé de conseils concrets pour le quotidien! Depuis peu je reprends courage car je comprends maintenant l origine de ces problèmes et j ai aussi maintenant les outils pour agir sur ma santé en apprenant à gérer la dose de sulfites. Je conseille vraiment vivement les livres de Bertrand à tous ceux qui souffrent de Polypose nasales. C est un veritable encouragement pour nous! Encore bravo à Bertrand pour son courage, sa ténacité et pour son précieux travail! Merci.
4 personnes ont trouvé cela utile
le 26 juin 2018
L’auteur explique qu’à l’âge de 30 ans il a été opéré d’une polypose nasale et que le chirurgien qui l’a opéré, lui conseille d’éviter de consommer de la moutarde, du vin et du vinaigre… bizarrement trois produits qui contiennent des sulfites. A 37 ans, après une rechute, il se livre à des recherches sur les sulfites durant plus de 10 ans… Il nous explique que les sulfites sont cachés dans nos aliments et nos boissons mais aussi nos médicaments et nos cosmétiques.

Dans son livre, il nous parle de sa méthode organisée en 4 chapitres :
- Confirmer nos doutes sur les sulfites,
- Prouver médicalement notre intolérance aux sulfites,
- Identifier les sulfites cachés,
- Eliminer les sulfites de notre quotidien.

Les sulfites sont des conservateurs appelés aussi antioxydants ou antioxygènes, ils se retrouvent dans le vin, la bière, le champagne, la moutarde, le vinaigre, les fruits, les fruits secs, les fruits de mer et crustacés, le poisson, les petites bouteilles de jus de citron, les pommes de terre, et même des médicaments et du maquillage.
Ces denrées alimentaires contiennent des sulfites pour des besoins de conservation ou tout simplement pour que les fruits par exemple, conservent une belle couleur (exemple les abricots secs, les litchis).
Les sulfites peuvent être responsables de migraines, difficultés respiratoires,, manifestations ORL, troubles digestifs, problèmes de peau, troubles du rythme cardiaque et fibromyalgie…
Des tests existent pour reconnaître une intolérance ou une allergie aux sulfites, ils sont à réaliser chez un allergologue.

Tout au long de ma lecture, j’ai pu m’apercevoir que les sulfites étaient de partout et que ce sont des produits et processus de fabrication qui utilisent ces sulfites, ce qui fait qu’on en retrouve également dans différents sucres, de la farine, des colorants, des shampoings, etc.

En fin de livre, l’auteur liste quelques aliments et les boissons qui ne contiennent pas de sulfites et propose quelques conseils pour que nous puissions nous tourner vers les bons types d’aliments (et cosmétiques), éviter les sulfites qui sont clairement affichés sur les étiquettes, etc.
C’est une lecture à la portée de tous, parfois un peu technique, mais c’est un travail de recherche qu’il faut saluer. Il me semble qu’on ne peut pas tout appliquer à la lettre mais j’ai pu constater à l’issue de ma lecture que j’avais enregistré pas mal de choses.
le 8 février 2018
Il est vrai que l'auteur reprend parfois des infos que l'on peut trouver sur le net. Mais ça évite d'avoir à parcourir divers sites pour obtenir les infos voulues, et ce livre regroupe toutes les études faites à ce sujet et en apporte un condensé facilement compréhensible. De plus, on sent nettement que l'auteur a fait de véritables recherches à ce sujet et ne s'est pas contenté de copier des infos piochées ici et là.
J'ai préféré me procurer la version papier pour y faire des annotations et ma foi j'ai bien fait car on surligne presque toutes les pages! De plus, on peut aussi prêter l'ouvrage à notre entourage. Tellement de gens sont touchés par les allergies maintenant, que ce soit aux sulfites ou autres.
Bref, c'est vrai que ce livre est un peu cher mais franchement il vaut le coup. Car oui on sait déjà pas mal de choses mais on en apprend de nouvelles et on est vraiment surpris. Bravo à l'auteur pour ces recherches en tout cas.
Une personne a trouvé cela utile
le 19 octobre 2017
Un livre écrit par une personne qui connait parfaitement son sujet pour cause il a subit les méfaits de ces satanés sulfites. Ce livre est bien le fruit d'une vraie recherche sur le sujet et ouvre pour tous les intolérants alimentaires des perspectives de condition de vie plus harmonieuse. C'est une vraie méthode pour éviter les pièges de l'industrie agro alimentaire et même si au départ l'on ressent le chemin de croix, après un peu de découragement, c'est l'espoir qui prend le dessus avec tout le cheminement décrit très précisément par l'auteur. Je recommande donc vivement aux personnes ayant de petits au gros soucis de santé liés aux sulfites de parcourir ce livre pour retrouver la pleine forme.
Christian
3 personnes ont trouvé cela utile
le 21 mai 2018
Bonjour Bertrand,
depuis que j'ai decouvert vos recherches et ce livre je revis. A la maison tout est sous controle et je ne suis plus ni malade, ni fatiguée.
je déjoue bien les pièges à l'extérieur et informe autour de moi.
Les échanges avec vous m'ont permis de découvrir également le filtre à sulfite, que mon mari m'a offert il y a peu de temps et j'ai testé hier avec un blanc liquoreux.
Petite appréhension au départ et après 15 min, temps après lequel apparaissent les premiers symptômes en général, j'ai profité pleinement du plaisir de boire avec et comme les autres. MERCI !!!
Pour les olives je les regarde encore mais la frustration est moins grande qu'avant.
Bonne semaine et encore un grand merci pour les informations et solutions.
On ne lâche rien
Véronique
le 16 novembre 2017
Pour ma part, j'ai toujours été intolérant au sulfite mais ma sensibilité s'est exacerbée depuis 2 ans. Je suis également intolérant à d'autres choses et fais de grosses allergies aux lessives. Je fais également beaucoup d'asthme et ai perdu l'odorat et le gout. J'ai été soigné au Xolair récemment mais ce produit a empiré les choses donc j'ai tout arrêté. Pour moi le combat n'est pas terminé et le sulfite n'est pas le seul problème en ce qui me concerne mais je reconnais le travail énorme qui a été fourni pour écrire ce livre et il me sert tout de même beaucoup. Au delà de l'intolérance, on en apprend beaucoup sur l'industrie agroalimentaire qui se fiche totalement de notre santé. C'est grâce à Bertrand et nous qui changeons nos habitude que les choses finiront par évoluer.
(Je laisse mon mail pour ceux qui voudraient échanger au sujet du Xolair car je cherche toujours des solutions à mon problème : jm.toulouse31@outlook.fr)
Bon courage à tous ;)
le 6 août 2017
Grâce à vos recherches élaborées nous avançons. Et puisque j'ai découvert que mes traitements étaient bourrés de sulfites ce à quoi je suis très allergique!... Je me sens libre d'essayer des alternatives naturelles et vos conseils sont précieux! Je conseille vivement ce livre à tout le monde, en effet les sulfites sont partout dans notre alimentation, nos cosmétique, nos médicaments... etc...

Merci Bertrand, On ne lâche RIEN!
Françoise
2 personnes ont trouvé cela utile
le 12 août 2017
Merci pour ce travail qui est avant tout une possibilité de mieux cerner les origines de mal qui nous affaiblit insidieusement. Les sulfites sont partout mais grâce à une certaine rigueur, nous pouvons être mieux dans notre corps en sélectionnant les aliments (ou les médicaments ou les cosmétiques) en connaissance de cause.

L'atout précieux de ce livre, c'est qu'on a enfin l'impression de pouvoir prendre la main sur sa maladie, et c'est déjà une avancée en soi. Un certain enthousiasme est de retour.

Super travail d'analyse, j'avais déjà la version numérique mais c'est avec grand plaisir que j'ai acheté la version papier plus facile à annoter ...
Une personne a trouvé cela utile
le 25 juillet 2017
Indispensable pour tous ceux qui comme moi souffrent de ces symptômes pour lesquels les médecins sont impuissants.
Pour ma part une anosmie accompagnée de prolifération de polypes dont l'origine est maintenant démontrée.
Super travail d'investigation Bertrand, j'avais déjà les versions numériques mais c'est avec grand plaisir que j'ai acheté la version papier.
2 personnes ont trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus